[Energie] Problème de batterie Lithium-ION
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Problème de batterie Lithium-ION



  1. #1
    sara19handilife

    Problème de batterie Lithium-ION


    ------

    Bonjour tout le monde ;
    j'ai une batterie lithium-ION : Input voltage : 100V-240V
    Output voltage : 14.8V Capacity : 6600mAh
    Power Consumption : 97.68W
    qu'elle ne fonctionne pas (d'ailleurs elle se charge même pas dès que je branche le chargeur sa Led s’éteint (led du chargeur)) alors j'ai pris ma batterie chez un réparateur lorsqu'il la ouvrit il teste avec son multimètre la carte électronique trouvée ( PCM-L04S16-271): les bornes de B-,B+,B1,B2,B3 sa donne 4.17V pour chaque borne alors que P-,P+ donne du 0V ( l'image ci-jointe va vous éclaircir).
    il y'a quelqu'un parmi vous qui sait c'est quoi le problème !!!!!
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alderick

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,

    Si il y a 4.17V sur chaque cellules c'est que le batterie est chargée au max, faut suivre le chemin du B+ pour arriver la ou il est perdu.

  3. #3
    sara19handilife

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    d'accord
    une autre question SVP!
    es-que c'est normal de trouver une continuité entre les bornes rouge et noire de la fiche d'entrée 220V!!
    elles sont soudées sur les P+,P-

  4. #4
    sara19handilife

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    le chemin B+ vers les piles du lithium sa donne 16.71V
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    d'accord
    une autre question SVP!
    es-que c'est normal de trouver une continuité entre les bornes rouge et noire de la fiche d'entrée 220V!!
    elles sont soudées sur les P+,P-
    Tu veux dire que le 230 V arrive à droite de la carte ou j'ai mal compris ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    sara19handilife

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Désolé
    je me suis trompée le 16.8V DC qui vient du chargeur
    alors que les bornes d'entrée comme vous montre l'image le rouge et le noir existe une continuité entre eux ...es-ce que ca c'est normal!!!!

  8. #7
    alderick

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Il faut remonter du B+ jusqu'au MOSFET pour trouver où est stop le courant.
    Probable que ce soit une protection ou un défaut de la protection.

  9. #8
    sara19handilife

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    dès que j'ai lu votre message j'ai tester la continuité entre B+ et les différents bornes des 6 MOSFET
    le Q2C donne une étincelle et le borne à l'air brûlé

  10. #9
    alderick

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Il faut pas tester la continuité, vous faites des court-circuits en faisant ça.
    Il faut mettre le noir sur B- et le rouge sur B+ puis en allant vers P+ en voltmètre pour voir où ça coupe.

  11. #10
    Didastar

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Ooops
    Donc j'ai brûlé le MOSFET...

  12. #11
    sara19handilife

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,
    j'ai tester les bornes entre B- et les 6 MOSFET pour les Q2A, Q2B,et Q2C sa donne toujours du 16.68V
    Par contre les 3 MOSFET restants sa donne Zéro 0V es-ce que c'est normal !!

  13. #12
    sara19handilife

    comment tester un circuit électronique avec multimètre

    Bonjour,
    J'ai ce circuit(image en pièce-jointe) je veux le tester ( brancher à une batterie de lithium de 14.8V)
    pour les points B+ , Q2A, Q2B, Q2C sa donne du 16.68V
    par contre P+(sortie batterie) , Q1A, Q1B,Q1C sa donne zéro 0V
    y'a qlq'1 qui peux m'aider SVP

  14. #13
    alderick

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Il faut suivre les pistes entre B+ et P+ pour comprendre ce qui est bon ou pas, on peut pas deviner.
    Au pire un bms comme ça, ça coûte 5-10€, autant le remplacer directement.

  15. #14
    Jeryko

    Re : comment tester un circuit électronique avec multimètre

    Bonjour,

    Je pense surtout que tu ne sais pas utiliser ton volto et que tu ne tiens pas compte du fonctionnement de ce chargeur.
    (que je ne le connais pas mais compte tenu de la photo j'imagine)
    D'autres pourront me corriger si nécessaire.

    D'abord, P+ n'est pas une sortie batterie ? Je pense que c'est l'entrée pour charger la batterie (les 4 éléments).
    Ensuite et sauf erreur de ma part, ce chargeur charge 4 éléments de batterie individuellement.
    Les 6 transistors (MOSFET en principe) gèrent la commutation, le courant moyen et la charge de chacun des 4 éléments.

    Ces transistors = des interrupteurs rapides. Il faut connaître leur position pour effectuer des mesures correctes.
    Un oscillo peut être nécessaire.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2019 à 09h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,

    Je pense que ce machin est simplement un chargeur de batterie.
    Surtout pas de 230V, .

    En entrée 15/18V et en sortie 4 éléments de 3,7V mis en série mais chargés individuellement ?
    (Je ne le connais pas mais compte tenu de la photo j'imagine)
    D'autres pourront me corriger si nécessaire.

    Je pense aussi que tu ne sais pas utiliser ton volto et que tu ne tiens pas compte du fonctionnement de ce chargeur.

    D'abord, P+ n'est pas une sortie batterie ? Je pense que c'est l'entrée pour charger la batterie ? .
    Ensuite et sauf erreur de ma part, ce chargeur charge 4 éléments de batterie individuellement.
    Les transistors (MOSFET en principe) gèrent la commutation, le courant moyen et la charge de chacun des 4 éléments.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2019 à 11h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    suite :
    D'après la photo message#4 les bornes entrée/sortie sont les mêmes.
    Référence des transistors de puissance ? Tous identiques ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,

    la carte que vous montrez en #1 est un simple PCM, il ne fait que protéger vos cellules.
    Si vous mesurez 4.17V c'est que la batterie est pleine et le circuit interdit toute charge et n'autorise qu'une décharge.
    Avez-vous branchez quelque chose en décharge pour vérifier?

  19. #18
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    P+ et P- sont les sorties en décharge et l'entrée de charge (1 chemin commun en charge ET décharge).
    P pour Pack (batterie).
    Je ne le répéterai jamais assez, une batterie lithium est composée de cellules ET d'une électronique de protection.
    Cette carte est celle que vous montrez en #1.
    Ce n'est pas un test avec un multimètre qui va griller vos MOS... la sécurité en courant est là pour veiller au grain.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Cette discussion devrait être déplacée en électronique, d'autant qu'il n'y a pas de panne ici, juste une méconnaissance de comment fonctionne un pack lithium et comment on branche correctement un pack.
    Par exemple mettre 2 fils rouges en + et - batterie c'est juste suicidaire.... (voir photo #4)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Deux discussions fusionnées et déplacées dans le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    Bonjour,
    j'ai tester les bornes entre B- et les 6 MOSFET pour les Q2A, Q2B,et Q2C sa donne toujours du 16.68V
    Par contre les 3 MOSFET restants sa donne Zéro 0V es-ce que c'est normal !!
    Les 3 MOS bloqués sont ceux de la charge.
    Les MOS de charge et de décharge sont dans le circuit - de la batterie, un MOS bloqué présente une diode à ses bornes (cathode au drain anode à la source), cette diode empêche (selon les PCM) de pouvoir mesurer la tension des cellules, je ne pense pas que ce soit le cas sur votre PCM.
    Voir schéma ci-dessous:


    Lorsque le MOS de charge (en bas à gauche) est bloqué, il est équivalent à sa diode de body, le MOS de décharge reste passant (équivalent à un fil) pour autoriser la décharge.
    Si vous mesurez à vide la tension en sortie (c'est à dire entre le -P et le +P) vous devez avoir la tension globale des cellules - la tension de cette diode.
    Dès que vous mettrez une charge suffisante et que la tension des cellules passera sous le seuil de threshold (en général 4.1V) le MOS de charge sera de nouveau passant (ce qui aura pour effet d'éliminer la diode quand il est OFF).
    Donc confirmez déjà si vous lisez une tension entre P+ et P- (sans chargeur évidemment) donc à vide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 07/04/2019 à 13h13.

  23. #22
    paulfjujo

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    bonjour,

    je viens de demonter mon rasoir Baby... qui ne tenait plus la charge ( arret apres 4 mn d'usage malgré 8H00 de recharge)
    l'accu : LI-ION 3.7V 750mAH 2.775WH ICR15/51
    sur lequel etait collé un fusible thermique ( je suppose)
    ref AUTO A13AT 102°C 250V E4
    mesuré à l'ohmetre : 2 ohms

    je suis assez etonné de cette valeur de 102°C .. de quoi mettre le feu au rasoir ..ou explosion de l'accu ..
    c'est pourtant certifié CE.
    Bref , trouvez vous cela Normal ?

    d'ou ma question, relative à ce post ..
    Y a -til ce genre de securité (eventuellement caché dans l'emballage des elements ) pour parer
    à toute surcharge ( explosive ) .. et 1 capteur par element ou 1 seule securite pour tout le paquet ?


    j'ai vu des vapo (fumeurs) puissance 200W !!
    de quoi se bruler le nez, voir plus , en cas de defaillance ?

    du meme acabit ... RTC DS3231 (from RPC) livrée avec des CR3032 (3,4V) au lieu de LIR3032 (4,1V)
    sur le circuit de charge en 5V
    les CR2032 etant bien moins cheres ..
    Là ,il n'y a aucune securité temperature.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Il faut suivre les pistes entre B+ et P+ pour comprendre ce qui est bon ou pas, on peut pas deviner.
    Au pire un bms comme ça, ça coûte 5-10€, autant le remplacer directement.
    Là il ne s'agit pas d'un BMS mais d'un PCM.
    Et jeter n'est pas un bon conseil un forum ne sert pas à ça... même si pour certains le réflexe alibaba ou amazon est devenu une seconde nature.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    En regardant de plus près ce PCM, voici quelques informations supplémentaires:

    le circuit de protection est un S8254A, donc les MOS sont high-side, coté +.
    Ca ne change rien dans le principe que j'ai évoqué plus haut.

    Voici sa doc:
    https://www.ablic.com/en/doc/datasheet/battery_protection/S8254A_E.pdf
    p
    age 19 vous trouverez le schéma d'application.

  26. #25
    BLI06

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour
    Sur les circuits BMS,on trouve des bornes +et - P à brancher sur l'utilisation,mais où brancher le chargeur sur les mêmes bornes ou bien sur +et - B ?
    Cdt

  27. #26
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Sur les circuits BMS,on trouve des bornes +et - P à brancher sur l'utilisation,mais où brancher le chargeur sur les mêmes bornes ou bien sur +et - B ?
    Cdt
    Sur les mêmes bornes (topologie 1 chemin, lemême pour les 2 usages).
    Sinon vous trouverez une borne supplémentaire (+CH) => 2 chemins, un pour la charge et un pour la décharge.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,
    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    sur lequel etait collé un fusible thermique ( je suppose)
    ref AUTO A13AT 102°C 250V E4
    mesuré à l'ohmetre : 2 ohms
    Ce sont de vieilles pratiques qui malheureusement perdurent, héritage de l'époque des accus au Nickel.
    Ce disjoncteur thermique est censé s'ouvrir lorsque le courant qui le parcours devient suffisant élevé pour échauffer le bilames, ou s'ouvrir si la température qu'il capte est suffisamment élevée (cas des moteurs ou transformateurs par exemple qui sont les autres usages spécifiques).
    Le principal problème avec ce type de "solution" est que le disjoncteur en cas de court-circuit chauffe l'accu sur lequel il est monté, ce qui est très mauvais quand on cherche à limiter le gradient thermique, principal ennemi des accus lithium...
    Le mieux est le fusible thermique (non collé aux cellules), et surtout une détection indirecte comme avec une CTN qui donnera l'information au circuit de surveillance, bien avant d'atteindre des températures dangereuses.
    Les labo de certifications ne regardent pas les solutions employées, ils ne font que tester des mises en situation de défauts, peu leur importe la manière et la pertinence des choix pris.

    Le soucis majeur des solutions mécaniques est l'imprécision et le risque de défaillance qui peut conduire au drame, mais ça c'est une autre histoire.
    Les accidents de cigarettes électroniques ont fait un bond considérable depuis quelques années, surtout avec des matériels hors normes et vendus à des prix irraisonnables pour prétendre avoir des sécurités fiables.
    Il faudra encore du temps (et malheureusement aussi des accidents) pour que le législateur agisse fermement pour interdire de telles pratiques, mais n'oublions pas que l'acheteur qui favorise ses pseudo produits, et les sites merdiques qui vont avec, est tout aussi coupable...
    Un produit pas cher du tout et sans le moindre document de certification reconnu, dans le domaine du lithium, est forcément une daube.
    En France l'importateur est directement et pénalement responsable en cas d'accident, c'est déjà ça, ce qui n'est absolument pas le cas des chinoiseries.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/04/2019 à 14h30.

  29. #28
    BLI06

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour HULK28
    Merci pour l'info rapido sur le branchement chargeur !
    Cdt

  30. #29
    sara19handilife

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Bonjour,
    Merci beaucoup HULK28 vous avez plein de connaissances mais mon problème et que ma batterie est HS maintenant je n c pas à cause de quoi exactement( court circuit de ma part ou autre)
    le fil rouge branché entre cellule et B- est coupé (brûlé) au point cellule à cause d'une étincelle (l'étincelle dans les deux point de cellule simultanément) je pense à un court-circuit (enfin j n c pas c quoi ce phénomène)
    y'a t'il un moyen pour la sauver ou non !!!!!
    N.B . y'a toujours une étincelle si j'essaie de le reconnecte
    Cordialement

  31. #30
    invite03481543

    Re : Problème de batterie Lithium-ION

    Il sort d'où votre pack lithium?
    Faites des photos nette du cadavre.
    Des 2 cotés du pack et sur la tranche où sont soudés les fils de mesure de tensions des cellules.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par Boris06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  2. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  3. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  4. Batterie lithium
    Par donkey-king dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2015, 19h54
  5. Batterie lithium
    Par invite3ee4085c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.