[Analogique] Alimenter un AOP avec un générateur continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimenter un AOP avec un générateur continu



  1. #1
    euuh

    Alimenter un AOP avec un générateur continu


    ------

    Bonjour, je viens poster ici parce que je voulais savoir comment alimente t-on un AOP avec un générateur continu sachant qu'on peut générer avec deux tensions et courants différents qui sont directement réglable dessus. Je dois alimenter un AOP avec une alimentation -15/15 (symétrique) et je crois qu'il faut faire un truc du genre :

    Nom : Alim-symetrique.png
Affichages : 219
Taille : 2,5 Ko

    mais je ne sais pas du tout comment faire ni comment je dois faire les branchements (je suis nulle en électronique mais j'essaye de progresser)

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    hello ,

    ton schéma est bon

    aprés il suffit de choisir les générateurs selon le courant demandé :

    piles pour la petite bidouille

    accumulateur

    centrale nucléaire

    etc...

    pour les détails : relis tes cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    Bonjour

    Sur l'AOP, il y a deux broches d'alimentation, souvent notées V+ et V, qui doivent être branchées respectivement au pôle positif et au pôle négatif de ta source d'alimentation.

    Pour rappel, sur un AOP on ne branche jamais la « masse » (ou GND=ground en anglais, terme impropre désignant le 0V, c'est-à-dire la prise intermédiaire entre les deux pôles d'alimentation). En revanche, cette « masse » peut éventuellement servir de tension de référence pour le montage qui utilise l'AOP. Comme la présence d'une « masse » n'est pas toujours une obligation, l'utilisation d'une alimentation symétrique non plus.

    Nom : AOP suiveur.png
Affichages : 230
Taille : 5,0 Ko
    Montage suiveur

    Les tensions d'alimentations doivent être adaptées au besoin du montage et aux contraintes liées au modèle d'AOP choisi. Par exemple :
    - il est inutile d'avoir recours à une alimentation +15V/–15V si la plage des tensions mises en jeu dans le montage ne dépasse pas ±1V ;
    - un montage à base de LM741 devant produire une plage de tension de sortie de ±5V sur une charge de 10kΩ devra être pourvu d'une alimentation d'au moins +8V/–8V à cause de la tension de déchet du composant (i.e. son incapacité à traiter correctement des tensions trop proches de ses tensions d'alimentation) ;
    - une alimentation +15V/–15V (soit V+–|V|=30V) détruirait un AOP de type LMV321, lequel est conçu pour une tension d'alimentation V++|V| comprise seulement entre 2,5V et 5,5V.
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2019 à 08h26. Motif: correction coquille demandée au post suivant

  4. #4
    zebular

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Sur l'AOP, il y a deux broches d'alimentation, souvent notées V+ et V, qui doivent être branchées respectivement au pôle positif et au pôle négatif de ta source d'alimentation.

    Pour rappel, sur un AOP on ne branche jamais la « masse » (ou GND=ground en anglais, terme impropre désignant le 0V, c'est-à-dire la prise intermédiaire entre les deux pôles d'alimentation). En revanche, cette « masse » peut éventuellement servir de tension de référence pour le montage qui utilise l'AOP. Comme la présence d'une « masse » n'est pas toujours une obligation, l'utilisation d'une alimentation symétrique non plus.

    Pièce jointe 386433
    Montage suiveur

    Les tensions d'alimentations doivent être adaptées au besoin du montage et aux contraintes liées au modèle d'AOP choisi. Par exemple :
    - il est inutile d'avoir recours à une alimentation +15V/–15V si la plage des tensions mises en jeu dans le montage ne dépasse pas ±1V ;
    - un montage à base de LM741 devant produire une plage de tension de sortie de ±5V sur une charge de 10kΩ devra être pourvu d'une alimentation d'au moins +8V/–8V à cause de la tension de déchet du composant (i.e. son incapacité à traiter correctement des tensions trop proches de ses tensions d'alimentation) ;
    - une alimentation +15V/–15V (soit V+–|V|=30V) détruirait un AOP de type LMV321, lequel est conçu pour une tension d'alimentation V+–|V| comprise seulement entre 2,5V et 5,5V.
    Bonjour,ça dépend de l'usage.me semble que le slew-rate sera meilleur avec une alim elevée par rapport aux signaux d'entrées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    Le slew rate ne dépend pas de la tension d'alimentation à priori.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonjour,ça dépend de l'usage.me semble que le slew-rate sera meilleur avec une alim elevée par rapport aux signaux d'entrées
    Le lien entre le slew-rate et la tension d'alimentation reste un phénomène à la marge. Classiquement, pour un AOP pouvant fonctionner de ±2V à ±18V, le slew-rate varie très peu entre ±18V et ±5V, et chute modérément (sans changer d'ordre de grandeur) entre ±5V et ±2V (attendu qu'à ±2V, l'AOP est en pratique inutilisable). Il ne serait pas pertinent de jouer sur la tension pour obtenir une valeur de slew-rate souhaitée.

    D'une manière générale, pour obtenir une caractéristique minimale donnée, on doit prioritairement choisir un modèle d'AOP adapté.

    Contrairement à certains types de circuits qui tirent avantage d'une tension d'alimentation beaucoup plus élevée que nécessaire (ceux incluant des éléments inductifs, notamment), celle des AOP est dictée principalement par la plage de fonctionnement liée à leur conception et par les niveaux de tension des signaux traités par les montages.

  8. #7
    zebular

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    je prend note,merci

  9. #8
    euuh

    Re : Alimenter un AOP avec un générateur continu

    Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux maintenant pourquoi c'est branché de cette manière

Discussions similaires

  1. alimenter ACI en continu chauffe-eau
    Par yoko83 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/10/2015, 08h38
  2. Quel générateur et batterie pour alimenter ordi
    Par irosdelavega dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2012, 08h23
  3. alimenter en 310v continu
    Par guillaume83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 18h31
  4. risques d'alimenter en Alternatif du Continu...
    Par invitec06e8774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.