[Autre] remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci



  1. #1
    angesoleil

    Red face remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci


    ------

    bonjour

    je voudrais remplacer la soudure par la colle conductrice qui seche vite.

    j ai un ruban led et donc 3 pastille de cuivre petite et je dois souder ou coller plutot des fils de cuivre dessus.

    donc pas facile, petit, et il me faut une tres bonne colle durable conductrice et qui seche vite pour ne pas galerer.

    connaissez vous un produit de qualité

    ou peut on acheter cela? merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci

    Bonjour angesoleil et tout le groupe

    Citation Envoyé par angesoleil Voir le message
    ... je voudrais remplacer la soudure par la colle conductrice qui sèche vite ...
    J'ai bien peur que tu aies à chercher longtemps.

    Sauf erreur, le propre d'une colle c'est d'être isolante. Je vois donc d'un très mauvais œil une "soudure" collée. On appelle parfois une mauvaise soudure un collage, parce que justement, les bonnes qualités de fiabilité d'une bonne vieille soudure n'y sont pas respectées.

    Le collage se fait parfois avec du chatterton, mais ce n'est pas non plus fait n'importe comment, et on commence par enrouler les conducteurs, cuivre contre cuivre, et l'adhésif ne sert qu'à isoler.

  3. #3
    jiherve

    Re : remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci

    bonsoir
    non il existe des colles conductrices à base d'argent mais ce n'est pas fait pour encaisser des efforts mécaniques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci

    Bonjour,

    Pas de problème pour trouver des colles conducteurs, souvent à base d'argent. Voir par exemple : https://fr.rs-online.com/web/c/adhes...-conductrices/
    Les performances électriques sont cependant généralement assez médiocres comparé à une brasure SnAgCu et, comme l'indique jiherve, la résistance mécanique est souvent très moyenne. Certaines demandent également d'être polymérisées à chaud (~100-150 °C).

    Voir éventuellement des préparations pour frittage argent ("silver sintering") : il s'agit de pâtes constituées de nano-billes d'argent prises dans un liant. Après application et évaporation du liant, les billes fusionnent partiellement, pour former un bloc cohérent et mécaniquement solide (). La plupart des préparations pour frittage argent est à fritter sous pression (10-50 MPa) et à chaud (100-300 °C) mais on en trouve fonctionnant à température ambiante -- reste à vérfier les températures de préparation, ainsi que le temps requis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : remplacer le soudage par la colle conductrice possible? merci

    Tout ça pour éviter de souder sur 3 pastilles d'un ruban led, c'est plus chercher des emmerdes !

    C'est un peu pénible de souder là dessus parce que ça "accroche mal", mais en grattant un peu et en chauffant bien la pastille avant d'étamer (étamer le fil aussi), ça se passe bien, et c'est à mon avis, de loin, le meilleur compromis !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Colle conductrice
    Par pilopp dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2016, 21h06
  2. [Blanc] Colle conductrice
    Par pilopp dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2016, 15h23
  3. soudage avec colle?
    Par invite0972ca96 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 00h11
  4. Colle conductrice
    Par invite4cf94c3f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 15h08
  5. Un condensateur a identifier pour le remplacer, merci.
    Par invite91186067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.