[Energie] Isolation galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation galvanique



  1. #1
    jijisr

    Isolation galvanique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum et je me lance à mon premier post.
    Je suis sur le point de commencer un projet industrielle.
    En effet, dans mon schéma unifilaire j'ai:
    - Un bus AC de 400 V dont s'est raccordé le réseau EDF, batterie et des PV panels (via des convertisseurs DC/AC), des pompes et des ventilateurs...
    - Un bus DC de 380 V dont s'est raccordé des électrolyseurs réversible (fonctionne en mode electrolyseur lorsqu'il y'a un surplus d'électricté afin de produire de l'hydrogéne à partir d'électricité", et en mode pile à combustible pour restituer de l'électricité à partir d'hydrogène lorsqu'il y'a un besoin), et des capteurs/actionneurs...
    Et entre ces deux bus, il y a un converstisseur reversible AC/DC et un transformateur à isolation galvanique du côté AC de ce convertisseur pour isoler la partie liée au bus DC, mais la dimension de ce transfo. est assez grande dans si j'ai pensé à faire remplacer ce transfo par un converstieeur buck/boost mais je sais comment je peux par la suite assurer l'isolation galvanique et si c'est vraimenet nécessaire dans mon système ?

    Mercii d'avance,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique

    Bonsoir jijisr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jijisr Voir le message
    ... la dimension de ce transfo. est assez grande dans si j'ai pensé à faire remplacer ce transfo par un converstieeur buck/boost mais je sais comment je peux par la suite assurer l'isolation galvanique et si c'est vraimenet nécessaire dans mon système? ...
    Je soupçonne fortement que tu te lances dans une technique que tu ne maîtrises pas du tout, et qui présente de gros dangers que tu ne soupçonnes pas.

    Je suis d’autant plus étonné qu’il s’agit d’un projet industriel.

    Tu ne parles même pas de la puissance mise en jeu, ce qui explique (probablement) la taille du transformateur qui ne peut être supprimé.

    Ce transformateur sert à isoler du secteur tout ce qui est susceptible d’être accessible aux opérateurs. S’agissant du 50Hz (ou du 60), c’est cette fréquence qui impose la taille du fer et des bobinages (primaire et secondaire) isolés l’un de l’autre.

  3. #3
    bobflux

    Re : Isolation galvanique

    > j'ai pensé à faire remplacer ce transfo par un converstieeur buck/boost

    Un convertisseur buck-boost est un DC-DC et n'isole pas donc non.

    Ton convertisseur DC-AC réversible doit probablement contenir un transformateur, il est possible qu'il assure déjà une isolation galvanique... as-tu vérifié ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un convertisseur buck-boost est un DC-DC et n'isole pas donc non.
    Bonjour,
    un buck-boost peut être isolé, par exemple un push-pull avec transformateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je suis d’autant plus étonné qu’il s’agit d’un projet industriel.
    Je pense qu'il est en stage dans une boite.
    C'est malheureusement l'héritage que nous leur avons laissé: le net.
    Pour les anciens comme nous, quand nous avons commencé à bosser nous avions les anciens de l'époque qui nous formaient, maintenant les boites les laissent tout seul se démerder, il faut dire qu'il y a de moins en moins de compétences en interne, tout part en sous traitance ou prestataires... il parait que c'est l'évolution, on en voit les résultats.

  7. #6
    bobflux

    Re : Isolation galvanique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    un buck-boost peut être isolé, par exemple un push-pull avec transformateur.
    Ah j'ignorais qu'on utilisait aussi ce terme pour ça. Merci, j'ai appris un truc

  8. #7
    invite03481543

    Re : Isolation galvanique

    Utile par exemple quand vous faites un régulateur 12VDC/12VDC ayant en entrée une batterie (11V-14V) et que vous souhaitez un 12V en sortie bien régulé et isolé du réseau batterie(s).

Discussions similaires

  1. Isolation galvanique
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2013, 00h23
  2. ctn isolation galvanique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 21h33
  3. Isolation Galvanique
    Par shayologo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2009, 11h37
  4. isolation galvanique
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.