[Autre] Choix moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix moteur pas a pas



  1. #1
    invitefaf572d6

    Choix moteur pas a pas


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en deuxième année d'iut et en charge de la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise!

    Je dois en effet effectuer la rotation d'un fil sur lui même a l'aide d'un système mécanique que je conçois

    La rotation doit être vraiment précise et contrôlé de manière angulaire (au degré près environ) et la vitesse de rotation n'a vraiment pas d'importance !
    D'où mon choix d'un pas a pas

    En somme, mon système se compose de 2 pinces mordant chacunes un bout du fil, et ces deux pinces sont entraînées par un système de poulies-courroies par ce moteur sans aucun rapport de réduction.

    J'ai alors dimensionner le système, et toute la partie en rotation, transmission comprise pèse 3kg et son moment d'inertie et de l'ordre du 10^-4 !

    Cependant aucune idée précise du couple du moteur pas a pas nécessaire :/

    Et je n'ai pas plus de pistes pour sa détermination

    J'ai cru comprendre qu'il fallait connaître mon accélération angulaire, mais comme je l'ai dit le système peut être très lentement (1 rotation en 10 seconde si il faut) cela ne dérange pas!

    Avez vous des pistes ou des informations a me conseiller pour déterminer le couple de ce moteur pas a pas?

    Est-ce que le moteur Arduino: 27YBJ-48 (0,03N/m)
    associé a son driver moteur pourrait suffire à votre avis?


    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitefaf572d6

    Re : Choix moteur pas a pas

    Aucune idée? :/

  3. #3
    invitefaf572d6

    Re : Choix moteur pas a pas

    Je relance

  4. #4
    Seb.26

    Re : Choix moteur pas a pas

    Pourquoi "aucun rapport de réduction" ? ... ce serait pourtant une bonne solution pour gagner en précision et en couple, non ?

    Et à part ton système en lui même, le "fil" n'oppose aucun couple à sa rotation ? ... même après 'n' tours ? ...

    PS: c'est pour un produit ou pour une machine (le coût du matos compte ?)
    Dernière modification par Seb.26 ; 25/04/2019 à 14h10.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Choix moteur pas a pas

    Bjr ,

    Un fil de qu'elle nature ? , quel Ø ? , combien de tour ?
    Cordialement

  7. #6
    invitefaf572d6

    Re : Choix moteur pas a pas

    Bonjour,

    Le rapport de réduction est défini comme telle puisque le système de transmission a été déjà imposé en amont (c'est dommage mais bon) donc rapport de 1, avec de petites poulies de diamètre 42mm (transmission courroies poulie donc)

    Le fil n'implique aucune contrainte puisque c'est un tout petit fil qui va suivre la rotation des pinces, un fil qui peut être en acier, en abrasif, en laiton ou en nylon et qui je dépassera pas le mm de diamètre!

    Ces fils sont ondulés (amplitude inférieure à 1mm aussi) et une seule ou deux rotations d'un fil est nécessaire et le moteur ne servira qu'une seule heure chaque semaine!

    Mais aucune idée du couple minimal nécessaire

    Et oui c'est dans le cadre d'une entreprise, donc le budget compte, mais on peut compter en centaine d'euros et pas a la dizaine pres^^

    Merci

  8. #7
    Seb.26

    Re : Choix moteur pas a pas

    Du coup pourquoi pas un moteur de CNC / imprimante 3D, style NEMA17 avec driver ...
    voir : https://howtomechatronics.com/tutori...r-and-arduino/ ... par exemple ... c'est pour Arduino, mais transposable à n'importe quel uCPU ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    invitefaf572d6

    Re : Choix moteur pas a pas

    Cette solution a l'air super intéressante en effet!

    Cependant je ne sais pas si ce couple sera suffisant, je n'en ai aucune idée et peu d'expérience dans le choix des moteurs pour avoir une idée du couple nécessaire :/

    Je partirai volontairement sur cette solution, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un moteur qui ne fait pas le travail, même si j'ai une bonne petite intuition sur le fait que celui-là fera l'affaire

    Merci beaucoup =)

  10. #9
    Seb.26

    Re : Choix moteur pas a pas

    Citation Envoyé par projetmoteur Voir le message
    Cette solution a l'air super intéressante en effet!
    Cependant je ne sais pas si ce couple sera suffisant, je n'en ai aucune idée et peu d'expérience dans le choix des moteurs pour avoir une idée du couple nécessaire :/
    Je partirai volontairement sur cette solution, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un moteur qui ne fait pas le travail, même si j'ai une bonne petite intuition sur le fait que celui-là fera l'affaire
    Merci beaucoup =)
    Vu le prix, tu risques pas grand chose à tester ... et puis sans connaitre le couple nécessaire, dur de dire si tel ou tel moteur sera OK ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
    Par invitec2df01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Moteur /définition terme/ choix du moteur/
    Par invitefbb89ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2014, 19h23
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...