[Autre] Fonctionnement relais 5V pour Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement relais 5V pour Arduino



  1. #1
    Papybricolo

    Fonctionnement relais 5V pour Arduino


    ------

    Bonjour à tous

    Je débute dans les forums de discussion et j'avoue ne pas être très à l'aise avec tout ceci aussi je ne suis pas très sûr du bon endroit où je poste ma question, je vous demande donc un peu d'indulgence.
    Je suis un papy de 57 ans qui a en tête de réaliser un kart électrique pour mon petit fils mais sécurisé avec des capteurs US qui vont faire ralentir et arrêter le kart en cas d'obstacle. Je suis sur ce projet depuis 1 an 1/2 et il avance progressivement.

    J'ai un problème de fonctionnement avec un relais 5C pour arduino chinois certes que je voulais faire fonctionner indépendamment d'une carte arduino. Vous me direz que je suis un peu stupide, mais mon problème c'est que toutes mes entrées numériques et analogiques sont occupées et que je n'ai plus de sortie pour actionner le relais. Mais là n'est pas trop le problème c'est que j'ai du mal à comprendre POURQUOI cela ne fonctionne pas.

    Dans le principe de base, j'alimente mon relais avec une source de 5VCC extérieur reliée à la borne VCC et GND de mon relais en obtenant l'éclairage de la diode rouge d'alimentation. Ensuite la borne IN du relais est normalement connecté à une sortie numérique de la carte arduino bien qu'en lisant des articles j'ai compris que si je voulais maintenir le relais fermé durant un laps de temps prolongé je devais réaliser plutôt un montage avec un transistor une résistance une diode de protection. Lorsque la sortie de la carte arduino sélectionné passe du niveau LOW à HIGH le courant passe de OV à 5V.
    Je pensais donc alimenter mon entrée IN par du +5V par un interrupteur à clé (Clé de contact du kart) pour fermer mon relais. Mais cela ne marche pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je sais qu'il existe des relais 5V à 5 pôles ou 8 pôles que je peux utiliser à la place de ceux-là, mais il se trouve que j'ai déjà réaliser sur une espèce de carte toutes les connections pour ce relais et je voulais savoir si je dois tout reprendre ou s'il existe unes astuce que j'ai omis qui me permettrai de fermer ce relais en directe sans passer par la carte arduino ou si je dois refaire toute ma carte et mon câblage.

    Désolé de ma question un peu naïve et si elle a déjà été posée de n'avoir pas trouvé la réponse, mais celà m'énerve de ne pas comprendre POURQUOI cela ne fonctionne pas.

    Merci de vos lumière et de vos réponse

    Amicalement
    Nom : Relais 5V Arduino.jpg
Affichages : 978
Taille : 79,5 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fonctionnement relais 5V pour Arduino

    hello , et comme toujours :

    schéma de ton application svp

    et on discute sur du concret
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Papybricolo

    Re : Fonctionnement relais 5V pour Arduino

    Voilà le schéma électrique. Désolé, je pensais que mes explications suffisaient. J'espère qu'il est suffisamment explicite

    Nom : Relais schéma électrique.jpg
Affichages : 3616
Taille : 54,5 Ko

    Merci pour les réponses

  4. #4
    barbachose

    Re : Fonctionnement relais 5V pour Arduino

    Je pense qu'il faut relier le IN à la masse et non lui envoyer du 5V pour activer la bobine du relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papybricolo

    Re : Fonctionnement relais 5V pour Arduino

    Et oui du coup ça marche. Donc le signal d'entrée de arduino n'est pas une entrée en +5V mais à 0. J'aurai pu y penser.

    En tout cas merci pour l'information

Discussions similaires

  1. [Autre] Relais d'extension pour arduino
    Par naramdani dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2017, 11h58
  2. [Autre] Relais, Arduino,
    Par Mortufac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 15h03
  3. Besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement d'un relais
    Par diaz69 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/02/2015, 20h57
  4. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  5. aide pour le bon fonctionnement d'un relais clignotant
    Par steven92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...