[Analogique] Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM



  1. #1
    AmigaOS

    Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM


    ------

    Bonjour

    Pour un petit projet de LEDs dont je veux faire varier la luminosité avec un potentiomètre, j’ai fait un convertisseur buck à base d’un LTC6992-1, je récupère une image du courant avec une shunt + un INA180A2. Et pour la régulation j’ai rajouté un AOP qui reçoit le retour du courant sur l’entré "-".
    Nom : regu.jpg
Affichages : 215
Taille : 63,1 Ko
    Je pense que les petites variations de tension dû au PWM du TLC6992 pourraient créé des problèmes de stabilités ? Si oui, quoi faire ? Rajouter des filtres RC sur le retour ou la sortie de l’AOP ?

    Merci

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM

    Salut,
    Tu pourras trouver toute la théorie nécessaire à ce que tu souhaites faire en cherchant "current mode control buck converter"
    Je pense que tes RC sont nuisibles, ils introduisent du retard dans ta boucle
    Dernière modification par sandrecarpe ; 02/05/2019 à 19h08.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM

    Bonsoir,
    Oui surtout avec de telles valeurs.
    Pourquoi ne pas utiliser directement un driver leds?

  4. #4
    bobflux

    Re : Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM

    Ici tu as le condensateur de sortie qui introduit un pôle, et les RC qui en introduisent 2 autres, ça va probablement pas marcher.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser directement un driver leds?
    En effet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM

    Je m'intéresse à ses structures de contrôle en ce moment. Ok, il existe des CI qui font ça mais il reste indispensable de savoir étudier ces structures pour le dimensionnement et lorsqu'on voudra sortir un peu de l'ordinaire !
    En reprenant le schéma en #1, on vire les RC parce qu'ils introduisent un retard, très bien, mais ça c'est de l'intuition et pas du dimensionnement. J'ai les bases en automatisme. On me donne un schéma bloc je sais l'étudier. Mais j'ai encore rien vu concernant la modélisation de tels systèmes. Par exemple, le comparateur pwm, y a rien de linéaire, je trouve comment la fonction de transfert de ce bloc ?
    TI semble bien expliquer tout ça mais les calculs ne sont pas assez détaillés pour que je comprenne d'où ça vient
    http://www.ti.com/lit/an/snva555/snva555.pdf
    Mon but c'est vraiment d'être capable de dimensionner une structure typique de ce genre

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Montd'est

    Re : Stabilité dans une boucle de rétroaction avec PWM

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ok, il existe des CI qui font ça mais il reste indispensable de savoir étudier ces structures pour le dimensionnement et lorsqu'on voudra sortir un peu de l'ordinaire !
    Je veux bien, mais autant faire des choix plus pertinents dès le départ par rapport à la fonction recherchée.

    Moi dans le même cas, je me serais orienté vers un TL494 ou un UC3843 par exemple.
    J'aurais évité pour le mosfet de puissance de prendre un canal P et j'aurais ajouté un vrai driver de mos, car comme c'est là: bonjour les pertes de commutations.

    Pas de soft start alors que C2 est vide au début...

    L'assemblage de LED est peu recommandable: autant avoir tout (vraiment tout) en série.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. la stabilité d'un System en boucle ouverte
    Par invite445ace83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 13h44
  2. problème boucle interruption avec boucle spi
    Par invitef9a5b0e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 02h26
  3. boucle dans une boucle
    Par invite320d6e59 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 09h51
  4. Création d'une boucle avec R
    Par invitec4d2e6d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 12h14
  5. [Physiologie] Boucle de rétroaction négative
    Par invite51168b64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...