[Autre] interrupteur tactile pour tube néon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

interrupteur tactile pour tube néon



  1. #1
    gdeon

    interrupteur tactile pour tube néon


    ------

    Bonjour à tous
    je rencontre un problème avec mon inter tactile qui fonctionne très bien avec une lampe à incandescence 60 W mais refuse de commander un tube néon de 36 W; le passage du 230 V s'effectue via un relai prévu pour 250 V et j'ai peur que ce voltage relai ne soit pas suffisant pour amorcer le tube;
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Bonsoir
    Le tube est il équipé de son starter ?
    Si la réponse est non alors tout est normal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le tube est il équipé de son starter ?
    Et de son ballast !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Oui pour les deux: starter et ballast sont présents; quand je touche le contact, il y a un bref éclair et puis plus rien; il ne va pas au bout de son allumage; si je le relie directement au secteur via un interrupteur ( montage initial ) il démarre au poil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Donne ton schéma complet (alimentation, contact tactile etc)
    Un tube fluo ( pas Néon, qui est rouge) fait un putaing de parasite lors de son amorçage !
    un relai prévu pour 250 V
    Et quel courant ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/06/2018 à 18h56.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAT44

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Bonjour,
    place un condo anti parasite , en // avec le tube néon :

    http://www.e44.com/composants/compos...m8-CHL3UF.html

  8. #7
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    place un condo anti parasite , en // avec le tube néon :
    Surtout pas !

    -Si il le place aux bornes du fluo, le fluo ne s'allume plus (plus de surtension)
    -Si il le place aux bornes du fluo+ballast, il détruit son contact de relais ( sur-intensité par charge du condo sur le 230)

    PS : C'est à la fermeture du contact qu'il y a un parasite qui plante sa touche capacitive (dont on a toujours pas le schéma .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/06/2018 à 21h43.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAT44

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    -Si il le place aux bornes du fluo+ballast, il détruit son contact de relais ( sur-intensité par charge du condo sur le 230)
    IRL, il y a des millions de réglette Fluo qui on été construite comme cela ...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    il y a des millions de réglette Fluo qui on été construite comme cela ...
    Non,
    - Soit le condensateur est mis en série avec un des deux ballasts dans le cas d'un duo de tubes pour avec un cos(phi) proche de 1 pour le couple
    - Soit le condensateur est mis en parallèle avec le fluo+ballast pour redresser le cos(phi) mais sa valeur est beaucoup plus faible et c'est un contacteur qui fait la mise sous tension.

    Mais, de toutes les façons, ce n'est pas la solution à son problème car la touche capacitive est parasitée par l'allumage du fluo
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Voici le schéma ( dans le bon sens pour préserver les cervicales de Daudet )
    à la place de la led et R5 il y a la bobine d'un mini relai ( HUI KE 12 volt / HK4100F - DC12V-SHG / 3A 250 V AC / 5A 30 V DC )
    mon montage est alimenté en 12 V, je n'utilise que la touche J1' ( J1 supprimée ) et le néon est une réglette de 120 cm. tout ce qu'il y a d'ordinaire.
    merci à tous pour votre sollicitude
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Bon, je crois qu'on va attendre un peu qu'un modo, de retour d'une boite de nuit, valide ta P.J. .... Good night !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    Voici le schéma ( dans le bon sens pour préserver les cervicales de Daudet )
    merci beaucoup !
    C'est un détecteur capacitif/résistif/parasitif ... Il y a quelle distance entre J1' et le 4013 ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Il y a quelle distance entre le relais et le fluo ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    omega.067

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    bien le bonjour
    un 0,22µF 350v, en // sur l'alimentation de la réglette, fait parfois des miracles et la plupart des TL avec ballast bobiné, en sont équipés
    bien découpler aussi (100nF), l'alim du 4013, au plus près de la pin +, en passant éventuellement par une résistance de 10 ohms
    le 4013 est très "susceptible" aux parasites, surtout sur les entrées
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Bonjour
    mon montage incluant alim, détecteur, relai est sur une plaquette, la touche J1' est un fil de 10 cm de long, dénudé au bout
    les tests ont eu lieu à 40 cm du tube puis à 1 m 20: même punition !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Commece par cette manip
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    un 0,22µF 350v, en // sur l'alimentation de la réglette, fait parfois des miracles
    ce serait un plus
    Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    la touche J1' est un fil de 10 cm de long, dénudé au bout
    réduit ce fil à quelques mm.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Re bonsoir à tous
    je viens de tenter le conseil d'Omega validé par Daudet à savoir une capa de 0.22µF ( 2 capa de 0.47 / 250V en série ) en parallèle sur l'alim réglette:
    je parviens très difficilement à allumer ( il faut maintenir la pression sur la touche et au bout de 2- 3 aller et retour du relai ça tient allumé; par contre, pour éteindre, un seul toucher suffit.
    Y a -t-il moyen d'arranger les choses pour l'allumage ?
    je n'ai pas tenté de raccourcir le fil de touche car j'ai effectivement besoin de cette longueur vu la disposition montage, réglette.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    je n'ai pas tenté de raccourcir le fil de touche car j'ai effectivement besoin de cette longueur vu la disposition montage, réglette.
    Je m'en moque de tes besoins ! Je te demande de le faire comme test provisoire
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Bonjour
    j'ai effectué différents essais et me suis aperçu d'une chose:
    suivant le sens de la prise de courant qui alimente mon montage il se passe quelque chose ou rien, ce qui a pu m'induire en erreur lors du tout premier test;
    Quand il se passe quelque chose ( prise dans le bon sens , avec capa de 0.22 ou de 0.33 en parallèle sur alim réglette ou bien sans capa, avec fil de touche de 10 cm ou bien réduit à 2 cm, c'est toujours pareil, soit: très difficile à allumer ( plusieurs pression longue durée devant s'achever par état haut du 4013, quelques rares fois, après plusieurs tentatives infructueuses, allumage du 1er coup; extinction toujours sans problème avec une touche.
    Est ce vraiment une histoire de parasite ou une difficulté à "passer" l'énergie nécessaire à l'allumage ? ma réglette qui fonctionne très bien avec un bête interrupteur ( d'aucun vont se demander pourquoi je m'acharne ) serait elle sous alimentée par le mini relai utilisé ?
    bonne soirée

  21. #20
    DAUDET78

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    suivant le sens de la prise de courant qui alimente mon montage il se passe quelque chose ou rien, ce qui a pu m'induire en erreur lors du tout premier test;
    C'est pas anormal, la tension induite sur l'entrée du circuit n'est pas la même suivant le sens de la prise. Ton circuit est alimenté par quoi? Un bloc secteur ?
    Si oui, peux tu mettre le 0V de ton circuit sur le fil de terre ?
    très difficile à allumer ( plusieurs pression longue durée devant s'achever par état haut du 4013, quelques rares fois, après plusieurs tentatives infructueuses, allumage du 1er coup;
    C'est normal, c'est les surtension du ballast lors de l'allumage qui parasite ton système
    extinction toujours sans problème avec une touche.
    C'est normal, il n'y a pas de parasite à l'extinction
    serait elle sous alimentée par le mini relai utilisé ?
    Non, ton relais fait bien son job..... mais pas l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    omega.067

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    hello
    éventuellement, passer R de 2M2 à 1M, ça change qqch ?
    as-tu comme demandé au #14, bien découplé au plus près de ses pattes, l'alim du 4013 ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Merci Omega pour cette dernière piste mais qui se révèle sans effet; oui, j'ai un 100 nF tout contre le 4013.
    Ne pouvant, de plus, amener de façon simple un fil de terre sur mon montage, je laisse tomber.
    merci encore à tous de vos efforts.

  24. #23
    omega.067

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    re
    si tu câble la touche J1, je pense qu'il n'est pas besoin de raccorder la terre
    entre la jonction 100nF et pin d'alim du 4013 et au plus près de celle-ci, il faut aussi intercaler une résistance genre entre 10 et 100ohms, dans la piste qui amêne le +,pour que le condo fasse effet
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Je viens d'essayer mais, malheureusement, pas de changement avec une 47 ohms disposée comme conseillé.
    merci quand même

  26. #25
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    Dernière manip: mon montage équipé d'une lampe à incandescence ( tout fonctionne nickel ) situé à différentes distances du tube néon ( commandé par inter conventionnel ). l'allumage du néon provoque l'allumage intempestif de mon montage jusqu'à 3 m environs.
    J'ai aussi essayé d'enfermer le montage dans une boite en fer reliée au moins de l'alim: aucune efficacité.
    Bonne journée

  27. #26
    omega.067

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    hello
    juste une idée, comme ça
    remplace le ballast bobiné (et le starter) par un ballast électronique
    ou mieux, remplace carrément le tube fluo par un tube led
    tu éliminera ainsi 99,9% des "parasites"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    re bonjour à tous
    je ne sais si cette suite sera lue mais je tente tout de même;
    après mes problèmes de neon j'ai modifié pour des LED et le montage fonctionne très bien; sauf que, phénomène inattendu, mon montage bascule seul en allumage ou extinction lors de la manœuvre d'un quelconque interrupteur de la pièce;
    je pense que, comme on me l'a laissé entrevoir, mon cd4013 est ultra sensible et détecte les variations de courant dans les autres lignes alimentant d'autres appareils.
    existe t il un montage à base de cd4013 ou cd4011 ou simplement transistors qui me permettent de manœuvrer ma lampe par une seule touche sensible et qui ne serait pas influencé par ce qui se passe dans le reste de la maison ?
    je pense à une touche sensible qui établirait une tension plutôt qu'à celle captant le 50 HZ environnant.
    merci de vos conseils

  29. #28
    abracadabra75

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    bonjour.
    Eh bien oui, tu vois il y a de la suite.
    J'ai eu un problème analogue au tien il y a plusieurs années, non pas sur un allumage de réglette mais sur une horloge. Des parasites véhiculés sur la ligne d'alimentation faisaient avancer l'horloge parfois par rafales...
    Les filtres à base de condensateurs étaient inefficaces.
    Un jour j'ai trouvé une solution: mettre une self sur chaque brin d'alimentation avec un condensateur entre les sorties des selfs. (Je ne sais pas si je suis très clair, ça me barbe de faire un crobar).
    Je ne sais plus quelles étaient les valeurs des composants. La seule indication (de peu de valeur) dont je me souvienne, c'est que la taille des selfs était une bille d'un centimètre environ de diamètre.
    Désolé d'être aussi imprécis, mais ce n'est qu'une suggestion de piste...
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/05/2019 à 10h43.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  30. #29
    gdeon

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    merci pour cette réponse qui m'en fait poser une autre: est ce que tous les montages à base de CD4013 ou CD4011 risquent d'être influencés ainsi ?
    pour ce qui est de ta solution, que je vais tenter de copier, j'aurais besoin de quelques précisions:
    mon montage est ainsi fait: arrivée secteur - alim 12V par pont diodes, résistance, capa, zener, capa filtrage - montage tel que décrit plus haut.
    les self et capa que tu préconises doivent elles se situer en amont ou en aval de la partie alim 12V ?
    si j'ai bien compris chaque self est en série dans la ligne alimentation et la capa relie les deux sorties des selfs ( dont la capa est en parallèle sur la suite )
    quelques indices sur valeur capa et surtout self ( sur air ou avec tore, nb de tours environs . . . . )
    merci encore
    l'éternité c'est vachement long; surtout vers la fin

  31. #30
    abracadabra75

    Re : interrupteur tactile pour tube néon

    J'ai fait nombre de montages à base de CDxxxx et n'ai jamais eu de tels ennuis. Les minuteries de mes escaliers sont faites avec, et je n'ai jamais d'allumage ou d'extinction intempestives.
    Je viens de sortir le dossier où je croyais trouver des données plus précises... Rien sur !'alimentation; il faut que je recherche aailleurs et là, c'est un problème encore plus colossal que le tien. Donc patience...
    Si par hasard tu as un jour récupéré le filtre d'entrée des alimentations de machines à laver, il y a un filtre analogue. Un essai ne te couterai qu'un peu de temps.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lampes navette néon pour interrupteur
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 17h34
  2. intéraction lampe tactile et tube néon
    Par invitece4657b0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h40
  3. [Divers] Composant pour néon / tube fluorescent d'horloge pool
    Par invite535f839c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 06h15
  4. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  5. interrupteur tactile pour pc
    Par sifus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...