Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide pour fabriquer un petit montage, certainement tout bête pour certain d'entre vous, mais très compliqué pour le néophyte en électronique que je suis...
Alors voilà, j'ai récupéré un moto-réducteur avec son ECU, cette dernière permet de lui faire varier son régime en fonction des infos qu'elle reçoit, pour information cet ensemble fonctionne en 12 Vdc.
Cette ECU pour fonctionner doit recevoir un signal carré a une certaine fréquence sur une de ces broches . En faisant varier la fréquence de ce signal, on fait varier le régime du moteur..
Pour faire simple, quand j'envoie un signal de 400 hz à l'ECU, cette dernière envoie du 5 Vdc au moteur et quand j'envoie un signal de 50 hz, l'ECU envoie du 12 Vdc aux bornes du moteur .
A l'heure actuelle, j'utilise un petit générateur de signal carré acheté sur Aliexpress
(https://fr.aliexpress.com/item/Free-...3-6c62fc857f77 )
Je branche ce dernier avec du 12 Vdc, je peux faire varier la fréquence de 20 hz a plus de 700 hz, le cycle de cette dernière est de 50% environ (annoncé par le vendeur), la tension mesurée par mes soins sur la sortie du générateur est d'environ 7 Vdc ou environ 14 Vac, je pense que c'est du AC qui sort ???
Bref il marche très bien et j'arrive avec à faire fonctionner mon ECU et donc le moteur..
Bon j'ai fait à peu près le tour de ce que j'ai et comment je l'utilise à l'heure actuelle, maintenant j'aimerais grâce à votre aide, faire mon propre "générateur de signal carré" avec quelque fonctionnalités en plus ....
Voici comment je voudrais que ce montage fonctionne, en vous exposant les différents états et séquences, lors de l'impulsion que l'on donnera sur un switch:
(Les séquence seront noté en lettre majuscule et l'état dans la séquence avec une lettre majuscule et un chiffre, par exemple séquence A et état A1 )
Si mise sous tension (=Séquence A ):
A1 Sortie pour commande relais 12Vdc = OFF
A2 Sortie générateur de signal carré = OFF
A3 Sortie indicateur led = OFF
Si impulsion "longue" (3 seconde) sur switch (=Séquence B)
B1 Sortie pour commande relais 12Vdc = ON
B2 Sortie générateur de signal carré = 400hz
B3 Sortie indicateur led = ON
Si "micro" impulsion sur switch (=Séquence C ):
C1 Sortie pour commande relais 12Vdc = OFF 1 seconde puis ON
C2 Sortie générateur signal carré = 50hz
C3 Sortie indicateur led = clignotante
Pour résumer :
À chaque impulsion "longue" de 3 secondes sur le switch, on bascule de l'état A1, A2, A3 a l'état B1, B2, B3 et ainsi de suite ...
Et à chaque "micro" impulsion sur le switch, on bascule de l'état B1, B2, B3 a l'état C1, C2, C3 et ainsi de suite...
Voilà ce que j'aimerais arriver a faire.
J'ai essayé d'être aussi claire que possible, s'il y a des bonnes âmes pour m'aider, sachant que je suis une buse en électronique, je sais juste souder et j'arrive à fabriquer des circuits imprimés pas trop complexes .
Bonne soirée à vous, en espérant vous lire nombreux pour m'aiguiller et interagir dans mes recherche de solutions.
-----