Oui, beau résultat.
Impression toner, c'est à dire ?
Une remarque toutefois, une fois percés, il va plus rester beaucoup de cuivre autour des trous. ça va être assez fragile.
MM
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2019 à 09h40. Motif: Réparation balises [quote]
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir mag1
J’imprime mon typon sur une page de pub légèrement glacée avec une imprimante laser et ensuite je fais le transfert sur ma plaque, soit a chaud avec un fer à repasser, soit à froid avec un mélange d’acétone et d’alcool et comme par magie l’encre du toner reste sur la plaque de cuivré et c’est prêt pour la gravure
Il y a de nombreux tuto sur internet.
Bonne soirée.
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2019 à 09h41. Motif: Réparation des balises [quote]
Bonjour,Envoyé par banquise42Bonsoir mag1
J’imprime mon typon sur une page de pub légèrement glacée avec une imprimante laser et ensuite je fais le transfert sur ma plaque, soit a chaud avec un fer à repasser, soit à froid avec un mélange d’acétone et d’alcool et comme par magie l’encre du toner reste sur la plaque de cuivré et c’est prêt pour la gravure
Il y a de nombreux tuto sur internet.
Bonne soirée.
Merci pour la précision, perso , je fais sur transparent, mais cette méthode à l'air fiable et économique.
Hcl et eau oxygénée fonctionne bien en effet.
Quelle concentration et quel mélange utilises-tu, ça peut en intéresser quelques un.
MM
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2019 à 09h41. Motif: Réparation des balises [quote]
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'utilise 3 volumes d'eau, 2 volumes d'acide chlorhydrique et 2 volumes d'eau oxygénée ( voir plus si eau oxygénée moins concentré).
J'ai repris toute les pistes et élargie au maximum :Envoyé par mag1Oui, beau résultat.
Impression toner, c'est à dire ?
Une remarque toutefois, une fois percés, il va plus rester beaucoup de cuivre autour des trous. ça va être assez fragile.
MM
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2019 à 09h42. Motif: Réparation des balises [quote]
Je ne connais pas easyEDA, mais à l'occasion, essaye TCI4.4, gratuit et très simple à utiliser.
Sur le typon #60, j'avais ajouté une option de câblage pour sortie PWM en 5 ou 12V
Si encore intéressé, je joins le fichier .tci, y a plus qu'à imprimer.
MM
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2019 à 09h42. Motif: Réparation des balises [quote]
Salut Mag1
J'ai essayé TCI , mais je préfère EasyEDA .
Sur ce dernier je fais mon schéma élec et le log le transforme CI , tout les compos et leur pattes sont paramétrable .
Il est en ligne , on a accès a ces données depuis n'importe quel PC.
Merci a toi encore , pour ton travail et ton aide précieuse .
Allez, on y touche plus !
ça devrais le faire
La taille est assez compact 49x30mm
PCB_PCB-5V-TRANS-OK_20190416095033.pngPCB_PCB-5V-TRANS-OK_20190416095155.png
Bonsoir Mag1
Voici mon montage a "blanc" sur typon papier a échelle 1:
ça rentre tout
Pourrais tu modifier le programme légèrement ?Et un programme qui va avec, cause commande "time", le simu de PE6 ne fonctionne pas, à simuler avec PE5
Obsolète, mais heureusement encore là :
http://www.picaxe.com/Software/Obsol...amming-Editor/
Petit tuto :
http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
Code:#picaxe 08M2 #no_data ;100Hz => 50Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 ;800Hz => 400Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 symbol pous=pinC.3 symbol led=C.0 symbol relais=C.1 symbol MLI=C.2 ;MLI=PWM symbol etat =b1 setfreq M2 ;horloge µC à 2 MHz ; les temps sont x 2 par rap à la doc setint %0,%1000 ;interrupt sur C.3 niveau bas pullup %1000 ;pull up sur C.3 do select etat case 0 pwmout MLI ,off low led low relais do loop while etat=0 case 1 pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 high led high relais do loop while etat=1 case 2 pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 low relais pause 2000 ;une seconde high relais do toggle led pause 500 loop while etat=2 end select loop interrupt: time=0 do loop while pous=0 if time>3 then ;voir effet de setfreq 2M if etat=0 then etat=1 elseif etat=1 then etat=0 elseif etat=2 then etat=0 endif else if etat=1 then etat=2 elseif etat=2 then etat=1 endif endif setint %0,%1000 ;interrupt sur C.3 niveau bas return
A l'heure actuel pour passer a" l'état 0" ou en sortir , il faut que j'appuie sur le poussoir "C3" plus de 3 seconde et que je le relâche pour passer a "l'état 0" ou en sortir.
J'aimerais , si c'est possible, que pour passer a "l'état 0" ou en sortir , j'appuie sur le poussoir "C3" plus de 3 seconde et que ça change d'état sans être obligé de relâcher , je relâcherais le poussoir "C3" une fois l'état changé .
Quand pense tu est faisable ?
Je me suis penché légèrement (vraiment légèrement) sur les doc de programmation PIACAXE, mais ça reste très compliqué pour moi
cordialement
Bonjour,Pourrais tu modifier le programme légèrement ?
A l'heure actuel pour passer a" l'état 0" ou en sortir , il faut que j'appuie sur le poussoir "C3" plus de 3 seconde et que je le relâche pour passer a "l'état 0" ou en sortir.
J'aimerais , si c'est possible, que pour passer a "l'état 0" ou en sortir , j'appuie sur le poussoir "C3" plus de 3 seconde et que ça change d'état sans être obligé de relâcher , je relâcherais le poussoir "C3" une fois l'état changé .
Quand pense tu est faisable ?
Je me suis penché légèrement (vraiment légèrement) sur les doc de programmation PIACAXE, mais ça reste très compliqué pour moi
cordialement
Le problème actuel est que le changement d'état est déclenché par interruption en appuyant sur le poussoir. Donc, pour l'instant, il faut relâcher pour éviter que l'interruption ne se relance.
Je vais voir...
MM
Interruption remplacée par un gosub.
J' ai un peu raccourci les tempo, a essayer et voir si ça convient:
MMCode:#picaxe 08M2 #no_data ;100Hz => 50Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 ;800Hz => 400Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 symbol pous=pinC.3 symbol led=C.0 symbol relais=C.1 symbol MLI=C.2 ;MLI=PWM symbol etat =b1 setfreq M2 ;horloge µC à 2 MHz ; les temps sont x 2 par rap à la doc do select etat case 0 pwmout MLI ,off low led low relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=0 case 1 pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 high led high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=1 case 2 pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 low relais pause 2000 ;une seconde high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change toggle led pause 500 loop while etat=2 end select loop change: time=0 do loop while pous=0 and time<3 if time>2 then ;voir effet de setfreq 2M if etat=0 then etat=1 elseif etat=1 then etat=0 elseif etat=2 then etat=0 endif else if etat=1 then etat=2 elseif etat=2 then etat=1 endif endif return
Dernière modification par mag1 ; 17/04/2019 à 10h34.
OK , merci je test ça ce soir .Interruption remplacée par un gosub.
MMCode:#picaxe 08M2 #no_data ;100Hz => 50Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 ;800Hz => 400Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 symbol pous=pinC.3 symbol led=C.0 symbol relais=C.1 symbol MLI=C.2 ;MLI=PWM symbol etat =b1 setfreq M2 ;horloge µC à 2 MHz ; les temps sont x 2 par rap à la doc do select etat case 0 pwmout MLI ,off low led low relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=0 case 1 pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 high led high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=1 case 2 pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 low relais pause 2000 ;une seconde high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change toggle led pause 500 loop while etat=2 end select loop change: time=0 do loop while pous=0 and time<3 if time>2 then ;voir effet de setfreq 2M if etat=0 then etat=1 elseif etat=1 then etat=0 elseif etat=2 then etat=0 endif else if etat=1 then etat=2 elseif etat=2 then etat=1 endif endif return
cordialement
Ok, merci , je regarde ça ce soir .Interruption remplacée par un gosub.
Que pense tu de mon montage a "blanc" ?
Salut mag1Interruption remplacée par un gosub.
J'ai essayé le dernier prog hier soir et ça bug au niveau des "appuie court" sur le poussoir .
C'est pas grave je vais m'en tenir au premier programme que tu avais fais et ça ira très bien .
Par contre j'ai remarqué qu'a la mise sous tension du montage (quand je branche l'alim) et bien ça ne démarre pas toujours du premier coup ....
D’où cela peut-il venir ?
Comment choisir dans le prog l'état par défaut a la mise sous tension du système ?
cordialement
Bonjour,
C'est tout à fait normal. J'ai supprimé par erreur la ligne :
pullup %1000
Voir programme précédent. Sans cette ligne, le poussoir fait n'importe quoi, même sans y toucher.
Idem pour l'état de départ, en dessous de la ligne pullup, ajouter une ligne:
etat=2 ;si on veut démarrer à l'état 2 à la mise sous tension
Faire un nouvel essai avec ces modifs. Désolé, j'essaye de faire vite, c'est toujours le mieux.
MM
Ok merci Mag1Bonjour,
C'est tout à fait normal. J'ai supprimé par erreur la ligne :
pullup %1000
Voir programme précédent. Sans cette ligne, le poussoir fait n'importe quoi, même sans y toucher.
Idem pour l'état de départ, en dessous de la ligne pullup, ajouter une ligne:
etat=2 ;si on veut démarrer à l'état 2 à la mise sous tension
Faire un nouvel essai avec ces modifs. Désolé, j'essaye de faire vite, c'est toujours le mieux.
MM
Donc ça devrai donner ça normalement :
#picaxe 08M2#no_data;100Hz => 50Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311;800Hz => 400Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 symbol pous=pinC.3 symbol led=C.0 symbol relais=C.1 symbol MLI=C.2 ;MLI=PWM symbol etat =b1 setfreq M2 ;horloge µC à 2 MHz ; les temps sont x 2 par rap à la doc pullup %1000 etat=0 ;etat 0 au démarrage do select etat case 0 pwmout MLI ,off low led low relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=0 case 1 pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 high led high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=1 case 2 pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 low relais pause 2000 ;une seconde high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change toggle led pause 500 loop while etat=2 end select loop change: time=0 do loop while pous=0 and time<3 if time>2 then ;voir effet de setfreq 2M if etat=0 then etat=1 elseif etat=1 then etat=0 elseif etat=2 then etat=0 endif else if etat=1 then etat=2 elseif etat=2 then etat=1 endif endif return
Bon ça a merdé , quand j'ai validé
Voilas qui est mieux :
Code:#picaxe 08M2 #no_data ;100Hz => 50Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 ;800Hz => 400Hz pour 2 MHz ;pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 symbol pous=pinC.3 symbol led=C.0 symbol relais=C.1 symbol MLI=C.2 ;MLI=PWM symbol etat =b1 setfreq M2 ;horloge µC à 2 MHz ; les temps sont x 2 par rap à la doc pullup %1000 etat=0 ;etat par défaut au a la mise sous tension do select etat case 0 pwmout MLI ,off low led low relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=0 case 1 pwmout pwmdiv16, C.2, 77, 155 high led high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change loop while etat=1 case 2 pwmout pwmdiv64, C.2, 155, 311 low relais pause 2000 ;une seconde high relais do loop while pous=0 do if pous=0 then gosub change toggle led pause 500 loop while etat=2 end select loop change: time=0 do loop while pous=0 and time<3 if time>2 then ;voir effet de setfreq 2M if etat=0 then etat=1 elseif etat=1 then etat=0 elseif etat=2 then etat=0 endif else if etat=1 then etat=2 elseif etat=2 then etat=1 endif endif return
Dernière modification par Antoane ; 22/04/2019 à 09h39. Motif: Ajout balises code
Bonsoir Mag1
Apres modif du programme et bien tout est rentré dans l'ordre et ça fonctionne bien .
merci pour ton aide .
Sur le site jlcpcb.com
Il y a un mini de commande de 5 pièces , mais vu le prix 2€ environ les 5.
Les frais de port par DHL mon été offert , car j'étais nouveau client .
Commander dimanche a 22H, expédier mardi et reçu ce jeudi .
Voilas pour les infos si ça peux rendre service .
Mag1 pourrais tu me m'aider a peaufiner un programme Picaxe pour un autre projet ??
Je peux te l'envoyer en MP si tu veux ?
cordialement
Bonjour,Sur le site jlcpcb.com
Il y a un mini de commande de 5 pièces , mais vu le prix 2€ environ les 5.
Les frais de port par DHL mon été offert , car j'étais nouveau client .
Commander dimanche a 22H, expédier mardi et reçu ce jeudi .
Voilas pour les infos si ça peux rendre service .
Mag1 pourrais tu me m'aider a peaufiner un programme Picaxe pour un autre projet ??
Je peux te l'envoyer en MP si tu veux ?
cordialement
Effectivement, difficile de faire mieux.
Pour le nouveau projet, les MP sont réservés aux MP: tel, adresse perso, etc.
Le forum est plein de gens qui ont des idées, pourquoi ne pas y rester?
MM
Salut Mag1
Tu as raison , je vais créer un nouveau sujet , tu y jettera un œil stp .
Voilas Mag1 , j'ai ouvert un nouveau sujet :
https://forums.futura-sciences.com/p...caxe-08m2.html
Si tu veux y jeter un œil , je suis parti avec un bout du programme que tu m'a fais précédemment .