Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ



  1. #1
    invite65e18e29

    Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir pour des conseils sur la réalisation d'un générateur de signal carré +/-60V à 1kHz. Le signal est utilisé pour piloter un cristal liquide en mode cholestérique, je n'ai donc pas besoin de puissance pour mon montage.

    Dans un premier temps, le signal à un rapport cyclique de 50% mais afin de moduler le comportement du cristal liquide, je devrais dans un deuxième temps gérer une ou plusieurs impulsions à +60V et à -60V.

    Je suis partie sur l'utilisation d'une tension secteur redressée pour obtenir un 120V suivi d'un diviseur capacitif pour arriver à ma source +60/-60V. Je pensais ensuite utiliser deux transistors pilotés par un Arduino pour gérer les impulsions.

    Mais pour être honnête, ça me plait pas trop d'une part je n'ai pas d'isolation galvanique et d'autre part, mon montage est destiné à une application mobile donc pas de secteur disponible. Compte-tenu du fait que je n'ai pas besoin d'une forte puissance, je pensais partir sur une alim 12V puis mettre en place un élévateur de tension ... et là je coince un peu car je ne connais pas trop ce type de montage.

    Je vous remercie d'avance pour vos avis et vos conseils.

    Cordialement,

    Vincent

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Es-tu certain d'avoir besoin de +/-60V pour tes cristaux liquides? D'habitude quelques Volts à quelques dizaines suffisent.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite65e18e29

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Bonjour,

    Oui, ce sont des cristaux liquides cholestériques pris dans un polymère de stabilisation alors il faut champ assez fort pour les faire tourner.

    Vincent

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Plutôt que +60 / -60V, peuvent-ils fonctionner en +120V / 0V?

    (en principe oui)
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65e18e29

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    En fait il me faut un champ électrique de 60V de ddp mais je doit inverser le sens du champ à une fréquence de 1khz. En fait, si je permutais les connections toutes les millisec, je pourrais me contenter d'une alim à +60V-0V : si A et B sont les connecteurs du cristal liquides, je dois avoir alternativement VAB = 60V puis la milliseconde suivante VAB = -60V.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Donc il te faut un driver +30/-30V ou un +60/0V!

    Combien t'en faut-il pour ta carte?
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite65e18e29

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Bonjour
    J'en ai besoin qu'un seul. C'est pour piloter un échantillon de cristal liquide de 2cm par 2cm. Je suppose que si je fais un circuit qui me permet d'inverser la polarité de la tension au borne du cristal liquide, une alimentation +60/0V, c'est parfait.

    Pour la commutation, je pourrais surement utiliser une paire de transistors permettant de passer le potentiel d'un borne du cristal liquide à 0V ou 60V. Par contre, quel type de circuit je pourrais utiliser pour faire un 60V sans avoir à prendre un transfo?

    Vincent.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Il faut un transfo d'alimentation pour ton électronique qui devrait marcher sous une quinzaine de volts DC
    Tu parts d'un secondaire 24V AC , avec un doubleur de tension, tu te fais du 60V DC
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    S’il y avait une bonne âme pour simuler ça :

    Nom : temp.jpg
Affichages : 427
Taille : 16,4 Ko

    Suggestion de transistor :
    http://www.diodes.com/datasheets/ZDT6753.pdf
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    S’il y avait une bonne âme pour simuler ça :
    Je vais être méchant, pas la peine de simuler pour montrer que ça ne marche pas !

    Supposons le PNP HautGauche saturé , donc le NPN BasDroit est aussi saturé
    On rend conducteur le NPN BasGauche en lui envoyant un courant positif sur sa base.
    Il faut qu'il arrive à envoyer suffisamment de courant sur le collecteur du PNP HautGauche pour le de-saturer (si il y arrive !) et faire basculer la double RS.

    Il vaut mieux partir sur un SG3524 (par exemple) qui permet de générer les deux signaux de commande pour les deux demi-ponts avec un "temps mort" entre les deux commandes. Le reste du montage restant identique
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ

    Citation Envoyé par Bheladon Voir le message
    Bonjour
    J'en ai besoin qu'un seul. C'est pour piloter un échantillon de cristal liquide de 2cm par 2cm. Je suppose que si je fais un circuit qui me permet d'inverser la polarité de la tension au borne du cristal liquide, une alimentation +60/0V, c'est parfait.

    Pour la commutation, je pourrais surement utiliser une paire de transistors permettant de passer le potentiel d'un borne du cristal liquide à 0V ou 60V. Par contre, quel type de circuit je pourrais utiliser pour faire un 60V sans avoir à prendre un transfo?

    Vincent.
    Comme il faudra impérativement un convertisseur, ça ne coûte pas plus d'effort de le faire en 120V qu'en 60V, il vaut donc mieux opter pour le 2x60V, ce qui simplifiera la commande et permettra de fixer le neutre à un 0V bien défini.
    Le convertisseur peut être très simplifié, vu la faible puissance requise.
    Un exemple de convertisseur se trouve dans ce projet:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...13-zen-it.html
    Il fonctionne de 0 à 200V, s'alimente en 5V, et est stabilisé, c'est donc parfait pour toi.
    Le +60V sera produit directement et servira à l'asservissement tandis que le -60 sera généré par une pompe de charge à deux diodes et condensateurs branchée sur la self.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Generateur signal carré, 20-200 Hz, a base de NE555
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 09h41
  2. Génération d'un signal carré
    Par invite30904046 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2010, 13h59
  3. generateur de frequence a base de ne555 avec defilation entre 1Hz et 1KHz
    Par invitec1776264 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 16h24
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.