[Analogique] Générateur de signal carré a plusieurs états - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Générateur de signal carré a plusieurs états



  1. #31
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états


    ------

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Et pour qui d'autre?

    Rectification de quelques erreurs:
    Le schéma: après relecture de #1, le PWM doit être en 12 V et pas 5V. Il faut connecter la 1k AVANT le régulateur 78L05, et pas APRÈS.
    Le code: Le fait de passer de 4MHz à 2MHz allonge la durée des tempos. Pour 1 seconde, "pause 1000" devient "pause 500" et pas "pause 2000" qui donnera 4 secondes

    La vitesse en simulation est différente de la réalité. "pause 50" va donner une pause de 100ms, ok. Donc 100ms ON et 100ms OFF => période 200mS => 5 allumages par seconde, c'est rapide. Mais vu que tu apprends le chinois en deux heures, c'est peut être normal .

    Tant qu'on y est, on pourrait se faire un typon...

    MM
    Bonjour a toi.

    T'as raison, a par pour moi, c'est vrai que ça vas peut être pas servir a grand monde
    Pour le PWM , quand moi je mesurais la tension en sortie de mon "générateur chinois" , j'obtenais entre 6 et 7 Vdc et si je mesurais en Vac j'obtenais entre 12 et 14 Vac ?? Donc je sortais en AC ou en DC ??
    Pour les poses je me suis fier visuellement au simulateur et c'est un tort de ma part , mais comme tu l'a dit le chinois en deux heure c'est pas facile

    Pour le typon , et bien pourquoi pas

    J'ai ce câble chez moi, pourrait'il faire l'affaire pour la programmation ?Nom : sku_199553_1.jpg
Affichages : 232
Taille : 26,6 Ko

    -----
    Dernière modification par banquise42 ; 02/04/2019 à 07h49.

  2. #32
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Pour le PWM , quand moi je mesurais la tension en sortie de mon "générateur chinois" , j'obtenais entre 6 et 7 Vdc et si je mesurais en Vac j'obtenais entre 12 et 14 Vac ?? Donc je sortais en AC ou en DC ??
    Pour le typon , et bien pourquoi pas
    J'ai ce câble chez moi, pourrait'il faire l'affaire pour la programmation ?Pièce jointe 386185
    Ni AC, ni DC...
    Les positions AC d'un multimètre ne sont adaptées que pour mesurer la valeur efficace d'une tension sinusoïdale, comme le secteur. Une tension de 230V AC signifie que cette tension varie de -230 x 1,414 à +230 x 1,414 (volt).

    Les positions DC, c'est pour le continu. Mais pour des fréquences "relativement" élevées, il fait aussi la moyenne Ex Pour un PWM (signal carré) à 50Hz, une amplitude de 10V et un rapport cyclique de 20%, on mesurera 2V en DC.

    Ce PWM alimente quoi? Si il ne faut qu'un signal, on peut diminuer les courants collecteur et base du BC337 en modifiant les R, par ex: 2,2k et 4,7k.
    Et ce relais, il alimente quoi? quelle puissance?

    Le cordon est celui que j'utilise, avec les deux inverseurs: Je remets le lien de la page de ce cordon low cost, tout y est:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Pour les typons, j'utilise TCI4.4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ni AC, ni DC...
    Les positions AC d'un multimètre ne sont adaptées que pour mesurer la valeur efficace d'une tension sinusoïdale, comme le secteur. Une tension de 230V AC signifie que cette tension varie de -230 x 1,414 à +230 x 1,414 (volt).

    Les positions DC, c'est pour le continu. Mais pour des fréquences "relativement" élevées, il fait aussi la moyenne Ex Pour un PWM (signal carré) à 50Hz, une amplitude de 10V et un rapport cyclique de 20%, on mesurera 2V en DC.

    Ce PWM alimente quoi? Si il ne faut qu'un signal, on peut diminuer les courants collecteur et base du BC337 en modifiant les R, par ex: 2,2k et 4,7k.
    Et ce relais, il alimente quoi? quelle puissance?

    Le cordon est celui que j'utilise, avec les deux inverseurs: Je remets le lien de la page de ce cordon low cost, tout y est:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Pour les typons, j'utilise TCI4.4

    MM
    Le PWM alimente l'ECU de ce moto-réducteur , mais j'en sais pas plus , ce que je sais c'est qu'avec mon montage actuel ça fonctionne bien, en 50hz ou 400hz (suivant le réglage que je fais) et j'avais juste mesuré le courant comme cité plus haut.

    Pour le relais , j'utilise un relais automobile 12V de 40A de ce type : Nom : neufu-5-broches-12v-40a-relais-changer-inverseur-o.jpg
Affichages : 211
Taille : 50,3 Ko

    La dernière foi que j'ai fais un circuit imprimé, j'ai utilisé EasyEDA en ligne , mais je regarderais TCI4.4.

    merci

  4. #34
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    40 A ! C'est vraiment nécessaire ? On peut pas remplacer le BC337 (le R de base passe de 1k à 390 ohm) et le relais par mosfet IRL2203 par ex.?


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    40 A ! C'est vraiment nécessaire ? On peut pas remplacer le BC337 (le R de base passe de 1k à 390 ohm) et le relais par mosfet IRL2203 par ex.?


    MM
    Les fusibles d'origine sont il me semble de 40A , les câbles du moteur on une section de 6mm2, donc je partais avec un relais comme ça pour être sur .
    Le relais sera câblé en dehors du circuit.
    Est-ce que le montage permet de piloté ce genre de relais ou pas ?

  6. #36
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Les fusibles d'origine sont il me semble de 40A , les câbles du moteur on une section de 6mm2, donc je partais avec un relais comme ça pour être sur .
    Le relais sera câblé en dehors du circuit.
    Est-ce que le montage permet de piloté ce genre de relais ou pas ?
    Désolé de poser encore une question....C'est quoi comme moteur ?

    Le relais demande 12/90 = 133mA => courant base BC335 = 14 mA. On est encore dans les limites du µC. Mais une commande par mosfet de ce relais sera mieux indiquée disons :IRL530

    Il y a des supports PCB pour ces relais: https://www.gotronic.fr/art-support-...g4185-4079.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/04/2019 à 14h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Modif du schéma, PWM en 12V et relais auto:

    Nom : ABC2.JPG
Affichages : 229
Taille : 56,3 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Désolé de poser encore une question....C'est quoi comme moteur ?

    Le relais demande 12/90 = 133mA => courant base BC335 = 14 mA. On est encore dans les limites du µC. Mais une commande par mosfet de ce relais sera mieux indiquée disons :IRL530

    Il y a des supports PCB pour ces relais: https://www.gotronic.fr/art-support-...g4185-4079.htm

    MM
    Bonsoir
    C'est un moto-réducteur de type essuie glace , mais en plus gros , je ne connais pas la puissance , ce n'est pas indiqué...
    Merci pour la modif du schéma ;

    J'ai retrouvé le montage dont je parlais dans mes premier poste et effectivement il y a bien PIC sur le circuit , vous aviez raisons ..
    Nom : IMG_7623.jpg
Affichages : 191
Taille : 181,9 Ko

  9. #39
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Bonjour,

    Plus simple qu'il disait.....et c'est en cms double faces.

    Pour le moteur donc, on sait pas: tension?, AC ? ,DC ?...

    C'est pas grave, si tu veux un relais, ok.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Plus simple qu'il disait.....et c'est en cms double faces.

    Pour le moteur donc, on sait pas: tension?, AC ? ,DC ?...

    C'est pas grave, si tu veux un relais, ok.

    MM
    Effectivement , je me souvenais plus que c'était aussi complexe ....

    Le moteur tourne en 12Vdc .

  11. #41
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Le moteur tourne en 12Vdc .
    Dans ce cas, je propose deux typons.
    Un avec relais auto déporté.
    Un autre avec un mosfet IRLR 2203: 30V 116A, et là, tout est sur une carte de 47 x 35 mm : https://www.gotronic.fr/art-transist...203n-14769.htm
    ou IRLR 2905 :55V 42A
    Au choix

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/04/2019 à 20h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Dans ce cas, je propose deux typons.
    Un avec relais auto déporté.
    Un autre avec un mosfet IRLR 2203: 30V 116A, et là, tout est sur une carte de 47 x 35 mm : https://www.gotronic.fr/art-transist...203n-14769.htm
    ou IRLR 2905 :55V 42A
    Au choix

    MM
    Bonsoir
    Je sais encore si je deporte ou non le relais ??

  13. #43
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Je sais encore si je deporte ou non le relais ??
    Dans ce cas, j'ai une solution au problème: on supprime le relais pour le remplacer par un mosfet supportant 40A et si ça ne suffit pas, on met un 140A:

    Voici le typon de cette version. Il faut charger les pistes puissance en soudure, ou souder une bande de cuivre.

    Nom : ABC3.JPG
Affichages : 217
Taille : 128,5 Ko


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Dans ce cas, j'ai une solution au problème: on supprime le relais pour le remplacer par un mosfet supportant 40A et si ça ne suffit pas, on met un 140A:

    Voici le typon de cette version. Il faut charger les pistes puissance en soudure, ou souder une bande de cuivre.

    Pièce jointe 386300


    MM
    En fait, ça n’alimente pas le moteur directement, mais le boîtier ECU qui lui pilote le moteur .
    C’esT cette ECU Qui a besoin de redémarrer à chaque changement de fréquence, d’où ce relais avec coupure de 1 seconde dans le programme. Cette dernière a la masse intégrée à son boîtier metalique.
    Donc un simple relais auto 40A (ou plus pour être tranquille) deporté serat plus approprié.
    Désolé je fait cinquante chose à la fois et j’oublie de te préciser certaines choses, excuse moi .
    Dernière modification par banquise42 ; 03/04/2019 à 22h27.

  15. #45
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    En fait, ça n’alimente pas le moteur directement, mais le boîtier ECU qui lui pilote le moteur .
    C’esT cette ECU Qui a besoin de redémarrer à chaque changement de fréquence, d’où ce relais avec coupure de 1 seconde dans le programme. Cette dernière a la masse intégrée à son boîtier metalique.
    Donc un simple relais auto 40A (ou plus pour être tranquille) deporté serat plus approprié.
    Désolé je fait cinquante chose à la fois et j’oublie de te préciser certaines choses, excuse moi .
    ECU ou moteur, je vois pas trop la différence, mais il est sûr que je n'ai pas toutes les données. Si les masses sont reliées, on ne coupe que les +12V.
    Bref, faudrait un schéma complet.

    Version à relais déporté:

    Nom : ABC4.JPG
Affichages : 180
Taille : 119,1 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Salut Mag1

    Je vais approvisionner les composants nécessaire et faire les test sur une plaque d'essais.
    Je te tiendrais au courant des résultats .

    Merci a toi

  17. #47
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ECU ou moteur, je vois pas trop la différence, mais il est sûr que je n'ai pas toutes les données. Si les masses sont reliées, on ne coupe que les +12V.
    Bref, faudrait un schéma complet.

    Version à relais déporté:

    Pièce jointe 386303

    MM
    *

    Question bêtes, pour les condensateurs , quelle tension faut'il prendre ?

    Merci par avance

  18. #48
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Le 100 et 220µF sont polarisé , ok.
    Mais quel type faut'il prendre , il y en a de plusieurs technologie me semble-t-il ??
    Et pour les 100nF ??

    Cordialement
    Dernière modification par banquise42 ; 04/04/2019 à 16h21.

  19. #49
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Le 100 et 220µF sont polarisé , ok.
    Mais quel type faut'il prendre , il y en a de plusieurs technologie me semble-t-il ??
    Et pour les 100nF ??

    Cordialement
    Pour les chimiques:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3380.htm
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3375.htm

    céramiques:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm

    Si tu programmes le picaxe sur plaque d'essais, comme sur la vidéo du cordon low cost, ne pas oublier de relier C.5 au 0V, directement ou pas 10k.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour les chimiques:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3380.htm
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...f-25v-3375.htm

    céramiques:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm

    Si tu programmes le picaxe sur plaque d'essais, comme sur la vidéo du cordon low cost, ne pas oublier de relier C.5 au 0V, directement ou pas 10k.

    MM
    Salut Mag1

    J'ai reçu mes compos et j'ai fais mes premier essais ...... et tout marche comme je souhaitais
    Voici le montage sur la plaque d’essais :
    Nom : essais.jpg
Affichages : 158
Taille : 118,4 Ko
    Pas trés propre , mais ça fonctionne , c'est le principal .
    Dernière modification par banquise42 ; 13/04/2019 à 16h33.

  21. #51
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Salut Mag1
    J'ai reçu mes compos et j'ai fais mes premier essais ...... et tout marche comme je souhaitais :
    Pas trés propre , mais ça fonctionne , c'est le principal .
    Bonjour,

    Bonne nouvelle!

    Pour la suite,si le typon en #45 convient, je joindrai le fichier .tci.
    Et si tu ne réalises pas toi même, il y a cette adresse: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/04/2019 à 20h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    J'ai utilisé EasyEDA , car j'ai l’habitude et je l'ai a peux prêt en main , qu'en pense tu Mag1 ?
    Schematic_generateur-pwm-5-et-relais-auto_Sheet-5V_20190413212903.png
    PCB_PCB-5V_20190413213513.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par banquise42 ; 13/04/2019 à 20h35.

  23. #53
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    j'ai gardé la sortie PWM en 5V du coup et cela fonctionne parfaitement avec l'ECU de mon moteur.

  24. #54
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    J'ai utilisé EasyEDA , car j'ai l’habitude et je l'ai a peux prêt en main , qu'en pense tu Mag1 ?
    Le principal est que ça fonctionne. J'ai tendance à choisir les pastilles et les pistes les plus larges, avec un max de cuivre.
    A chacun son style.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Bonne nouvelle!

    Pour la suite,si le typon en #45 convient, je joindrai le fichier .tci.
    Et si tu ne réalises pas toi même, il y a cette adresse: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM
    bonjour
    Sur ton typon #45 , il manque un condensateur 100NF , par rapport a ton schéma #37, quelle incidence sur le fonctionnement ?
    Est'il utile de le mettre ou non ?

    cordialement
    Dernière modification par banquise42 ; 14/04/2019 à 10h54.

  26. #56
    banquise42

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le principal est que ça fonctionne. J'ai tendance à choisir les pastilles et les pistes les plus larges, avec un max de cuivre.
    A chacun son style.

    MM
    Je vais reprendre le traçage des pistes et la disposition des compos, de façon a élargir au maximum les pastilles et les pistes.
    Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

  27. #57
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    Je vais reprendre le traçage des pistes et la disposition des compos, de façon a élargir au maximum les pastilles et les pistes.
    Il n'y a pas de droit d'auteur sur le typon #45.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Citation Envoyé par banquise42 Voir le message
    bonjour
    Sur ton typon #45 , il manque un condensateur 100NF , par rapport a ton schéma #37, quelle incidence sur le fonctionnement ?
    Est'il utile de le mettre ou non ?
    cordialement
    Exact,iIl est préférable de la mettre, en poussant la diode.
    Tu graves toi même ou tu le fais faire ? où ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Typon avec relais rectifié:
    Nom : ABC2.JPG
Affichages : 155
Taille : 120,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #60
    mag1

    Re : Générateur de signal carré a plusieurs états

    Avec option PWM en 5V ou 12V:

    Nom : ABC2.JPG
Affichages : 146
Taille : 119,2 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Générateur de signal carré aléatoire
    Par foxman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2015, 16h44
  2. Circuit intégré générateur de signal carré programmable
    Par _Mika_ dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2014, 19h22
  3. Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ
    Par invite65e18e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2012, 08h54
  4. Generateur signal carré, 20-200 Hz, a base de NE555
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 09h41
  5. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.