Circuit intégré générateur de signal carré programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit intégré générateur de signal carré programmable



  1. #1
    _Mika_

    Circuit intégré générateur de signal carré programmable


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il existe des CI permettant de générer un signal carré d'une certaine fréquence, pouvant être programmé via un micro contrôleur (en l’occurrence, un arduino).

    L'idée est de pouvoir générer un signal dont la fréquence est définie par programmation, et qui peut varier dans le temps. Il me faut donc un IC ne nécessitant pas de composant externe (pas comme le NE555 dont la fréquence est déterminée par des résistances et un condensateur).

    L'arduino permet de le faire, mais le nombre de signal simultané est limité par le nombre de timers intégrés, et j'aimerais pouvoir générer une dizaine de signaux en même temps.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Le AD9833 ........
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/08/2014 à 15h09.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Banjour,
    dans quelle plage de fréquence ?
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2014 à 15h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    _Mika_

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Entre 20Hz et 20kHz en principe.
    Le AD9833 semble être exactement ce que je cherche, merci Daudet78

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Bonjour _Mika_, je te propose d'aller fouiller là dedans :
    http://fr.farnell.com/gestion-d-horloge-temps-frequence
    Tu nous donneras le résultat de tes recherches afin que cela puisse servir à d'autres
    Dernière modification par ranarama ; 21/08/2014 à 15h35.

  7. #6
    gcortex

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Au pas de 0.5mm donc très dur à souder

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Bonjour,
    Avec un petit FPGA
    ou un microcontrôleur utilisant un unique timer pour compter le temps et comptant le nombre de débordement du timer pour définir la fréquence du signal à sortir.
    Ou plusieurs petits micro-contrôleurs à moins de 1$, chacun générant un ou deux signaux d'horloges. Précision sur la fréquence de l'ordre de 1% si tu utilise un oscillateur interne, bien meilleure avec un quartz externe (il en suffit d'un pour tous les µC).

    Parce que certe, le AD9833 est simple d'usage, mais ca revient vite cher. Surtout s'il en faut 10 dans un montage. Sans compter que ça doit être frustrant pour le composant de savoir générer un beau sinus et de n'être utilisé que pour du carré
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans compter que ça doit être frustrant pour le composant de savoir générer un beau sinus et de n'être utilisé que pour du carré
    Ben si tu as des scrupules, tu fais un sinus, et puis tu mets un trigger de schmitt derrière!

    Le AD9833 (que je ne connais pas) serait grosso-modo du même acabit que le regretté XR2206? Merci!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Le AD9833 (que je ne connais pas) serait grosso-modo du même acabit que le regretté XR2206?
    Le AD9833 est un générateur numérique (programmable par des infos numériques), le XR2206 est analogique (programmable par des R et des C variables)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    _Mika_

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Avec un petit FPGA
    ou un microcontrôleur utilisant un unique timer pour compter le temps et comptant le nombre de débordement du timer pour définir la fréquence du signal à sortir.
    Ou plusieurs petits micro-contrôleurs à moins de 1$, chacun générant un ou deux signaux d'horloges. Précision sur la fréquence de l'ordre de 1% si tu utilise un oscillateur interne, bien meilleure avec un quartz externe (il en suffit d'un pour tous les µC).

    Parce que certe, le AD9833 est simple d'usage, mais ca revient vite cher. Surtout s'il en faut 10 dans un montage. Sans compter que ça doit être frustrant pour le composant de savoir générer un beau sinus et de n'être utilisé que pour du carré
    J'avoue que le coût du montage va vite grimper, d'autant plus qu'idéalement, au plus j'ai de signaux, au mieux ça sera. J'estimais qu'avec 10 cela serait déjà suffisant, mais si je peux en avoir d'avantage pour pas cher, je ne cracherais pas dessus.

    Si j'ai bien compris, ton idée serait de créer un programme qui puisse recevoir une donnée (la fréquence) et de générer un signal de cette fréquence en sortie ? Puis de transférer ce programme sur 10 microcontrôleurs, et de les relier à mon arduino ?

    Je m'y connait en programmation, mais pas du tout en gestion de microcontrôleur. Que me faudrait-il comme matériel pour réaliser ceci ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Ca sert à quoi tes "X" générateurs programmables ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par _Mika_ Voir le message
    Si j'ai bien compris, ton idée serait de créer un programme qui puisse recevoir une donnée (la fréquence) et de générer un signal de cette fréquence en sortie ? Puis de transférer ce programme sur 10 microcontrôleurs, et de les relier à mon arduino ?

    Je m'y connait en programmation, mais pas du tout en gestion de microcontrôleur. Que me faudrait-il comme matériel pour réaliser ceci ?
    C'est l'idée. Le µC maître communique aux µC générant les horloges leur fréquences de travail via un bus quelconque (I²C, SPI...), puis chaque µC génère son (ses) signaux. Le programme est simple.
    En hard, il ne te faut pas grand chose : si tu choisis bien tes µC et que la précision de la fréquence d'horloge n'as pas à être atomique, tu n'as besoin que d'eux et de leur alimentation.
    + router les 1 à 3 fils du bus.

    Si tu connais, un FPGA devrait aisément faire tout le travail. Ceci dit, ça s'apprend aisément.

    @Zener : c'est de la DDS, voir par exemple :
    tutoriel : http://www.analog.com/static/importe...rev12-2-99.pdf
    app note : http://www.analog.com/library/analog.../38-08/dds.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ranarama

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Je pensais également à un solution logiciel. Est-t-il possible sur un arduino de définir une routine d’interruption se déclenchant sur un timer ? Alors la routine d'interruption aurait la tache de mettre à jour les 10 sorties en fonction du temps écoulé.
    Dernière modification par ranarama ; 21/08/2014 à 17h21.

  15. #14
    _Mika_

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca sert à quoi tes "X" générateurs programmables ?
    En gros, j'aimerais réaliser un lecteur de fichiers MIDI, chaque note étant jouée par un buzzer piezo (je ne suis pas sûr à 100% de l'appellation "buzzer piezo"... en gros je lui fourni une fréquence, et il émet le son correspondant). Malheureusement, la limite de l'arduino que je possède fait que je ne peux pas en générer plus de 5 à la fois, c'est pourquoi j'aimerais avoir des éléments externes qui me permettent de générer ces signaux. L'AD9833 serait parfait pour cela, mais compte tenu du prix et de l'importance limitée du projet (c'est uniquement à titre pédagogique et ludique), ça va me revenir un peu cher pour pas grand chose.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est l'idée. Le µC maître communique aux µC générant les horloges leur fréquences de travail via un bus quelconque (I²C, SPI...), puis chaque µC génère son (ses) signaux. Le programme est simple.
    En hard, il ne te faut pas grand chose : si tu choisis bien tes µC et que la précision de la fréquence d'horloge n'as pas à être atomique, tu n'as besoin que d'eux et de leur alimentation.
    + router les 1 à 3 fils du bus.

    Si tu connais, un FPGA devrait aisément faire tout le travail. Ceci dit, ça s'apprend aisément.
    Non, je ne connais pas les FPGA. Par contre je serais assez motivé d'apprendre les bases pour programmer un petit microcontrôleur... Si jamais tu connais un bon tutorial je suis preneur
    Pour le transfert du programme vers le µC, il faut une plaquette spéciale permettant de le relier au PC je suppose ? Cela dépend-il du µC choisi ?

    Désolé pour toutes ces questions, pour l'instant je suis un peu perdu et ça m'intéresse vachement à vrai dire ^^

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    J'allais justement demander si la génération restait analogique ou si c'était une DDS! Merci pour les liens!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    _Mika_

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je pensais également à un solution logiciel. Est-t-il possible sur un arduino de définir une routine d’interruption se déclenchant sur un timer ? Alors la routine d'interruption aurait la tache de mettre à jour les 10 sorties en fonction du temps écoulé.
    C'est une solution que j'ai envisagée, mais suite à quelques recherches, j'ai vu que ça ne donnait pas toujours des résultats extraordinaires

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par _Mika_ Voir le message
    Non, je ne connais pas les FPGA. Par contre je serais assez motivé d'apprendre les bases pour programmer un petit microcontrôleur... Si jamais tu connais un bon tutorial je suis preneur
    Pour le transfert du programme vers le µC, il faut une plaquette spéciale permettant de le relier au PC je suppose ? Cela dépend-il du µC choisi ?
    Je ne programme pas, dsl.

    Pour transférer le programme du PC au µC, il faut un programmateur. L'arduino en contient un, mais utilisable pour une référence de µC bien particulière. Et même pire : le µC présent dans l'arduino ne peut être utilisé sans son circuit imprimé (sauf bidouille particulière).
    Un programmateur est un outil dans lequel tu devrais investir si tu comptes continuer à utiliser des µC, mais sinon... Mieux vaut trouver qqn qui puisse le faire pour toi -- ou envisager une autre option.

    Utiliser un unique µC synchronisé par interruption du timer risque effectivement de poser des problèmes de résolution dans les plus hautes fréquences du spectre : tu pourras par exemple générer toutes les fréquences par pas de 10Hz entre 0HZ et 1kHz (10Hz, 20Hz,.... 990Hz, 1kHz), mais le pas croit avec la fréquence et vaudra peut-être plusieurs kHz arrivé aux alentours de 20kHz.
    Ceci dit, ca dépend du µC/arduino que tu choisiras. Le Uno de base ne conviendra (peut-être) pas, mais avec un "gros" fonctionnant à 50MHz, tu devrais pouvoir te débroullier
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2014 à 17h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    ranarama

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Citation Envoyé par _Mika_ Voir le message
    C'est une solution que j'ai envisagée, mais suite à quelques recherches, j'ai vu que ça ne donnait pas toujours des résultats extraordinaires
    Si la routine est écrite d'une traite (sans boucle) en langage assembleur et en tenant compte de la durée de chaque instructions, il y a moyen de faire quelque chose de très précis à quelques cycle d'horloge près.
    Par contre en langage C, c'est la cata oui je suis d'accord puisque on n'as aucun moyen de contrôler le temps d’exécution.
    Ainsi dans le cas où tu n'as pas des dizaines d'heures à investir dans l'apprentissage du langage assembleur, la solution hardware semble s'imposer naturellement.
    Dernière modification par ranarama ; 21/08/2014 à 18h10.

  20. #19
    _Mika_

    Re : Circuit intégré générateur de signal carré programmable

    Merci à tous pour les conseils, je vais investiguer la solution des µC, et voir si c'est facilement réalisable pour pas trop cher. Sinon je me rabattrai peut être sur quelques AD9833 qui pourront éventuellement m'être utile pour d'autres projets

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. Générateur d'un signal carré +/-60V 1khZ
    Par invite65e18e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2012, 08h54
  3. Generateur signal carré, 20-200 Hz, a base de NE555
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 09h41
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.