[RF/Radioelec] Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz



  1. #1
    SportsEngine

    Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz


    ------

    Bonjour,

    Dans un projet j'utilise le Té de polarisation TCBT-123+ pour appliquer un bias sur un ampli RF.
    Pour une question de coût et d'assemblage, j'aimerais le remplacer par des composants discrets, mais Mini-Circuits ne donne évidemment pas les valeurs de L et C, et je n'ai pas d'appareils de mesures pouvant mesurer de faible inductance et capacité.

    Je travaille dans la plage 430MHz - 450MHz, quelles seraient d'après vous les valeurs les plus adaptées?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    hello ,

    sans équipement de mesures c'est mission impossible !

    à ces fréquences , quelque millimètres de différence dans le câblage envoient le montage aux fraises.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Bonjour,

    Dans un projet j'utilise le Té de polarisation TCBT-123+ pour appliquer un bias sur un ampli RF.
    Pour une question de coût et d'assemblage, j'aimerais le remplacer par des composants discrets, mais Mini-Circuits ne donne évidemment pas les valeurs de L et C, et je n'ai pas d'appareils de mesures pouvant mesurer de faible inductance et capacité.

    Je travaille dans la plage 430MHz - 450MHz, quelles seraient d'après vous les valeurs les plus adaptées?

    Merci
    Bjr à toi,
    C'est quoi pour toi des composants discrets ?
    Sur l'arrivée de ta tension CONTINUE , il faut donc placer une self de blocage.
    Ca peut etre une dizaine de tours de fil émaillé sur un diamétre de 4 à 5mm.

    Pour le condensateur son role est de laisser passer la composante UHF. Il faut donc le placer
    de façon qu'il ne "coupe pas" le continu et qu'il évite que le continu ne parte dans ce qui
    "alimente" ton ampli.
    A 400 Mhz une valeur de 100pf est suffisante.

    Bonne bidouille

  4. #4
    SportsEngine

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    à ces fréquences , quelque millimètres de différence dans le câblage envoient le montage aux fraises.
    Pour le moment je m'en sors pas mal, mais j'aimerais éviter au maximum les composants spécifiques là où il pourrait y avoir du standard. L'approvisionnement chez le distributeur milexia se fait sous au moins 15 jours et pour une MOQ de 20 à 50 unités, pas terrible. Malheureusement Minicircuits ne donne pas le layout avec des composants 0402 ou 0603...

    C'est quoi pour toi des composants discrets?
    Résistances, condensateurs, self, diodes, transistor... Enfin tout ce qui n'est pas intégré ou spécifique à un seul fabricant, en l’occurrence le Té de pola que je cite c'est rien d'autre qu'une self qui sert de bias et une capa qui coupe le DC. Et j'aimerais remplacer ce truc qui coûte 5€ et qui fait 6mm x 6mm par 2 CMS 0402 à 0,015€

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    Bonjour,

    Il faut préciser:
    - la puissance qui transite par la capa, sous 50 ohms j'imagine.
    - le courant continu de polarisation.

    Il est inutile de prévoir un bazar ultra large bande si c'est pour une bande en 400 mHz ....

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    Bonjour,

    Il manque une information essentielle depuis le début de ce fil, pourquoi vouloir cloner le T de polar avec une fabrication maison ?
    Le T en service ne supportera pas de puissance (maxi 1 W) mais fait déjà le boulot.
    Si c'est pour un BIAS d'ampli émission, la question se pose quant à la puissance RF envisagée au niveau du T de polar en effet.
    Si non pour juste cloner le machin , a basse puissance , F6BES a tout dit ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    f6bes

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    Pour le moment je m'en sors pas mal, mais j'aimerais éviter au maximum les composants spécifiques là où il pourrait y avoir du standard. L'approvisionnement chez le distributeur milexia se fait sous au moins 15 jours et pour une MOQ de 20 à 50 unités, pas terrible. Malheureusement Minicircuits ne donne pas le layout avec des composants 0402 ou 0603...


    Résistances, condensateurs, self, diodes, transistor... Enfin tout ce qui n'est pas intégré ou spécifique à un seul fabricant, en l’occurrence le Té de pola que je cite c'est rien d'autre qu'une self qui sert de bias et une capa qui coupe le DC. Et j'aimerais remplacer ce truc qui coûte 5€ et qui fait 6mm x 6mm par 2 CMS 0402 à 0,015€
    Un té bias fait maison , ne coute...RIEN.
    Maintenant tu ne dis pas de quel volume tu disposes pour implanter ton té.
    Rien ne t'interdit une self CMS et le condo CMS qui va avec.
    Mais reste à connaitre la valeur du courant à transiter.
    Bonne bidouille

  9. #8
    SportsEngine

    Re : Valeurs L et C Té de polarisation 433MHz

    Bonjour,

    C'est pour un ampli LNA en réception (PSA4-5043+) alimenté en 5V, l'émetteur émet au max à 6 ou 7 dBm, donc le courant en réception plutôt faible, surtout que derrière on a juste un détecteur d'enveloppe.

    Le but de remplacer le Té intégré par les composants équivalents c'est principalement pour :
    - Réduction du coût
    - Éliminer les restrictions d'approvisionnement (Seul fournisseur Milexia France, et par minimum de 20 pièces pour chaque commande...)
    - Accessoirement réduction de l'encombrement, avec du 0402 on peut gagner en place pour la suite car on aimerait arriver à un dongle USB pas plus gros qu'une grosse clé de voiture

Discussions similaires

  1. Comparaison valeurs théoriques et valeurs expérimentales
    Par invite6a370218 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2017, 19h30
  2. Ecart type différent pour des valeurs "normales" et des valeurs en log10
    Par invite05150410 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2016, 09h45
  3. [Programmation] RF 433MHz sur Android
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2016, 08h19
  4. telecomande 433mhz
    Par inviteb621df46 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2010, 19h53
  5. 433Mhz
    Par invite8cf6e134 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 06h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...