Gravure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gravure



  1. #1
    invite7a67cbf5

    Exclamation Gravure


    ------

    bonjour tout le monde !!!
    j'ai vu sur quelque sites: http://www.chez.com/xizard/Truc_et_a...isation_CI.htm ou: http://wiki.jelectronique.com/realis...cuits_imprimes
    que l'on pouvait graver ses CI avec de l'acide chlorhydrique et de l'eau oxygéné entre 110 et 130 volumes (suivant les sites). je me posais une question:
    j'ai chez moi de l'eau oxygéné medicale a 10 volumes et si je l'a dilue dans 100 fois sont volume j'obtient donc de l'eau oxygéné a 110 volumes. est ce que ca marcherait ?
    merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invitecde076c2

    Re : Gravure

    bonjour

    je te deconseille cette methode, tu risques d'avoir de graves brulures avec cela, il te vaudrait mieux utiliser du perchlorure de fer en granules, avec des gants bien sur
    acide aussi mais moins dangereux que l'acide chlorydrique et ton melange detonnant

  3. #3
    azertylr

    Re : Gravure

    Bonsoir,
    Personnellement j'utilise cette methode et il faut faire attention (mettre des gants et utiliser de vieux habits).

    Je detaille la procedure sur http://azertylr.free.fr/ci.html mais en utilisant beaucoup moins d'eau oxygénée (10mL par plaque), cela est plus long (10-20min) mais moins dangereux.

    Si tu dilue 100 ton eau oxygénée a 10V, tu aura une solution a 0.1V et non a 100V
    L'eau oxygénée a 110V se vend en pharmacie.

  4. #4
    invitea172592b

    Re : Gravure

    salut a tous,

    J'ai juste une petite question : pourquoi utiliser de l'eau oxygéné à la place du perchlorure de fer?

    Le prix, la facilité d'appro ...
    J'avoue ne pas être convaincu de ces arguments là...

    A+

    PS. Je viens de regarder sur le lien proposé. Pourquoi pas.
    Mais je prefere le perchlo qui se conserve...

    Re A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Gravure

    bonsoir
    Avec le perchlo le seul risque ce sont les taches!
    Car cela tache absolument tout si on en lui laisse le temps!
    JR

  7. #6
    invitecde076c2

    Re : Gravure

    bonsoir

    un des avantages peut etre aussi le temps de gravure grandement acceleré mais bon vu les risques et pour 20minutes de gagné, je ne sais pas trop si ca vaut le coup a moins de savoir manipuler parfaitement ces produits

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Gravure

    Citation Envoyé par jiherve
    bonsoir
    Avec le perchlo le seul risque ce sont les taches!
    Car cela tache absolument tout si on en lui laisse le temps!
    JR
    Bonsoir.
    Pour les taches de perchlorure, il existe du détachant pour taches de rouille qui fonctionne très bien (c'est je crois, une solution d' acide oxalique).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Gravure

    Salut,

    je crois que tout est possible en gravure, meme du destop sa marche pour reveler les cartes.
    L'acide marche bien, mais le perchlo est plus sympa pour la sécurité et la conservation.

    Par contre moi j'ai rencontré des probleme avec mes montages (je grave au perchlo en poudre et revelateur en poudre de chez gotronic) (normal ) et je perce mon évier !
    Au début je croyai un défaut de notre évier mais j'ai compris que non quand on a démenagé et que le probleme s'est repercuté. C'est des evier en inox normaux et je lave bien après chaque passage (sinon ma copine hurle ). et au bout de quelque mois des petit trous noir crevassé se forment au fond de la cuvette. Il y en a très peu et il faut le savoir pour les localiser masi sa perce l'inox, le plombier avait jamais vu ça. Est-ce que certain on eu des trucs comme ça?

  10. #9
    invite8a1ee9f2

    Re : Gravure

    Salut,

    Ba c'est en fait le perchlo qui bouffe l'inox. Ca m'est deja ariver quand j'ai laisser une cuillére ds le perchlo le soir et le matin il ne reT plus que le manche...

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : Gravure

    bonsoir,
    j'ai aussi vu du persulfate d'ammonium. ça tache pas, mais qu'est-ce que ça donne en gravure?

  12. #11
    invite39462866

    Re : Gravure

    bonsoir
    le persulfate d'ammonium est souvent utiliser ds des graveuses spéciales(a mouse ou a bulle je c 'est plus)
    Mais l'inconvénient c'est que sa doit OBLIGATOIREMENT etre utiliser a chaud(entre 60 et 70°c=danger) donc je te le déconseille si tu nas pas la graveuse aproprié.
    Quand au perchlo qui 'creuse' des trou, c'est normal car c'est fait pour 'manger' le métal .de plus, il faut éviter de laisser des objets métallique a coté du bidon ils on tendance à rouiller( exp personnel )
    Je te conseille le perchlo pour graver car c'est simple, pas cher et efficace et en plus c'est nn polluant(j'ai lu que c'etait utiliser ds des stations d'épuration pour faire coaguler toutes les saloperies),et pour les taches, ils existes des produit spéciaux pour le nettoyer

    aller sur se rebonsoir

  13. #12
    nanard

    Re : Gravure

    bonjour

    pourquoi ne pas acheter directement une graveuse? on en trouve pour moins de 100€:
    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
    et c'est sufisant.
    @+

  14. #13
    nanard

    Re : Gravure

    désolé le bon lien est celui ci:
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=50

  15. #14
    azertylr

    Re : Gravure

    Les avantages de l'utilisation de l'eau oxygénée :
    -pas besoin de chauffer (avec le perchlo je m'embetais a faire une sorte de bain marie
    -ne tache pas
    -plus précis
    -plus rapide

    et l'inconvenient est la dangereusité de l'eau oxygénée.

  16. #15
    nanard

    Re : Gravure

    Je suis d'accord pour dire le perchlo tache mais pas pour la précision et la rapidité, sa fait 8 ans que je grave au perchlo et j'ai toujours eu des CIs impercablent (qu'au début où il a fallut faire des tests ou j'ai galéré un peu) et je met moins de 5 minutes pour graver avec une graveuse à air pulsé et avec du perchlo suractivé.
    @+

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Gravure

    Salut,
    pour ceux qui n'ont pas trop les moyens, du perchlo froid dans un tupperware sa marche, faut juste touiller un coup de temps en temps et attendre 20 minutes pour gravure complete (à surveiller pendant le processus) defois c'est 19, parfois 21...c'est du pif mais aussi efficace qu'un bac à bulbulle.

  18. #17
    invite266ccd52

    Re : Gravure

    Je confirme, le perchlo a température ambiante fonctionne très bien. Je profite généralement de ces quelques minutes libres pour vérifier que j'ai bien préparé et rangé tous les composants nécessaires sur mon établi (conseil peut-être vu sur ce forum, je ne sais plus)

  19. #18
    invite8a1ee9f2

    Re : Gravure

    Citation Envoyé par alrj
    Je profite généralement de ces quelques minutes libres pour vérifier que j'ai bien préparé et rangé tous les composants nécessaires sur mon établi
    encore faut-il avoir un etabli....

  20. #19
    invitea172592b

    Re : Gravure

    Citation Envoyé par alex.com
    ... du perchlo froid dans un tupperware sa marche ...
    Ah, toi aussi tu as cette technique

    Bonne fete de la musique

  21. #20
    azertylr

    Re : Gravure

    J'ai deja essayé le perchlo froid et le resultat ne m'a pas convaincu !
    Normalement l'eau oxygénée ne se conserve pas mais j'ai pu faire des plaques avec de l'eau qui datait de 4 mois (suffit d'en mettre un peu plus)
    Il faut la converser dans une bouteille en platique pour eviter un risque d'explosion et loin des vapeurs de produits organiques (white spirit ..)

Discussions similaires

  1. gravure
    Par invite2860fe4f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 21h19
  2. Gravure
    Par invite546ee68b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h40
  3. Gravure du ci...
    Par invite58238e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2005, 18h17
  4. pb gravure...
    Par invite79e785d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 18h40
  5. Gravure de CI
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2003, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...