[Outils/Fab/Comp] Création d'un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable.



  1. #1
    DonRemoloMura

    Création d'un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable.


    ------

    Bonjour à tous!

    Depuis quelques jours je me suis mis en tête de réaliser un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable. J'ai effectué quelques croquis et commencé une modélisation 3D via "google sketchup". Ce plateau sera en bambou avec des pieds pliable, pour pouvoir l'utiliser au plumard
    Depuis aujourd'hui, j'en suis à l'étape plus électronique du projet et j'avoue avoir quelques lacunes sur ce sujet.
    Ainsi, j'ai commandé un set de 3 ventilateurs avec led intégrés RGB de chez Enermax voici le lien du produit :
    https://www.cdiscount.com/informatiq...LiifD_BwE#pres
    Ces trois ventilateurs sont alimentés via un boitier de contrôle qui permet de contrôler la couleur des Leds et la rapidité de rotation des pales.
    Le boitier est normalement à connecter via une câble qui en sortie propose un connecteur type Molex à 4 broches (mâle et femelle). Il est normalement conçu pour être alimenté dans un boitier de pc fixe mais moi je souhaiterai l'utiliser sous la plaque qui réceptionnera mon pc portable.
    Je me suis un peu renseigné et les connecteurs Molex dispose de 4 fils, un jaune pour une alimentation 12V et un rouge pour du 5V, les deux autre câbles (noirs) étant pour la masse.
    Du coup j'ai commencé par chercher un bloc d'alimentation Molex vers secteur qui pourrait convenir, j'en ai trouvé un mais il est en 2A.
    https://cdn-reichelt.de/documents/da...K_41410_DS.pdf
    D'après les caractéristiques du produit, les ventilateurs sont en 0.15A et du coup je ne pense pas que cela va fonctionner? Ou bien je me trompe?
    Sinon j'avais pensé à d'une part connecter le câble rouge (5V) à un port USB et à prendre un transformateur à part pour le 12V, genre chargeur universel sur secteur? Pensez-vous que cela est réalisable?
    Sinon avez vous d'autres propositions à me faire pour alimenter ce boitier de contrôle et les ventilos? J'ai passé l'après midi à chercher sur internet mais je n'ai trouvé aucune autre solution...
    Merci d'avance pour vos retours.
    Bonne soirée à tous.
    Don.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Création d'un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable.

    bonsoir et bienvenue,
    comme d'habitude un récepteur ne consomme que ce dont il a besoin, donc une alim capable de fournir 2A peut parfaitement alimenter ces ventilos.
    Un générateur ne "force" pas les ampère dans ce qui lui est connecté.
    C'est vraiment étonnant cette incompréhension!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DonRemoloMura

    Re : Création d'un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable.

    Merci pour votre réponse, désolé mais je n'ai que très peu de notions en électricité et électronique, vous m'en excuserez jihervé... J'avais peur que l'ampérage trop élevé de l'alimentation crame des composants ou autre, mais comme vous m'indiquez que tout est ok, alors c'est parfait!
    J'ai des connaissances dans d'autres domaines que peut être vous n'avez pas et ce qui est important c'est que j'ai appris quelque chose aujourd'hui et que vous, vous avez pu aider qqn. Non?
    Je ne comprends pas bien le but de votre dernière phrase à part de me mettre mal à l'aise... en tout cas de ce point de vue, c'est réussi.
    Je vais donc supprimer ce post qui vous semble si stupide.
    Bien cordialement.
    Don.

  4. #4
    jiherve

    Re : Création d'un plateau refroidisseur pour mon ordinateur portable.

    bonsoir,
    ma remarque était d'ordre général car vous êtes nombreux à poser cette question et pourtant vous branchez sans réfléchir une lampe de chevet (40W/174mA@230v) sur la prise secteur de votre domicile laquelle qui peut fournir des dizaines d’ampères!
    Ce qui compte c'est de respecter la tension de service.
    désolé si je vous ai vexé.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/05/2019 à 21h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour un ordinateur portable
    Par FaldorM dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2016, 00h30
  2. refroidisseur pour portable ?
    Par Runjulia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 23h00
  3. Ordinateur portable pour Dauphine ?
    Par invite21dba482 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2010, 13h00
  4. Ordinateur portable pour fin 2008
    Par invite7a07ff0a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 15h10
  5. Un Master pour la création artistique par ordinateur
    Par inviteb458675b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.