[Outils/Fab/Comp] NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence



  1. #1
    toniob44

    NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit projet.
    je souhaite via un NE555P alimenter par alternance 2 LEDs quand la sortie du NE555 est haute on alimente une led et quand c'est bas on alimente une autre led.
    Vous trouverez en pj mon schéma avec pile de 9V.
    Egalement voici ma simulation tinkerCad: https://www.tinkercad.com/things/3XRYFL790TO

    J'ai essayé avec ma breadboard avec alimentation en 5V. J'ai bien sur changer mes résistances en fonction mais les 2 leds s'allument en continue..
    je ne comprends pas trop pourquoi.. :/
    ça fonctionne bien quand j'alimente un seul transistor.

    Pouvez vous m'aider ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Citation Envoyé par toniob44 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit projet.
    je souhaite via un NE555P alimenter par alternance 2 LEDs quand la sortie du NE555 est haute on alimente une led et quand c'est bas on alimente une autre led.
    Vous trouverez en pj mon schéma avec pile de 9V.
    Egalement voici ma simulation tinkerCad: https://www.tinkercad.com/things/3XRYFL790TO

    J'ai essayé avec ma breadboard avec alimentation en 5V. J'ai bien sur changer mes résistances en fonction mais les 2 leds s'allument en continue..
    je ne comprends pas trop pourquoi.. :/
    ça fonctionne bien quand j'alimente un seul transistor.

    Pouvez vous m'aider ?

    merci beaucoup
    Bonsoir,

    Un NE555 n'a pas besoin d'ampli pour allumer une led. Il suffit d'un pont entre 0 et Vcc constitué de deux leds avec leurs résistances en série et de connecter la sortie 3 du NE555 au milieu.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Bonjour,
    perso je câblerai plutôt comme ça :
    Nom : 555.gif
Affichages : 437
Taille : 120,5 Ko

  4. #4
    toniob44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonsoir,

    Un NE555 n'a pas besoin d'ampli pour allumer une led. Il suffit d'un pont entre 0 et Vcc constitué de deux leds avec leurs résistances en série et de connecter la sortie 3 du NE555 au milieu.

    MM
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Effectivement je sais mais je vais câbler plusieurs dizaines de led en parallèle j'avais donc besoin de transistors. de mémoire le NE555 ne peut sortir que 200-250mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Bonjour,
    avec 200 mA la pile 9V ne vas pas faire de vieux os ...

    Si tu regarde ton montage, si tu retire le 555 les deux led s'allume car la resistance sur la base du PNP est en série avec la résistance de la base du NPN, ce n'est pas bon, il est préférable que la sortie du 555 ne pilote que un seul NPN (ou en-tout cas une charge qui tire dans un seul sens), a toi d'adapter le montage ...

  7. #6
    toniob44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    avec 200 mA la pile 9V ne vas pas faire de vieux os ...

    Si tu regarde ton montage, si tu retire le 555 les deux led s'allume car la resistance sur la base du PNP est en série avec la résistance de la base du NPN, ce n'est pas bon, il est préférable que la sortie du 555 ne pilote que un seul NPN (ou en-tout cas une charge qui tire dans un seul sens), a toi d'adapter le montage ...
    Bonjour DAT44,

    je n'ai pas besoin d'une grosse autonomie.
    Enfaite la led raccordée au NPN clignote bien et la LED raccordée sur le PNP fonctionne en continue. Le PNP ne devrait pas être passant quand la sortie 3 du NE555 est VCC..

    pour ton schéma: la broche 2 et 6 du NE555 sont bien raccordés sur le mien. (ça ne se voit pas super bien sur tinkerCad)

  8. #7
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par toniob44 Voir le message
    Enfaite la led raccordée au NPN clignote bien et la LED raccordée sur le PNP fonctionne en continue. Le PNP ne devrait pas être passant quand la sortie 3 du NE555 est VCC..
    Cela est due au drop-out positif (sortie a l'état 1)du 555 "clasique" , pour évité ce phénomène, tu peux utilisé une version "CMOS" du 555 qui n'a pas ce problème de drop-out ...

    Tu peut aussi utiliser un pont diviseur résistif sur la base du PNP pour diviser la tension de drop-out afin que le PNP ne soit plus passant quand le 555 a sa sortie a l'état 1 (Vcc) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/05/2019 à 06h59.

  9. #8
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Tu peux également ajouté une diode en série avec la base du PNP, pour augmenter la tension du seuil de conduction et combiner cela avec le pont résistif ...

  10. #9
    toniob44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Cela est due au drop-out positif (sortie a l'état 1)du 555 "clasique" , pour évité ce phénomène, tu peux utilisé une version "CMOS" du 555 qui n'a pas ce problème de drop-out ...

    Tu peut aussi utiliser un pont diviseur résistif sur la base du PNP pour diviser la tension de drop-out afin que le PNP ne soit plus passant quand le 555 a sa sortie a l'état 1 (Vcc) ...
    Bonjour DAT44,

    Merci pour ton explication. peux tu m'expliquer ce que c'est le drop-out positif ?
    peux-tu m'envoyer également un petit schéma explicatif du pont diviseur de tension de drop-out afin que le PNP ne soit plus passant quand le 555 a sa sortie à l'état 1 (Vcc).
    J'avais prévu une résistance de Pull Down mais à priori il aurait fallu une Pull Up ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Tu peux également ajouté une diode en série avec la base du PNP, pour augmenter la tension du seuil de conduction et combiner cela avec le pont résistif ...
    idem je ne vois pas ce que tu m'expliques :/ peux-tu me faire un schéma rapide ?

    merci beaucoup.
    C'est drôle je suis aussi du 44

  11. #10
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Bonjour,
    le drop-out (ou tension de déchet) la la tension qui est perdu en traversant le composant, par exemple un régulateur de tension "LDO" Low Drop Out est un régulateur qui a une faible perte de tension possible entre la tension l'entré et la tension de sortie.

    Sur un 555 la perte de tension en sortie est "faible" quand la sortie est a 0, c'est pour cela que le NPN fonctionne bien dans ton cas, par contre la perte de tension est "élever" quand la sortie est a l'état 1 (1 à 2 volts en fonction du courant) , et c'est pour cela que le PNP ne fonctionne pas bien.

  12. #11
    toniob44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le drop-out (ou tension de déchet) la la tension qui est perdu en traversant le composant, par exemple un régulateur de tension "LDO" Low Drop Out est un régulateur qui a une faible perte de tension possible entre la tension l'entré et la tension de sortie.

    Sur un 555 la perte de tension en sortie est "faible" quand la sortie est a 0, c'est pour cela que le NPN fonctionne bien dans ton cas, par contre la perte de tension est "élever" quand la sortie est a l'état 1 (1 à 2 volts en fonction du courant) , et c'est pour cela que le PNP ne fonctionne pas bien.
    merci DAT44 pour cette explication très claire. Effectivement je n'ai pas pris ces 1 à 2Volts de perte en compte... :/
    Comme dois je mettre en oeuvre le pont diviseur de tension pour corriger ce phénomène lié au 555 ?


    merci pour ton aide

  13. #12
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Bonjour,
    une approche "normale" et de ne prendre que des NPN:
    Nom : npn.gif
Affichages : 227
Taille : 7,4 Ko

  14. #13
    DAT44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Bonjour,
    "pas trop normale" npn+pnp :
    Nom : npn-pnp.gif
Affichages : 284
Taille : 5,7 Ko

  15. #14
    toniob44

    Re : NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    "pas trop normale" npn+pnp :
    Pièce jointe 388309
    Bonjour DAT44

    voila c'est parfait ça
    Il faut effectivement une résistance de Pull-up. et elle doit être côté de la base du PNP. Ce qui parait plus logique.

    je viens d'essayer cela fonctionne parfaitement.
    bon je vais recevoir mes PCB qui ne seront pas bonnes.
    Tant pis je vais recommencer..

    merci à toi

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  2. Circuit avec des leds clignotantes...
    Par invite5e2844e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 14h39
  3. [Blanc] Centora leds 40 60 80 clignotantes
    Par invite27c5446f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 17h15
  4. leds clignotantes
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2007, 14h00
  5. Des LEDs bleu et oranges clignotantes
    Par invitec5866e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2003, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.