[Energie] Chargeur solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chargeur solaire.



  1. #1
    YoannMercier

    Chargeur solaire.


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai pour projet de fabriquer avec des panneaux photovoltaïque (si mes renseignements son bons), un "chargeur" ? solaire pour recharger mes appareils tels que les smartphones, piles, enceinte ect, via batterie externe que l'on achète au rayon smartphone.

    (Petit geste écolo et financier)

    C'est plus ou moins l'idée:
    - un panneau photo qui charge ma ou mes batterie externe que je possède déjà, qui elle recharge les appareils que je branche dessus.

    Et petite précision même si cela parait évident ^^ je n'y connais rien en électronique, volt ampère ect c'est extrêmement vague !

    Du coup je poste ici pour avoir des retours des idées des informations et autres.

    si vous avez besoin d'infos supplémentaire ... je répond rapidos

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Chargeur solaire.

    hello ,

    que le geste soit écolo , soit...quoi-que la chimie des accus et tout ça

    pour l'aspect financier , tu te mets le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : Chargeur solaire.

    bsr; ca existe tout fait un power bank solaire , pour une poignée de cacahuètes .

  4. #4
    YoannMercier

    Re : Chargeur solaire.

    Oui oui, mais 1 chargeur solaire seul... la l'idée c'est d'avoir assez de panneau pour charger 3, 4 bonne batteries de 20.000 mAh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Chargeur solaire.

    Bonsoir...

    Oui c'est faisable mais avec un rendement lamentable... Il est préférable de charger les appareils les uns après les autres directement plutôt que par l'intermédiaire d'une grosse batterie tampon...

    Je sais on aime bien charger ses appareils durant la nuit mais quand le moindre joule est important il faut adopter le comportement adéquat...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    YoannMercier

    Re : Chargeur solaire.

    Ok merci je vais plutôt passer aux chargements pendant les heures creuses ça ma l'air plus simple et rentable ^^

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur solaire.

    Bonjour,

    pour le plaisir, à la louche : la batterie d'un smartphone fait ~3 Ah, sous ~3.7 V, soit une énergie stockée de ~12 Wh, et une énergie consommée sur le secteur de ~20 Wh. A 0.15€ le kW.h, cela donne un cout de ~0.15*0.02 ~0.003 € par charge. Soit, supposant une recharge par jour, un cout de ~1 €/an.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    nornand

    Re : Chargeur solaire.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    pour le plaisir, à la louche : la batterie d'un smartphone fait ~3 Ah, sous ~3.7 V, soit une énergie stockée de ~12 Wh, et une énergie consommée sur le secteur de ~20 Wh. A 0.15€ le kW.h, cela donne un cout de ~0.15*0.02 ~0.003 € par charge. Soit, supposant une recharge par jour, un cout de ~1 €/an.
    Avec un smartphone a 800 € c'est une belle économie

  10. #9
    YoannMercier

    Re : Chargeur solaire.

    J'ai entendu dire qu'une télé en veille consommé 11€ d’électricité par an.
    Et tu calcul 1€ électricité par an pour recharger son téléphone tout les jours ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur solaire.

    Bonjour,

    Ca dépend fortement des TV, ou plus précisément de leur date de fabrication (et de leur technologie pour les plus anciennes).

    La règlementation 1275/2008/CE sur les exigences d’écoconception relatives à la consommation en électricité, en mode veille et en mode arrêt, des équipements ménagers et des équipements de bureau, électriques et électroniques (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...45:0052:FR:PDF) indique que la conso en veille d'une TV ne doit pas être supérieure à 1 ou 2 W depuis 2009 (0.5 ou 1 W depuis 2012), soit 1.3€/an (pour 1W, en cout marginal, supposant le kW.h à 15 cts).
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2019 à 22h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. chargeur USB solaire
    Par inviteb60c380c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 18h22
  2. Chargeur solaire
    Par y0y0 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 28/12/2011, 10h48
  3. Chargeur solaire 12v
    Par inviteea34e808 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 07h33
  4. Chargeur solaire
    Par aetius dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 00h17
  5. Chargeur solaire
    Par anscia dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.