[Outils/Fab/Comp] question d'un noob en électronique pour réaliser un panneau rétroéclairé aux LED.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question d'un noob en électronique pour réaliser un panneau rétroéclairé aux LED.



  1. #1
    sokasimon

    question d'un noob en électronique pour réaliser un panneau rétroéclairé aux LED.


    ------

    bonjour,

    je doit faire un panneau en plexiglas diffusant rétroéclairé par un ruban LED (lumière froide) avec un variateur de lumière ( la nuit moins intense et le jour plus intense ), le panneau sera branché sur une prise allume-cigare d'un camion en 12V/15A ou 24V/30A.

    les dimension du panneau avec le boitier arrière son : 800 mm Largeur 150 mm de Hauteur et 20 mm de profondeur.

    Niveau fabrication pas de problème, mais en électricité ( rapport Volt, Ampère, Watt, puissance ... ?? ) je n'y connais pas grand chose et j'ai peur de faire le mauvais choix dans l'achat des composants et de tout faire fondre ou pire brûlé.

    J'ai donc besoin d'aide sur le choix des composants. ( voir schéma en pièce jointe )

    1- est ce que je doit mettre un transformateur LED entre la prise allume-cigare et l’interrupteur pour diminuer l'intensité du courant ?
    2- la prise 24V/30A ou 12V/15A
    3- choix du ruban LED, je suis perdu car il en existe de multitude avec des valeurs électriques supporté très différant
    4- le variateur de lumière que j'ai choisie est il ok pour faire le taf ? ( ref amazon : B07D7VZ9HF )
    5- choix de l’interrupteur en bouton poussoir

    Voila, sachant aussi que je n'ai pas un budget illimité donc pas plus de 80 € en composant.

    Merci d'avance pour votre aide et proposition

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : question d'un noob en électronique pour réaliser un panneau rétroéclairé aux LED.

    2- la prise 24V/30A ou 12V/15A
    3- choix du ruban LED, je suis perdu car il en existe de multitude avec des valeurs électriques supporté très différant


    Il existe des rubans LED en 12V et en 24V donc tu prends celui que tu veux et tu utilises la prise de la tension correspondante, il faut aussi que le variateur gère la tension. Si tu veux utiliser le surplus de ruban pour te faire un éclairage chez toi et que t'as déjà un transfo 12V qui traîne, alors ton choix est fait.

    >
    3- choix du ruban LED, je suis perdu car il en existe de multitude avec des valeurs électriques supporté très différant

    Ne prends pas de premier prix, j'en ai eu des premiers prix, t'as des LED qui marchent pas, les soudures qui craquent. Le dernier que j'ai essayé c'est byled.fr et j'ai pas eu de problèmes.

    Le modèle à choisir dépend déjà de la couleur et de la puissance d'éclairage que tu veux, c'est pas la peine de prendre du 120 LED/mètre qui éclaire énormément si t'as pas besoin.

Discussions similaires

  1. Temps, gravité, question de noob !
    Par grozmik dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2018, 06h24
  2. [Outils/Fab/Comp] Question sur Ecran LCD pour un Noob
    Par Charles71 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2018, 18h08
  3. [Autre] Question de noob en Electricité
    Par Charles Vane dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2017, 17h10
  4. Noob en electrolyse (question sur le matériel)
    Par invite96b22f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.