[Energie] Intensité maximum délivré par un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Intensité maximum délivré par un générateur



  1. #1
    Aredli

    Intensité maximum délivré par un générateur


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans l'électronique même si j'ai de petites bases au niveau loi du courant...

    Je comprend tout à fait lorsque un génerateur fournit le courant nécessaire pour un circuit grâce à la loi d'ohm. Mais là le problème est que j'essaye de monter un petit robot en arduino. J' ai donc 4 moteur 3-6V dont je ne connais pas trop l'ampérage nécessaire pour qu'il démarre.Ducoup j'ai un support a pile donc 4 piles de 1.5V donc 6V pour mes moteurs je pensais que tout iraient bien vu que j'ai la tension nécessaire mais il s'averait que non, les moteurs ont des fois du mal à se relancer et je ne pense pas qu'il tourne au maxium de leurs capacités(Je précise que l'alim moteur et arduino sont séparées). J'en ai donc conclu que le problème venait de l'intensité et que les piles n'en fournissaient pas assez.

    Mais comment savoir si ces piles fournissent assez de courant ? En regardant la pile on ne voit pas d'informations concernant l'intensité ormis mAh mais à ce que j'ai compris cela correspond a l'autonomie.

    Ducoup je voudrais savoir comment on pourrait savoir l'intensité délivrée par une pile par exemple . Parceque j 'ai vu sur Youtube un robot alimenter avec des batteries et sur leurs fiches techniques il était indiqué "20A" et grâce a eux on pouvait alimenter et le shield moteur et l'arduino*

    Je vous remerci d'avance j'ai vraiment besoin d'aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Bonjour Aredli et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aredli Voir le message
    ... J' ai donc 4 moteur 3-6V dont je ne connais pas trop l'ampérage nécessaire pour qu'il démarre.Du coup j'ai un support a pile donc 4 piles de 1.5V donc 6V pour mes moteurs je pensais que tout iraient bien vu que j'ai la tension nécessaire mais il s'averait que non, les moteurs ont des fois du mal à se relancer et je ne pense pas qu'il tourne au maximum de leurs capacités ...
    Les termes ampérage et voltage ne sont pas corrects. Il faut employer intensité et tension.

    Qui dit moteur, dit "forte" intensité, et tu ne précises pas quel type de piles tu utilises. Si ce sont des AAA ou même des AA, c’est probablement trop limite. Il faut probablement, en piles, les très grosses d’un diamètre de l’ordre de 25mm.

    Chaque générateur (pile, batterie, source ...) est caractérisé par une résistance interne Ri qui provoque une chute de tension dépendante du courant I débité. (Chute=Ri*I)

    À vide, le courant étant nul, la chute est nulle et l’on a bien la tension nominale aux bornes de la source. En charge, cette tension chute proportionnellement au courant.

    Plus la pile est grosse, plus sa résistance interne est faible, et plus elle est capable de plus fortes intensités avec une chute plus faible.
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2019 à 10h12.

  3. #3
    Aredli

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Avant tout merci de cette réponse rapide,

    Pour mon cas, j'utilise 4 piles AA 1.2V. Si j'ai bien compris, un pile a bien une intensité limite puisque moi ici, la résistance interne est plus élevé. Mais a-t-il un moyen de la connaître cette intensité ?

  4. #4
    penthode

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    une pile AA , c'est 1,5 volts

    tu peux conter sur 0,2 A (pile alcaline) pour ne pas la mettre à genoux trop vite.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aredli

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Merci de l'information !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Citation Envoyé par Aredli Voir le message
    ... Pour mon cas, j'utilise 4 piles AA 1.2V ...
    Attention! Là, je crains une confusion.

    1,2V, ça existe, sur ce que l'on appelle à tort des piles rechargeables, qui sont, en réalité, des batteries.

    Chaque élément ne fait que 1,2V, n'atteint pas les 6V quand on en met quatre. C'est un peu moins de 5V, et, si la batterie est bien chargée et encore en bon état, peut fournir des pointes de courant un tout petit peu plus fortes. Malheureusement, cela ne dure pas.

  8. #7
    Aredli

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Effectivement, il s'agit de pile rechargeable. Pensez-vous que ça : https://www.banggood.in/2PCS-INR1865...r_warehouse=CN permettrait d'alimenter à la fois l'arduino et le shield (les 4 moteurs), vu qu'il fourni un courant de 20 A ?

  9. #8
    antek

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Citation Envoyé par Aredli Voir le message
    . . . vu qu'il fourni un courant de 20 A ?
    Pendant une petite seconde, et encore . . .
    Sans datasheet on peut juste supposer que l'accu est capable de fournir en continu la valeur du courant de charge.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Bonjour
    Cet accu est donné pour 15 A maxi en continu et une capacité de 3 Ah cela permet théoriquement Douze minutes puis Sept minutes après 250 cycles à ce régime.
    Tu ne peux rien calculer tant que tu ne connais pas le courant absorbé par tes moteurs

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Bonjour
    Cet accu est donné pour 15 A maxi en décharge continue, et sa capacité de 3 Ah lui permet de les fournir théoriquement pendant douze minutes, se réduisant progressivement à sept minutes après 250 cycles à ce régime (si j'ai compris la documentation)
    Mais si tu ne connais pas le courant absorbé par tes moteurs, on ne peut rien faire pour toi.

  12. #11
    Aredli

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Malheureusement je ne possède pas la datasheet des moteurs puisque j'ai acheté un kit, je peux vous mettre le lien au cas où j'aurai manqué l'information :https://www.amazon.fr/TBS-2652-Chass.../dp/B01AWD7Z3O
    Après la mesure avec mon multimètre il s’avérait bien que mes moteurs consomment 200-500 mA mais peuvent dépasser 1 A au démarrage.

    Quand je vois certaines vidéos sur YouTube comme celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=1n_KjpMfVT0 l'arduino et les moteurs sont alimentés et les moteurs semblent tourner à une vitesse assez correct alors que moi, avec des piles pour les moteurs et une piles 9V pour l'arduino celui-ci a dû mal à redémarrer. Ducoup je pense que mes piles ne fournissent pas assez de courant. J'ai vu sur certains forum que pour connaître l'intensité max d'une pile, il fallait diviser par 10 son AH. Est-ce vrai ?

    Pourquoi cette personne sur cette vidéo arrive à tourner à la fois son arduino et son shield avec seulement deux accumulateurs comme ceux-çi : https://www.banggood.in/2PCS-INR1865...r_warehouse=CN

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Hello,

    J'ai vu sur certains forum que pour connaître l'intensité max d'une pile, il fallait diviser par 10 son AH. Est-ce vrai ?
    Il s’agissait du courant de charge, ceci était communément admis pour les batteries au plomb et plus au moins pour les batteries alkalines.
    C'est une précaution pour éviter de faire chauffer les éléments de batterie excessivement. Ceci étant la courbe de charge réelle (tension/courant) est bien plus compliquée que cela, le 1/10 n'est valable qu'a partir d'un certain taux de charge et surtout pas dès atteinte de la tension nominale a vide .. Pour les techno lithium-ion ou autres technologies les courbes de charge acceptables (lentes ou rapides) sont différente, chaque techno a son process de charge optimal.

    Après la mesure avec mon multimètre il s’avérait bien que mes moteurs consomment 200-500 mA mais peuvent dépasser 1 A au démarrage.
    Le vieil adage : "quand je mesure, je perturbe" sera tout le temps vrai, le courant réel est certainement sous estimé , a cause de la résistance interne du multimètre ... il vaut mieux utiliser une pince ampèremétrique, en rapport avec la supposée consommation, qui donnera une mesure avec une incertitude acceptable sans fausser l'impédance réellement soumise au générateur (piles)..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 14/05/2019 à 05h59.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Le courant de court-circuit d'une pile LR6, ou AA est d'environ 6A, ce qui montre une résistance interne de 1.5 v / 6 A = 0.25 ohm ou encore 1 ohm pour 4 piles en série. Si le moteur consomme 0.5A, cela ne fait qu'une chute de tension de 0.5v , et il devrait fonctionner.
    La capacité d'une telle pile est d'environ 3 A.h, soit très grossièrement 3A.h / 0.5 A = 6 heures d'autonomie de marche
    Dernière modification par harmoniciste ; 14/05/2019 à 09h56.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Bonsoir,
    La résistance interne d'une pile ou d'un accu ne se calcule pas ainsi.
    Pour une pile ou un accu il s'agit en fait d'une résistance dynamique, sa valeur varie, contrairement à une alim, selon le niveau de courant et l'état des réactions chimiques au sein de l'élément et de la température.
    Le simple calcul R=U/I ne fait qu'exprimer la résistance de la charge, pas de la source...
    Un calcul plus juste, serait:
    Rd=(U2-U1)/(I2-I1)
    Avec les instants 1 & 2 correspondants aux niveaux de tensions et de courants en début et fin de décharge, la tension n'étant pas fixe selon le courant et la température de l'élément.
    Si vous débitez un courant constant le calcul sera simplifié aux seules variations de U.
    La résistance interne en réalité s'obtient à l'oscilloscope en appliquant un échelon de courant calibré et constant et en mesurant le dv/dt.
    Le résultat obtenu montre un dv en front très raide puis un dv plus relaxé, c'est cette pente qui reflète la résistance interne, qui varie là encore selon le niveau de I et de l'état de santé de l'élément.
    Rint=dv/di
    Cette valeur est variable, on la spécifie lorsque l'élément est neuf et selon un protocole fixé.
    En dehors de ce protocole la valeur peut être très différente, contrairement à une alim de labo.
    Voilà pourquoi il faut se méfier dans l'apparente similitude des modèles électriques, c'est une source importante de confusions.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    J'ajouterai que selon la chimie de la pile le test en court-circuit est fortement déconseillé et n'apporte rien permettant de dimensionner une application.
    Il vaut mieux pratiquer avec un courant moyen, 0.5A ou 1A max, en tout cas dans le domaine d'utilisation utile de la pile, sans quoi l'échauffement sera tel que la pente sera non linéaire rapidement et le résultat inexploitable.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/05/2019 à 19h26.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Nous sommes bien d'accord que je n'ai fait là qu'une estimation très grossière, qui a au moins le mérite de donner un ordre de grandeur pour une pile neuve.
    Alredi veut juste savoir si 4 piles R6 neuves sont capables de faire fonctionner ses moteurs consommant environ 0.5 A plus de quelques secondes. Ma réponse est oui.

  18. #17
    Aredli

    Re : Intensité maximum délivré par un générateur

    Merci a tous de vos reponses
    Je commence a comprendre de mieux en mieux le fonctionnement

Discussions similaires

  1. [urgent] Puissance utile maximum délivré par boutelle de gaz
    Par eenzaam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2018, 10h13
  2. [Energie] Calcule d'intensité maximum suivant le circuit
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2018, 13h43
  3. Intensité lumineuse délivré par une parabole
    Par antho1004 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2017, 06h44
  4. Intensité / Voltage maximum admissible
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 21h39
  5. diffraction-position maximum et minimum de l'intensité
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.