[Autre] Question de noob en Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de noob en Electricité



  1. #1
    Charles Vane

    Question de noob en Electricité


    ------

    Bonjour je suis nouveau sur le forum, j'ai cherché et lu par pas de topic, mais je n'ai pas trouvé avec certitude.

    Voila mon pb, j'ai pour objectif d'installer des bandes Led dans mon escalier, oui, je sais, c'est original et il n'y a presque pas de sujets similaires....
    En faisant rapide, j'ai acheté des bandes LED RGB SMD 5050 (10 metres lineaire), une alimentation plus que suffisante (https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1), et un arduino pour piloter le tout.

    J'ai branché mes LED sur 8 marches (8*50cm), et j'ai testé via une plache a pain et un transfo basique (celui de mon chargeur de pile) afin de verifier si cela fonctionne, et c'est le cas. Par contre, je voulais savoir quel type de cable utiliser pour brancher sur mon alimentation achetée chez amazo*. J'ai trouvé divers formules, mais mes calculs me donnent une section de cable de 4mm² pour alimenter mes 10 ml de bande LED/ Et la, soit mes calculs sont faux ou alors, soit la formule est fausse, car 4mm² me semble beaucoup (oui je pose des question de noob , alors que j'ai cablé ma maison avec du 2.5² pour les prises et du 1.5² pour les luminaires, mais la je seche)

    Par ailleurs, j'avais acheté des résistance 300 ohms, ne me demander pas pourquoi, je les ai commandé il y a 6 semaines, et je ne retrouve plus comment je suis arrivé à cette valeur, j'ai trouvé divers tableau et je suis passé à l'achat. Mais l'autre question, c'est, ou doivent se positionner les résistances ? J'allais opter pour les placer entre chaque bande LED (18 marches * 3 fils de LED = 54 résistances) et les sorties de l'arduino (Mega).

    D'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Question de noob en Electricité

    hello ,

    que viens faire l'arduimachin dans cette galère ?

    un schéma du projet ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    tecnipass

    Re : Question de noob en Electricité

    Pour la section des fils je vois une piste :
    Une chute de tension de (par exemple) 2 Volts en 230 V, cela représente moins de 1% et c'est négileable !
    En 12 V, cela représente quasiment 20%, et encore plus en perte de puissance...
    Donc suivant la longueur requise... Il faut compter environ 0.017 Ohm par mètre pour 1 mm² en cuivre.

  4. #4
    Charles Vane

    Re : Question de noob en Electricité

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    que viens faire l'arduimachin dans cette galère ?

    un schéma du projet ?
    alors en fait, je voulais allumer progressivement les marches une par une avec une tempo, et j'ai abandonné le Rap afin de gérer cet aspect avec un Arduino.

    Voici un schema, sachant que je comptais donc avoir 18 bandeaux Led de 50 cm
    Nom : escalier schema.jpg
Affichages : 78
Taille : 144,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charles Vane

    Re : Question de noob en Electricité

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    Pour la section des fils je vois une piste :
    Une chute de tension de (par exemple) 2 Volts en 230 V, cela représente moins de 1% et c'est négileable !
    En 12 V, cela représente quasiment 20%, et encore plus en perte de puissance...
    Donc suivant la longueur requise... Il faut compter environ 0.017 Ohm par mètre pour 1 mm² en cuivre.
    merci de me lire et de me répondre, mais, je nage dans ce que vous écrivez, ça faisait 20 ans que je n'avais pas touché un fer à souder, du coup, j'ai du mal à suivre.

    J'avais trouvé ceci :

    S = 0.017 x L x I / P
    S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
    L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
    I = l’intensité exprimée en Ampères
    PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en Volts

    Soit avec 10% de perte, en 12V et avec la puissance en Watt:
    Section (en mm²) = 0.002361 x D x P
    D = distance alimentation / ruban (en mètre)
    P = puissance ruban (en Watt)
    (ex: ruban de 24W à 5 mètres - S = 0.28mm²)

    Ou bien pour avoir la perte par rapport à la section en 12V :
    Perte (en %) = (0.034 x D x P) / S
    D = distance alimentation / ruban (en mètre)
    P = puissance ruban (en Watt)
    S = section (en mm²)

    En prenant donc cette formule : Section (en mm²) = 0.002361 x D x P

    je transpose : Section (en mm²) = 0.002361 x 10 x 120 = 2.8332

    Mais cette réponse me laisser perplexe, et je doute qu'il faille du 2.8mm² pour alimenter 10 malheureux metres de bande led en 12v .....

    voila ou j'en étais arrivé et pourquoi j'ai posté

Discussions similaires

  1. Question d'électricité
    Par Csheep dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2015, 20h21
  2. question electricité
    Par baronpix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 16h13
  3. Noob en electrolyse (question sur le matériel)
    Par invite96b22f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 14h08
  4. Un Noob sur VBA... Help
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 04h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.