[Analogique] Alimentation de laboratoire et charge inductive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation de laboratoire et charge inductive



  1. #1
    FattyBoumBoum

    Alimentation de laboratoire et charge inductive


    ------

    Hello,

    Je me posais la question de la tenue des alimentations de laboratoire à la coupure de l'alimentation d'une charge inductive.
    Une protection (diode en inverse sur la sortie) est-elle présente d'emblée sur ces alimentations ou est-ce à l'utilisateur de la prévoir sur son montage?

    Dans le 2ème cas, en général, jusqu'à quelle tension l'alimentation supporte la tension inverse de la diode ? ce qui peut limiter le choix de la diode (caractéristique courant, tension). Car dans les datasheets des alimentations de labo, il n'y a pas d'information sur la tenue de la tension inverse.

    Merci,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation de laboratoire et charge inductive

    il est prudent, car les notices d'alim de sont pas toujours précises,

    de prendre les précautions d'usage lors de la manip :

    diode anti-retour , ou roue libre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation de laboratoire et charge inductive

    Citation Envoyé par FattyBoumBoum Voir le message
    Car dans les datasheets des alimentations de labo, il n'y a pas d'information sur la tenue de la tension inverse.
    Moi, je contrôle toujours physiquement la présence ou l’absence de cette diode qui doit pouvoir supporter la tension max de l'alim ainsi que son courant max.

    Charge inductive ? C'est pas le pire cas.
    • Si on met deux alimentations de labo (identiques pour simplifier) en série pour avoir le double de tension (et c'est légal de le faire).
    • Si l'une est réglée à 1A et l'autre à 1,1A de courant max, si on demande 1,05A, la plus basse passe en limitation de courant et est réalimentée en inverse par la plus costaud .

    Et ça, ça peut faire très mal !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/11/2017 à 11h11.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAT44

    Re : Alimentation de laboratoire et charge inductive

    Bonjour,
    la dernière fois que j'ai fait cramer mon alim de labo(marque ECL), après réparation j'ai rajouté en interne la diode de roue libre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FattyBoumBoum

    Re : Alimentation de laboratoire et charge inductive

    Messieurs, merci pour vos réponses. En conclusion, il vaut mieux prendre des précautions en protégeant l'alimentation avec une diode inverse à mettre en // de la charge.

    En espérant que l'inverse du Vf de la diode n'est pas détériorant pour l'alimentation, mais vu la faible tension, ça ne devrait pas endommager un quelconque composant.

Discussions similaires

  1. Redresseur sur charge inductive
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2016, 19h11
  2. PWM sur charge inductive et MOSFET
    Par frank9321 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2012, 22h05
  3. Interrupteur et charge inductive
    Par moijdikssékool dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 14h54
  4. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h03
  5. charge inductive
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...