Bonjour,
je travaille actuellement sur un variateur de vitesse PWM pour un moteur électrique CC.
Mon moteur pourra travailler de 12V à 48V.
Sous 12V, j'arrive a avoir une intensité de 30A (j'ai pas de pince ampermétrique, ni de shunt pour cette capacité, donc je suppose avec R=0.39ohm).
Mon mosfet de test est un IRF2907Z (j'ai, pour quand je serai sur que tout sera en ordre, un irf3077 supportant 120A, avec un Rds de 3mOhm).
En gros, j'ai mon schéma est le suivant:
VCC-moteur-IRF2907-VSS (un montage typique, quoi). Mon fet est "drivé" par un tc4427 et a une schottky 43CT100 entre D et S, et j'ai 3 paires de schottky (43CTT100: 20A*6, 10kV/µS) ainsi qu'une banque de capas non polarisé (0.56µF) en parrallèle du moteur commes diodes de roue libre.
Le truc, c'est que quand je mets mon oscillo aux bornes du moteur (coté PCB), j'ai quand même des pics négatifs qui descendent à -40V... Et je ne tourne qu'avec qu'une batterie (j'immagine pas avec 48V aux bornes du moteur, je flingue direct mon mosfet). Est-ce que cela est important, ou je devrais plutot regarder la tension entre D et S ?
J'ai aussi un autre problèmme: quand mon moteur tourne avec très peu de charge, tout marche très bien. Par contre, quand je lui ajoute de la charge, et que j'augmente ma fréquence PWM, à un certain moment, j'ai beau redescendre la fréquence à 0, mon moteur reste allumé. Je suis obligé de tout couper, puis rallumer, et ca remarche normalement.. Est-ce que c'est possible que mon mosfet en soit la cause et qu'il reste saturé ?
Finalement, auriez-vous des conseils pour protèger mon circuit qui fait commuter une charge inductive avec des courants assez importants (100A au max) ?
Merci beaucoup pour vos futures réponses,
Je reste à votre disposition pour plus de précisions,
Cordialement,
Frank
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