Gradateur sur charge inductive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gradateur sur charge inductive



  1. #1
    mandracs

    Gradateur sur charge inductive


    ------

    Bonjour,

    J'étudie le schéma proposé par Hulk pour l'alimentation variable dans la rubrique projet.
    Pour la partie pré-régulation sur le schéma page 3, je ne comprends pas trop comment est généré le train d'impulsions sur le triac T1, si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : Gradateur sur charge inductive

    Salut,

    Comme on ne connait pas à priori le déphasage que va créer la charge, le principe est de générer un train d'impulsions qui va à coup sûr déclencher le triac T1, quelque soit ce déphasage tension-courant à ses bornes.
    Le cycle est réinitialisé après chaque passage par 0 de l'onde secteur donc chaque demi-période.

    Le triac T2 en court-circuitant P, va modifier la constante de temps d'initialisation, sorte d'offset de démarrage des impulsions.

    Sinon je vois pas bien ce que je pourrai te dire de plus, c'est tellement basique comme principe.

  3. #3
    mandracs

    Re : Gradateur sur charge inductive

    Salut,

    Oui j'en doute pas que c'est basique comme principe mais je ne suis pas tellement familiarisé avec les diac et triac et pour le moment je ne vois pas du tout comment est généré le train d'impulsions.

    Dès le début je bloque : les 2 triacs et le diac sont bloqués, le courant venant de la source traverse le condensateur pour le charger avec comme constante de temps (P+R2)C déjà là, je me demande ce qui empêche le courant d'aller dans R1 et servir de courant de gâchette pour T2 ?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur sur charge inductive

    Bonjour mandracs et tout le groupe

    Citation Envoyé par mandracs Voir le message