Dimensionnement d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement d'une batterie



  1. #1
    izguit

    Dimensionnement d'une batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet à réaliser et je ne vois pas trop comment m'en sortir : Je dois dimensionner une éolienne marine, à installer sur un bateau, afin qu'il soit totalement autonome pendant environ 2 semaines. Je ne vois pas trop comment m'y prendre. Sachant que la batterie est une 80Ah, quelle serait la démarche ? (juste les grandes lignes hein, je demande juste des pistes)

    Merci d'avance?

    -----

  2. #2
    invitea34e7140

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonjour,
    peux tu donner plus de détai sur ce projet ?
    Apparement la batterie à utiliser est déjà choisit:
    80Ah (12V ou 24V ?)
    Une batterie se recharge avec un courant constant puis (si c'est du plomb) avec une tension constante de floating (autour de 2.27V/element).
    La limitation de courant est réglée entre C/5 et C/10 suivant les données du constructeur Soit pour ta batterie entre 8A et 16A.
    Ensuite il faut choisir un chargeur capable de fournir ce courant sous le tension de la batterie:
    Pour ton cas, entre 13*8=104W et 26*16=416W suivant la tension batterie.
    Ensuite il faudra choisir une eolienne capable de fournir cette puissance dans les conditions maximales de vent de ton projet.
    En effet si la puissance du vent est superieure à ces valeurs, l'energie ne sera pas entierement fournie à la batterie, donc ca sert à rien de mettre une éolienne plus puissante.
    Pour les calculs de rendement de la chaine de convertion d'energie, il faut prendre un rendement de 85% environ pour le chargeur de batterie , et autour de 90% pour la batterie (pour cette dernière ca depend beaucoup du courant d'utilisation: plus il est fort moins la batterie rend d'energie).

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    erreur, désl

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonjour,

    Quelle est la puissance consommée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonsoir,
    là on a abordé la charge de la batterie, mais il consomme quoi, ce bateau ???
    100 mA, 1A, 10A ??? et comme on l'a déjà dit, sous quelle tension ?

    Il y a peut-être même un profil de consommation pendant la journée :
    type 1A de 6h à 8h, 500mA de 8h à 19h......etc

    Amicalement,
    JY

  7. #6
    annjy

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Re,
    en fait, je pense que la grandeur à prendre en compte est l'énergie.
    E= U*I*t (en Joules)
    La batterie est un réservoir d'énergie. Chaque utilisation en consomme un peu ( ex : démarrage d'un diésel peut demander 200A pendant 10 secondes ce qui doit avoisiner les 24000 Joules sous 12 volts)
    une ampoule de 7W sous 12Volts doit consommer sensiblement la même énergie en 1 heure....

    Quelle énergie l'éolienne apporte-t-elle? (je sais ça dépend du vent.....)
    Amicalement,
    JY

    PS: désolé, Ouk, je n'avais pas vu ta réponse avant ma précédente.
    Dernière modification par annjy ; 23/03/2008 à 18h26. Motif: PS

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Bonsoir

    Je vais faire une réponse un peu plus complète, mais uniquement sur la méthode.

    La capacité de la batterie étant déjà fixée, la démarche est un peu particulière (généralement, on la détermine à la fin).

    Il faut déterminer l'évolution dans le temps de la force du vent dont on pourra effectivement disposer, ou plus précisément, le courant qu'un modèle donné d'éolienne pourrait en produire. Il faut raisonner sur la base de conditions météo typiques, voire pessimistes. Quoi qu'il en soit, on n'a pas intérêt à se montrer trop optimiste sur ce point.

    Il faut ensuite connaître :
    - la consommation en courant des appareils électriques à alimenter,
    - le régime de cette consommation (ponctuelle ou en continu, fréquence d'utilisation des appareils),
    - le taux de décharge acceptable de la batterie (40%, 60% ?).

    Cela permet de déterminer la période pendant laquelle la batterie peut tenir sans être rechargée, et l'évolution de la consommation électrique durant cette période.

    En raisonnant sur cette période, il faut mettre en corrélation les variations du courant produit par une éolienne avec la consommation électrique, de manière à trouver le cas (réaliste) le plus défavorable, qui correspond à des situations où l'on a :
    - une faible production de courant concomitante ou faisant suite à une forte consommation,
    - une forte production au moment où l'on n'en a pas besoin (faible consommation, batterie déjà chargée).

    Du courant produit, il faudra retrancher une partie liée au rendement du chargeur de batterie (quand la batterie est en charge) et à celui de l'éventuel régulateur (dans le cas d'une possible alimentation directe des appareils).

    Cela permet :
    - de déterminer l'évolution du niveau de charge de la batterie (le rendement de la batterie doit être pris en compte),
    - d'éliminer la part du courant produit qui ne pourra pas être utilisée,
    - de tenir compte des phases où l'éolienne pourra de façon certaine alimenter directement les appareils électriques (si le cas est prévu).

    Au final, on peut vérifier si une éolienne candidate est ou non en mesure de maintenir la charge de la batterie au dessus du minimum fixé sur la période considérée, et si l'on doit ou si l'on peut utiliser un modèle plus ou moins puissant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/03/2008 à 19h07.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    J'oubliais: il faut bien entendu vérifier que les limites imposées par les constructeurs sur chacun des éléments du système ne sont pas dépassées.

  10. #9
    annjy

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    Re Bsr,
    Si j'avais dû mettre tout ça en équation avant de larguer les amarres, je n'aurais jamais quitté le port !
    Et pourtant, j'ai un peu navigué en Manche et Atlantique.....(mais sans éolienne)....il y a quelques années..........

    Cordialement
    JY

  11. #10
    izguit

    Re : Dimensionnement d'une batterie

    merci beaucoup de vos réponses

    Ayant déjà calculé la consommation détaillée du bateau, je vais essayer de reconstituer les graphes d'état de charge de la batterie.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une hélice, calcul
    Par Tootoon dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 19h27
  2. Dimensionnement d'une plaque
    Par invite013a5c50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h29
  3. Dimensionnement d'une presse
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 06h04
  4. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 17h22
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.