Interrupteur et charge inductive
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Interrupteur et charge inductive



  1. #1
    moijdikssékool

    Interrupteur et charge inductive


    ------

    hello
    j'aimerais utiliser un interrupteur pour lancer un moteur 24vcc/10A. Cet interrupteur supporte
    - 10 A/250 Vac pour une charge résistive
    - 4 A pour une charge inductive
    La tension étant continue, quel serait alors l'ampérage que pourrait supporter l'interrupteur?

    D'après les messages, j'ai l'impression que le problème de la charge inductive, c'est à l'ouverture/fermeture de l'interrupteur, moments où un arc électrique peut apparaître. Le fait d'utiliser une tension continue n'y changera rien, n'est-ce pas?
    on met une diode de roue libre qui autorisera la poursuite de la conduction dans la charge inductive
    donc il faut que je mette une diode puissante, par exemple celle-ci (suffit-elle, peut-elle réellement supporter le retour d'un moteur de 250w?) et la monter suivant le schéma en pièce jointe. Et donc, c'est bon, je peux utiliser mon interrupteur?

    -----
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  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : charge inductive

    Toutes les diodes qui supportent >10A et >24V de redressement (rapide ou non) sont valables

    Donc ta diode est bonne (tu peux mettre les deux diodes en parallèle)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Bonjour moijdikssékool et tout le groupe

    Squatter et déterrer une vielle discussion pour une question assez éloignée n'est pas convenable. Ta discussion a été déplacée pour ne concerner que ton problème.

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ... lancer un moteur 24vcc/10A. Cet interrupteur supporte
    - 10 A/250 Vac pour une charge résistive
    - 4 A pour une charge inductive ...
    Daudet 78 t'a répondu pour la partie inductive.

    Je bloque, quant à moi, sur la "qualité" de l'interrupteur que tu te proposes d'utiliser. Ne sachant pas quel est ton contexte, ni la "fréquence" de tes démarrages, je pense que ton choix n'est pas adapté.

    Si ton moteur démarre chargé, il va devoir encaisser une pointe d'intensité au démarrage qui sera énormément supérieure aux 10A qu'il supporte. C'est d'ailleurs la caractéristique de ta source, dont on ne sait rien, qui limitera (ou non) ce courant de démarrage.

    Du coup, cet interrupteur risque de ne pas encaisser longtemps.

    Sans négliger le problème de la coupure, dont c'est le travail des diodes, je t'engage à choisir un autre organe de commutation, de capacité supérieure.

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Peux tu donner un lien WEB sur la spécification de ton interrupteur ,
    Les 4A sur charge inductive , c'est en AC ou DC ? Si il n'est pas spécifié en DC ..... ne pas utiliser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : Interrupteur et charge inductive

    merci pour le déplacement
    bon, ce courant de démarrage ou de charge m'embête un peu, je vois qu'il peut monter à 50A. Avec un coeff de sécurité, il faut considérer un ampérage de 100A. Je vois qu'il existe des coupe batterie qui supportent cette charge, ils coutent chers (ou alors, si vous avez quelque chose sous la main... il faut que je regarde du côté des interrupteurs professionnels, qui risquent de couter encore plus chers)
    Pour atténuer le démarrage, ne faudrait-il pas ajouter un (gros) condensateur? En parallèle, je vois pas son avantage, derrière la diode non plus...
    En clair, y a-t-il moyen de modérer l'ampérage demandé par le moteur, quitte, donc, à modérer sa puissance instantanée?

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Si tu expliquais à quoi sert ton truc ? C'est un treuil? un ventilateur? il entraine quoi ton moteur? une pompe? un compresseur?
    Tu as des relais "Automobile" qui pilotent 40A et plus

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : Interrupteur et charge inductive

    le moteur est celui-ci, un moteur de trottinette. Il est spécifié que le courant max (ie à couple maxi) est d'au pire 14A, est-ce le courant de démarrage?
    Si je m'informe un petit peu, comme ici, le courant de démarrage devrait être bien plus fort (20fois plus fort?)
    Bon, ce même document indique comment le faire diminuer: il s'agit d'insérer une résistance le temps du démarrage, puis de la faire disparaître
    Mais est-ce vraiment utile dans mon cas? Je compte le faire fonctionner avec une charge similaire à celle pour laquelle il est conçu (une telle charge qui, à pleine puissance, ne l'amène à son rendement nominal qu'au bout d'une dizaine de secondes)
    Bon, j'ai trouvé un interrupteur (il me le faut à bascule et qui plus est de type ON/(OFF)/ON), il a 6pins (donc 8A par contact ou 32A pour les 2 contacts? mystère, j'ai demandé au site). Au pire, je couple plusieurs interrupteurs pour obtenir un courant plus important pour le démarrage
    Ensuite, il faut que mon interrupteur bascule entre 2tensions, Vaut-il mieux avoir un interrupteur de type ON/OFF/ON (avec une pause au milieu donc) ou de type ON/ON, qui bascule d'un contact à l'autre sans faire de pause? La solution ON/ON permettrait-elle de prévenir d'avantage les arcs que l'autre solution?

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Ton interrupteur ne tient pas le DC
    Utilise un relais "automobile" (déjà proposé !)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Bonjour,
    Si il n'est pas spécifié en DC ..... ne pas utiliser
    Pourquoi ? Qu'est ce qui change dans la conception de l'interrupteur ?
    merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Utilise un relais "automobile" (déjà proposé !)
    je disais dans mon dernier message qu'il me faut un interrupteur à bascule, je n'ai pas trouvé de relais de sécurité à bascule
    Pourquoi ? Qu'est ce qui change dans la conception de l'interrupteur ?
    avec du continu, il faut diminuer la barre admissible pour les charges (d'un facteur 2, racine de 2?). L'interrupteur que j'ai cité travaille en 125vAC, je pense que le passage en 24vDC ne devrait pas poser de problème. Non?

    au fait je vois que la résistance interne de mon moteur est de 3.3ohm. Donc le courant de démarrage ne devrait pas dépasser 24/3.3 = 7.3A, non?
    Dernière modification par moijdikssékool ; 27/11/2011 à 11h26.

  12. #11
    Tropique

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    avec du continu, il faut diminuer la barre admissible pour les charges (d'un facteur 2, racine de 2?). L'interrupteur que j'ai cité travaille en 125vAC, je pense que le passage en 24vDC ne devrait pas poser de problème. Non?
    Si, en continu les arcs s'établissent et se maintiennent beaucoup plus facilement à partir de 15~20VDC, et même à plus basse tension il y a des transferts de matière asymétriques entre contacts.
    S'ils ne sont pas spécifiquement prévus pour, ils flanchent rapidemnt.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur et charge inductive

    Ok, merci.

    2 is not equal to 3 - not even for very large values of 2." Grabel

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : Interrupteur et charge inductive

    ok. Les arcs électriques peuvent apparaître à partir de quel ampérage? Là, je vois que mon moteur a une résistance interne (mesurée au ohmmètre) de 3.3ohm, soit un courant maximal le traversant de 7.3A (du coup je ne sais pas pourquoi il a une puissance de 250w vu qu'il faudrait un courant de 10A sous 24v...). J'en ai un autre, le même 24v 250w, sa résistance interne monte à 10ohm... Je comprends pas comment il peut atteindre une puissance de 250w...

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : Interrupteur et charge inductive

    je vais ouvrir un autre sujet sur la question

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