Question d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question d'électricité



  1. #1
    invite7d5cfbcb

    Question d'électricité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de fabriquer une batterie constituée d'une mise en série de blocs de 4 piles en parallèle illustrée dans le schéma ci-joint.

    Mes 4 piles en parallèle sont reliées par un "carré" de nickel formé par les branches P1, P2, P3, P4 et les blocs de 4 piles sont reliées en série par deux connexions de nickel formées par les branches S1 et S2.

    Ma batterie doit pouvoir débiter un courant maximum de 25A et je m'interroge sur le courant qui traversera chaque branche de ma batterie afin de pouvoir dimensionner mes bandes de nickel.

    J'arrive facilement à voir que mes connexions série entre deux blocs parallèles (S1 et S2) seront traversées chacune par "environ" 12.5A les résistances des deux branches étant quasi-identiques. Par contre, je n'arrive pas du tout à imaginer combien de courant traversera chaque branche en parallèle: P1, P2, P3 P4.

    Par ailleurs, je me pose une question de physique "toute bête": la pile 2 peut-elle envoyée une partie de son courant dans la branche P1->P4->P3 et la pile 1 une partie de son courant dans la branche P1->P2->P3 ? Si oui, cela semble vouloir dire que le courant sur P1 irait dans les deux sens sur la branche P1. Est-ce possible??!

    Bref, je suis preneur d'une clarification sur ce qui se passera réellement dans mon circuit et sur les intensités à prévoir dans P1, P2, P3, P4.

    Merci beaucoup!

    Csheep

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite19431173

    Re : Question d'électricité

    J'ai validé, mais merci de poster dans le bon sens la prochaine fois...

    Pour la modération.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Question d'électricité

    Bonjour,
    Je ne comprends pas votre représentation : " mise en série de blocS de 4 piles en parallèle " .
    là , je vois 4 piles en l'air reliées par la même électrode , rien à voir avec 4 piles en parallèle .

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Question d'électricité

    Ça commence mal, utiliser des piles pour faire une batterie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question d'électricité

    Citation Envoyé par Csheep Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de fabriquer une batterie constituée d'une mise en série de blocs de 4 piles en parallèle illustrée dans le schéma ci-joint.

    Ma batterie doit pouvoir débiter un courant maximum de 25A et je m'interroge sur le courant qui traversera chaque branche de ma batterie afin de pouvoir dimensionner mes bandes de nickel.

    Bref, je suis preneur d'une clarification sur ce qui se passera réellement dans mon circuit et sur les intensités à prévoir dans P1, P2, P3, P4.

    Merci beaucoup!
    Bjr à toi,
    La mise en PARALLele...IMPOSE que tous les + (plus) soient ENSMEMBLE et itou pour les - (moins)
    Ce qui n'est pas le cas.
    Dans ton croquis tu as un coté de chaque pile qui est reliée...nulle part..
    Ca fait tout de meme des piles relativeùment " costauds", environ 6 A par piles.
    C'est plus des piles , serait ce des accus ?
    Nota il n'est pas trop conseiller de mettre des accus en paralléles.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite7d5cfbcb

    Re : Question d'électricité

    Bonjour!

    Désolé pour le terme pile trop simpliste... Il s'agit de cellules INR 18650 conçues pour ce genre de montage donc pas d'inquiétude!

    Mon schéma prête a confusion, j'ai beaucoup trop simplifié. Pour chaque groupe de 4 cellules, les pôles positifs et négatifs sont reliés par un carré de nickel ce qui fait bien un groupe de 4 cellules en parallèle. Chaque groupe de 4 est relié en série a un autre groupe de 4 par 2 bandes de nickel.

    Le fond de mon problème est de comprendre comment le courant circule et se répartit au sein du carré de nickel reliant 4 pôles positifs ou négatifs
    d'un groupe de cellules.

    Merci!

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Question d'électricité

    Re,
    Tout va bien se passer , si ....
    http://www.alsace-batteries.net/inde...eils&Itemid=10

    Pas la peine de tout réécrire , cette explication est correcte .

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : Question d'électricité

    Un schéma correct s'impose. On se demande bien ce que tu peux brancher en S1 et S2, pourquoi deux fils d'ailleurs?
    Comment est conçu le chargeur pour ce pack de batterie?

    Pour des batteries en parallèle, ce sont les batteries qui se répartirons le courant en fonction de leur différences de caractéristiques. Tu imagines bien que deux batteries ne peuvent pas avoir exactement la même résistance interne, la même capacité, et donc n'auront pas exactement les mêmes courants. En gros ce sera à 10 ou 20% près, et ça va varier pendant le cycle de décharge, la température également peut être différente les éléments n'étant pas rigoureusement exposé de la même façon à l'air ambiant.

  10. #9
    invite7d5cfbcb

    Re : Question d'électricité

    Bonjour,

    Désolé je pensais mon explication claire... les S1 et S2 vont se connecter à un autre bloc batterie de 4 cellules en parallèle. Si S1 et S2 partent d'un pôle positif alors ils vont sur le pole négatif d'un autre bloc de 4 et inversement. C'est pour monter en série les blocs de 4 cellules parallèles.

    Sinon merci pour les éléments donnés mais cela ne répond pas vraiment à ma question: comment calcule-t-on théoriquement le courant dans les branches P1, P2, P3 et P4? J'ai en gros besoin de savoir si dans ces branches, en considérant que ma batterie débite 25A, je vais avoir à peu près 6, 12, 18, 24 ampères parce que la taille de la bande de nickel ne sera pas la même en fonction du cas.


    Merci!

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Question d'électricité

    Re,
    Si un ensemble de 4 batteries en parallèle débite 25 A , et COMPTE TENU DES REMARQUES du lien , chaque batterie débitera 25/4 A théorique .

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Question d'électricité

    Si S1 S2 vont vers 4 autres batteries en parallèles, c'est 8 batteries en parallèle et non 4. Se serait bien de faire le schéma quand même, j'ai un gros doute!

  13. #12
    invite7d5cfbcb

    Re : Question d'électricité

    Bonjour Catmandou,

    Merci pour le retour. Je comprends que chaque cellule va débiter en gros 6,25A mais comment ce courant va-t-il se répartir dans les différents liens P1, P2, P3, P4 du circuit?

    Merci beaucoup!

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Question d'électricité

    Ta question est incompréhensible, comme le dessin. La répartition c'est 25A/4 à quelques % près. On ne voit pas dans ton dessin ce que peut être P1, P2, P3, P4, S1, S2 etc...

    Pour faire un dessin complet, tu pars de la charge (C'est bien de la représenter, c'est plus clair) avec un fll unique, tu relies les éléments de batterie par des fils qui représentent tes liens en nickel, et tu retournes à la charge avec un fil unique.

Discussions similaires

  1. question electricité
    Par invite7d8a921a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 16h13
  2. Question sur l electricité
    Par invite204ee98d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  3. [Divers] Question d'electricité !
    Par invitec96c0749 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/09/2007, 08h20
  4. Question électricité
    Par invitea1edae53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 20h51
  5. 2 question d'électricité..
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 16h06