Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer une batterie constituée d'une mise en série de blocs de 4 piles en parallèle illustrée dans le schéma ci-joint.
Mes 4 piles en parallèle sont reliées par un "carré" de nickel formé par les branches P1, P2, P3, P4 et les blocs de 4 piles sont reliées en série par deux connexions de nickel formées par les branches S1 et S2.
Ma batterie doit pouvoir débiter un courant maximum de 25A et je m'interroge sur le courant qui traversera chaque branche de ma batterie afin de pouvoir dimensionner mes bandes de nickel.
J'arrive facilement à voir que mes connexions série entre deux blocs parallèles (S1 et S2) seront traversées chacune par "environ" 12.5A les résistances des deux branches étant quasi-identiques. Par contre, je n'arrive pas du tout à imaginer combien de courant traversera chaque branche en parallèle: P1, P2, P3 P4.
Par ailleurs, je me pose une question de physique "toute bête": la pile 2 peut-elle envoyée une partie de son courant dans la branche P1->P4->P3 et la pile 1 une partie de son courant dans la branche P1->P2->P3 ? Si oui, cela semble vouloir dire que le courant sur P1 irait dans les deux sens sur la branche P1. Est-ce possible??!
Bref, je suis preneur d'une clarification sur ce qui se passera réellement dans mon circuit et sur les intensités à prévoir dans P1, P2, P3, P4.
Merci beaucoup!
Csheep
-----