Bonjour, je pense que j'ai plutôt bien compris le fonctionnement de ce type de machines thermiques basées sur des transferts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur (ici c'est soit l’intérieur du réfrigérateur (c-a-d les aliments) ou l’intérieur de l'habitation) via un liquide frigorigene.
Dans mon livre, il est écrit que l’extérieur, dans le cas du réfrigérateur, reçoit de l’énergie thermique du liquide frigorigène (ce qui permet de refroidir ce-dernier qui repasse alors DANS le frigo ou les aliments lui cèdent leur énergie thermique et se refroidissent) , donc la temperature du systeme (liquide frigorigene qui "sort" du frigo) est supérieure a celle a l’extérieur du frigo. Chose que je trouve extraordinaire! Si l'on considère la température a l'exterieur du frigo comme etant de 30 degres (en été par exemple), il m'est inconcevable d'imaginer que le liquide qui vient de passer a l’intérieur d'un frigo ou il fait 5 degrés puisse céder de l’énergie thermique a l’extérieur (et que sa température soit donc superieure a 30 degrés).
C'est de meme pour les pompes a chaleur, il fait -2 degres dehors et 18 dedans, et l'on ecrit que le liquide recoit de l'energie thermique de l'exterieur pour rechauffer l'interieur)!!
-----