Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur



  1. #1
    Tala97

    Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur


    ------

    Bonjour, je pense que j'ai plutôt bien compris le fonctionnement de ce type de machines thermiques basées sur des transferts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur (ici c'est soit l’intérieur du réfrigérateur (c-a-d les aliments) ou l’intérieur de l'habitation) via un liquide frigorigene.
    Dans mon livre, il est écrit que l’extérieur, dans le cas du réfrigérateur, reçoit de l’énergie thermique du liquide frigorigène (ce qui permet de refroidir ce-dernier qui repasse alors DANS le frigo ou les aliments lui cèdent leur énergie thermique et se refroidissent) , donc la temperature du systeme (liquide frigorigene qui "sort" du frigo) est supérieure a celle a l’extérieur du frigo. Chose que je trouve extraordinaire! Si l'on considère la température a l'exterieur du frigo comme etant de 30 degres (en été par exemple), il m'est inconcevable d'imaginer que le liquide qui vient de passer a l’intérieur d'un frigo ou il fait 5 degrés puisse céder de l’énergie thermique a l’extérieur (et que sa température soit donc superieure a 30 degrés).
    C'est de meme pour les pompes a chaleur, il fait -2 degres dehors et 18 dedans, et l'on ecrit que le liquide recoit de l'energie thermique de l'exterieur pour rechauffer l'interieur)!!

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur

    Tu n'as pas oublié qu'il y a un compresseur qui force le transfert du froid vers le chaud? Le produit P V T est constant. En jouant sur P et V, T peut varier de façon très conséquente (-20°C dans un congélateur, -60°C dans une enceinte d'essai climatique)
    Quand tu fais baisser la pression dans une bouteille de gaz, la bouteille refroidie, (au point que la gaz ne veut même plus sortir si on vaut aller trop vite).
    Dans une pompe à vélo, quand tu compresses, ça chauffe bien dans la main, si c'était une pompe aspirante tu aurais froid aux mains.

  3. #3
    interferences

    Re : Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur

    Bonjour,

    Le fluide subit des transformations (même généralement un changement d'état).
    Le rendement est simplement moins bon lorsque la différence de température est grande (COP).

    Au revoir

    edit : grilled
    Dernière modification par interferences ; 18/04/2015 à 18h46.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    azizovsky

    Re : Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur

    Salut, en gros, le fluide du réfrégirateur subit, après sa sortie de l'évaporateur (absorption de la chaleur à l'interieur....) à une tempéraure de >+0°C , une compression: il passe d'une basse pression à une haute pression, ce qui l'oblige à ceder la chaleur absorber à l'extéreieur dans le condenseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur

    c'est le même principe pour le PAC, le fluide colporteur s'évapore à une température de -2 °C (càd absorption de la chaleur, ça dépend du fluide utilisé R113a: point d'ébullition (1,013 bar) : −26,6 °C, R404a: point d'ébullition à 1 atm (1,013 bar) : −46 °C,.... ).

  7. #6
    Tala97

    Re : Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur

    Ah d'accord! merci beaucoup! c'est une question un peu bete mais je me demandais si on ne pouvait pas alors realiser des circuits thermiques destines par exemple a chauffer un local en n'integrant qu'un condensateur qui rechaufferait le liquide frigorigene qui cedera a son tour son enrgie thermique a l'habitation. Mais je pense que le liquide sera trop comprime et que cela causera des problemes a la machine. Merci encore pour vos reponses!

  8. #7
    Tala97

    Re : Fonctionnement d'un refrigerateur ou d'une pompe a chaleur

    Ah je pense que ce qu'a ecrit Azizovsky repond a ma question. Merci quand meme!!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  2. Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur
    Par invitec7829434 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 13h35
  3. estimer le temps de fonctionnement d'une pompe à chaleur
    Par invite1d1895bc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 08h41
  4. Temps de fonctionnement d'une pompe à chaleur
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 21h30