Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur



  1. #1
    invitec7829434

    Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai fais l'acquisition d'une maison il y a quelques mois disposant d'un système de chauffage récent (2006)

    C'est donc une chaudière Viessmann vitodens 333 couplé avec une PAC air/eau daikin (élément extérieur) et airmat (élément intérieur).
    Tout ceci alimente des radiateurs en eau chaude.
    Il y a également un capteur de température extérieur (pour la PAC ou la chaudière ?) et un thermostat dans la maison pour regler la température de la PAC.

    Je ne dispose d'aucune notice, ni pour la chaudière, ni pour la PAC.

    J'aimerai donc savoir comment cela fonctionne, je sais que je peux utiliser la chaudière uniquement pour l'eau chaude sanitaire ou l'eau chaude + le chauffage.
    Concernant la PAC, je ne sais pas si elle produit pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.

    Autre question, en ce moment qu'il fait environ 12°, j'ai remarqué que l'élement extérieur de ma PAC (daikin) souffle de l'air chaud
    Le but n'est il pas plutot d'envoyer la chaleur dans la maison plutot que dehors ?

    Bref, c'est un peu confus mais si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer comment fonctionne un tel couplage, ça me rendrai service.

    -----

  2. #2
    invitec7829434

    Re : Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur

    Personne ne connait le fonctionnement d'une installation de ce type ?

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur

    Bonjour,

    J'ai une installation de ce genre, chaudière fioul + PAC, mais il faut bien voir qu'il y a x façons de piloter cela.

    1) sauf pour les chaudières et PAC anciennes les manuels sont téléchargeable sur les sites des constructeurs. Si tu ne les trouve pas, écris au constructeur ou à son importateur

    2) la PAC et la chaudière ont chacune une régulation, il faut qu'une seule contrôle l'ensemble

    3) si la chaudière est en relève de la PAC (elle prends le relais de la PAC sous une température que tu fixes) c'est la régulation de la PAC qui doit piloter le tout

    4) dans une configuration de ce type il y a généralement un ballon tampon qui fait fonction de bouteille de mélange, il y a donc probablement 3 circulateurs (chaudière <-> ballon, PAC <-> ballon et ballon <-> radiateurs), en principe le dernier tourne tout le temps et les 2 premiers à la demande (quand la chaudière ou la PAC sont en production)

    5) en principe toujours la régulation fonctionne en suivant une loi d'eau, pilotée principalement par une sonde externe et accessoirement par une sonde interne (prise en compte d'apports comme le soleil ou une cheminée).

    Il est effectivement anormal que la PAC souffle du chaud, peut-être est-elle réversible et réglée sur le mode froid?

    Francis

  4. #4
    invitec7829434

    Re : Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur

    tout d'abord, merci d'avoir répondu.

    Pour vous dire, je n'ai pas la moindre idée de ce qui régule la température du duo étant donné que rien n'a la même marque.
    J'ai remarqué qu'il y a effectivement une sonde de température extérieure.

    J'ai fait un essai hier soir, j'ai mis la chaudière gaz en production eau chaude et la PAC en mode chaud (pour le chauffage).
    Résultat, ce matin, 16° dans la maison et radiateur froids

    Je pense que je vais devoir retrouver l'artisan qui a fait l'installation et lui payer une heure d'explications.

    En tout cas, merci d'avoir répondu mais je ne pensais pas qu'il pouvais y avoir autant de façon de coupler ces modes de chauffage.

    ps : quand la PAC soufflait froid à l'extérieur, je suis certain qu'elle était en mode chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur

    Bonjour,

    Effectivement retrouver l'installateur est la meilleure solution... Sinon (il en retraite, en faillite, etc) il faut faire un schéma hydraulique de l'installation: identifier tous les tuyaux, d'où ils partent et où ils vont, essayer de localiser les circulateurs, localiser les régulations, lire les affichages, et reconstituer le puzzle.

    Si la PAC tourne elle doit afficher la température d'eau à sa sortie. Si elle chauffe et les radiateurs restent froids c'est qu'une vanne est fermée ou un circulateur arrêté. And so on...

    ps : quand la PAC soufflait froid à l'extérieur, je suis certain qu'elle était en mode chaud.
    si elle souffle du froid tout est bien de ce côté là, mais dans le premier message tu disais le contraire?

    Francis

  7. #6
    invitec7829434

    Re : Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur

    Effectivement, je raconte des bêtises, la pac soufflait chaud dehors alors qu elle était en mode chauffage. Je vais essayer de faire un plan des circuits hydrauliques et je post ça dès que possible.

Discussions similaires

  1. estimer le temps de fonctionnement d'une pompe à chaleur
    Par invite1d1895bc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 08h41
  2. Temps de fonctionnement d'une pompe à chaleur
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 21h30
  3. Pompe à chaleur au gaz?
    Par chris111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 18h57
  4. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par invited1a143e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...