[Numérique] Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone



  1. #1
    TechMop

    Post Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai acheté récemment un tripode électrique. Il est limité de base à la vitesse de 25km/h et l'idée serait de le limiter à 10km/h SANS (ou un minimum) impacter le couple.
    Malheureusement, je ne peux pas modifier le code interne. Il faudrait leurrer le calculateur ou limiter directement la vitesse en sortie de ce dernier.
    Pour le premier cas, j'ai 3 fils qui reviennent du moteur mais je ne sais pas ce qu'ils renvoient exactement...
    Pour le second cas, est-il possible de gérer ça avec un contrôleur, variateur de fréquence ou autre ?

    Pour info:
    Moteur 60V, 800W
    Unload: v=850rpm à 1.9A
    Load: v=720rpm, c=43,8N.m à 30,8A

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TechMop Voir le message
    Pour le premier cas, j'ai 3 fils qui reviennent du moteur mais je ne sais pas ce qu'ils renvoient exactement...
    Ben c'est dommage, car c'est probablement la qu'il faudra agir ...

    Il y a peut-être, un +, un -, et signal tachymétrique ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    bonsoir,
    comme cela doit être un brushless ce sont sans doute les sorties des capteurs à effet Hall, pas facile a leurrer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    TechMop

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    DAT44, en tout il y a 5 fils, les trois sont en plus du + et du - du (des ?) capteur (c'est vrai que j'aurai du préciser)

    Je vais me renseigner sur les capteurs à effet Hall (au moins comment récupérer l'information et la transformer)

    Je reviens vers vous quand j'aurai des infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TechMop

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    Bonjour,

    il s'agit en effet de capteur effet Hall.
    Chaque fil me renvoie un 0 ou 1 en fonction de la position du moteur et je retrouve le code gray (001; 011; 010; ...; 101).
    Pour chaque récurrence du code gray (dés qu'on retrouve 001 par exemple) la roue parcourt un certain angle (variable selon la vitesse)

    Il ne reste plus (je l’espère) qu'a envoyer au contrôleur la fréquence de récurrence pour 25km/h lorsqu'on est a 10km/h.
    J'ai peur que le moteur s’emballe à cause de la contradiction entre ce qu'il envoie au moteur et ce qu'il reçoit de ce dernier... a voir

  7. #6
    jiherve

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    bonjour,
    les capteurs Hall renseignent sur la vitesse de rotation mais et surtout assurent la commutation ad hoc des ponts pilotant les phases du moteur donc le risque c'est au mieux un fonctionnement erratique au pire une destruction de l'un des éléments.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAT44

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    Bonjour,
    il ne reste "plus" qu'a programmé un µP a trois entrées et trois sorties qui multiplie la fréquence de rotation par 2,5 ...

  9. #8
    DAT44

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    les capteurs Hall renseignent sur la vitesse de rotation mais et surtout assurent la commutation ad hoc des ponts pilotant les phases du moteur donc le risque c'est au mieux un fonctionnement erratique au pire une destruction de l'un des éléments.
    JR
    le moteur n'a que deux fils ...

  10. #9
    jiherve

    Re : Limiter la vitesse d'un moteur asynchrone

    re
    étrange car alors comment les états des capteurs ont ils été mesurés car rien que pour faire çà il faut quatres fils s'il y a 3 capteurs.
    donc une petite photo de la bête ne serait pas superflue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. vitesse moteur asynchrone
    Par invite2c12ff3f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2017, 09h50
  2. Moteur asynchrone faible vitesse
    Par invite44bbba4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 11h04
  3. moteur asynchrone à vitesse variable
    Par invite6a2e789b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 12h29
  4. Moteur asynchrone a variateur de vitesse
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...