[Autre] Capteur de passage pour jeton metallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur de passage pour jeton metallique

invite4a743811

Capteur de passage pour jeton metallique

------

Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum car je suis face à problème et vous serez sans doute d'une grande aide.

Voici mon projet,
    Je fabrique un jeu de type jeu de palet sur une petite surface, et je souhaiterai qu'une diode s'allume lorsque que le jeton passe la ligne de but (si possible quand il dépasse de plus de la moitié la ligne).
    Mon soucis est donc de trouver un moyen de détecter le jeton (métallique)
    Cela vous semble t-il faisable ?
    Si vous avez d'autres questions et besoins de plus d'information pour répondre à mon projet n'hésitez pas !
    Merci à tous !

-----

IC-CD0000

Re : Capteur de passage pour jeton metallique

Bonjour Rafael et bienvenue sur le forum,

C'est certainement possible. D'après toi, quelles sont les propriétés (physiques, chimiques, environnementales, sensoriels,...) du jeton qui pourraient être détecté ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/05/2019 à 08h57.

penthode

hello ,

et un dessin coté serait utile pour réfléchir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

f6bes

Citation Envoyé par Rafael Granados Voir le message
    Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum car je suis face à problème et vous serez sans doute d'une grande aide.

Voici mon projet,
    Je fabrique un jeu de type jeu de palet sur une petite surface, et je souhaiterai qu'une diode s'allume lorsque que le jeton passe la ligne de but (si possible quand il dépasse de plus de la moitié la ligne).
    Si vous avez d'autres questions et besoins de plus d'information pour répondre à mon projet n'hésitez pas !
    Merci à tous !
    Bjr à toi,
    Manque qq données:
    surface à "surveiller" pour que le jeton soit détecté ?
    En corollaire surface minimale du dit jeton..... (si détection par coupure d'un faisceau)

Autre point: il faut aussi une temporisation minimale pour que le diode puisse rester
    suffisamment éclairée..sinon elle risque de s'éteindre aussitot le passage du jeton effectué.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    lep.mickael

Citation Envoyé par Rafael Granados Voir le message

Voici mon projet,
    Merci à tous !
    Bonjour "Rafael Granados", peut être avec juste un laser (3v_5v) et une photorésistance monté en pont diviseur de tension, dès que le faisceau laser est coupé, un voyant ou une alarme ou un compteur se met à fonctionner.
    Pour que cela fonctionne lorsque le jeton est entrée d'au moins la moitié, il suffit que le capteur (laser/photorésistance) soit placé un peu après l'entrée à x cm correspondant au rayon du jeton.

Une vidéo ici pour expliquer le calcul du pont diviseur de tension ainsi que la méthode pour la photorésistance et le laser :
    https://www.youtube.com/watch?v=qNJuKB5Bq2o

Bon montage.

Discussions similaires

1. Calcul pour poutre métallique ou bois pour ouverture mur porteur.
    Par invited88117cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2017, 20h58
  2. Experience,utilisation : oxyde metallique et non métallique
    Par invite5d711f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2013, 00h10
  3. Capteur de passage sur un champ magnetique
    Par invitecdb09074 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 16h29
  4. Compteur de passage : capteur->pic->pc
    Par invited6361851 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 21h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...