[Autre] Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique



  1. #1
    inviteadd6a699

    Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur une régulation de température en utilisant une vanne à commande magnétique.
    On s'est aperçu que la vanne qu'on utilise, fonctionne en mode linéaire: (2...10V et 4...20mA) en fonction du degrés d'ouverture de la vanne.

    ma question est simple, comment obtenir la fonction de transfert de ma vanne?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    hello ,

    en en lisant la notice !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Bonjour,

    Effectivement sur la notice j'ai trouvé quelque chose d’intéressant, par contre, un mystère demeure toujours.
    je vous explique:
    dans la documentation de la vanne à commande magnétique on obtient une courbe linéaire avec un retard du débit (en %) par rapport à la tension comme sur l'image qui suit:
    2019-05-24 12_12_13-023_mx.461._fr_1375929.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png
    par contre
    dans la méthode d'identification d'un système intégrateur auquel on applique un échelon, on obtient une courbe en fonction du temps comme sur l'image qui suit:
    2019-05-24 12_15_48-Rgulation et contrle S C.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png
    je repose ma question (lol) comment obtenir la fonction de transfert de ma vanne à partir d'une courbe du débit en fonction de la tension?

  4. #4
    penthode

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    sans savoir le temps de réponse du truc , c'est mission impossible.

    question quel est l'intérêt de connaitre cette donnée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Avoir la fonction de transfert de la vanne!! pour procéder à la modélisation de mon système puis de passer a l'identification des paramètres PID

  7. #6
    penthode

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    et la courbe tension/ouverture ne suffit pas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Je ne sais pas je pose la question lol.. je dois avoir la fonction de transfert de la vanne que je pourrai insérer sur matlab pour trouver les bons coefficients de mon régulateur..

  9. #8
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Il me frauderai une fonction mathématique je pense.. mais je trouve aucun moyen de l'identifier.

  10. #9
    jiherve

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    bonjour,
    si c'est linéaire alors la fonction est du type : y=ax+b connaissant deux points c'est donc trivial.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    si c'est linéaire alors la fonction est du type : y=ax+b connaissant deux points c'est donc trivial.
    JR
    Oui mais on ne prend pas en compte le temps de réponse de la vanne en faisant comme ça.
    Le plus simple c'est de faire un test sur ta vanne. Mais mesurer un débit c'est pas forcément évident. Ça se rapprochera sans doute d'un premier ordre et comme les temps de réponse pour l'asservissement de température sont souvent longs, le temps de réponse de ta vanne est peut-être négligeable
    Tu as une doc de ta vanne ?

  12. #11
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Bonjour,
    La possibilités de faire un teste sur la vanne est écartée par mon encadreur, ce dernier ne souhaite pas prendre de risque sur la production de miel (trop chère).
    Oui, j'ai la documentation, je l'ai consulté mais je n'ai trouvé que le débit/la tension, courant.
    voila la doc: http://www.sopca.fr/wp-content/theme...fr_1375929.pdf

  13. #12
    penthode

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    re...

    résumons :

    pas de documentation détaillée

    pas de mesure possible sur un échantillon...

    je ne vois plus que cette solution :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Bonjour,
    J'ai revu un petit peu la documentation de la vanne, et j'ai relevé cette information, apparemment importante:
    La vanne possède un positionnement rapide "inférieur à 2 secondes" mais elle ne peut s’ouvrir automatiquement qu'à 80%.

    sachant que pour déterminer la fonction de transfert du 1er ordre, il me faut trouver tau et K

    Est'il suffisant pour dire que le systèmes et du premier ordre et de prendre tau=2 secondes/3 et déterminer K comme étant la pente de la courbe du débit en fonction du courant???

    Nom : 2019-05-24 12_12_13-023_mx.461._fr_1375929.pdf - Adobe Acrobat Reader DC.png
Affichages : 349
Taille : 15,2 Ko

  15. #14
    jiherve

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    bonjour,
    cette vanne est déjà asservie amha c'est donc un système d'ordre 2. A noter qu'il y a une hystérésis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Et pourquoi ce ne serait pas un système d'ordre 1 ?

    Sinon, il y a sûrement des moyens d'identifier un système en boucle fermé.

  17. #16
    jiherve

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    re
    ben comme il y a un µC dans la bestiole et que cela répond tout de même vite et avec peu d'erreur j'ai supputé un ordre 2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    sandrecarpe

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    On peut faire des systèmes d'ordre 1 sans erreur et avec un µc aussi

  19. #18
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Bonjour à tous,
    Mon encadreur à l'université et professeur d'automatique a validé mon idée sur le fait que je pouvais considérer ma vanne comme étant un système d'ordre 1 avec tau=2 secondes/3 et K la pente de la courbe du débit en fonction du courant, en disant que c’était une "une bonne approximation".
    Il faut savoir que les 2 régulations PID en cascade déjà installées sont opérationnelles mais un peu lentes.
    Je vais essayer cette fonction de transfert de la vanne et voir si je trouve des coefficients plus ou moins semblables. Il faut bien commencer par quelque chose..

  20. #19
    inviteadd6a699

    Re : Fonction de transfert d'une vanne à commande magnétique

    Bonjour,

    Comme je vous l'ai dit, mon système est composé d'une vanne à commande magnétique et d'un échangeur à plaques.
    Je me suis intéressé, donc ce matin, à la fonction de transfert de l’échangeur à plaques.
    Il faut savoir qu'il y a 2 process différents.
    et donc en injectant une consigne, on obtient ces 2 courbes suivantes:

    Nom : 2019-05-29 15_42_54-16-05.png
Affichages : 358
Taille : 47,3 Ko

    Sachant que les relevés précédents ont été obtenus en ayant le régulateur en mode automatique, est ce que cela veut dire que je dois utiliser une méthode d'identification en boucle fermée?? donc qu'en gros je ne pouvais pas utiliser la méthode de broida ou strenj??

Discussions similaires

  1. [Analogique] commande d'une vanne proportionnelle
    Par invite8b4e8dae dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/09/2017, 10h53
  2. [Outils/Fab/Comp] commande servomoteur vanne
    Par invitea4a40838 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/06/2017, 11h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 18h58
  4. Commande de vanne 0-10 V
    Par invite74cb0a76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 16h44
  5. Commande vanne en 4-20 mA
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2011, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...