[Analogique] commande d'une vanne proportionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

commande d'une vanne proportionnelle



  1. #1
    mathieu mzc

    commande d'une vanne proportionnelle


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet j'ai besoin de commander une vanne proportionnelle qui fonctionne en 24 VDC. Pour la commander j'utilise une nucleo F411RE avec un processeur arm32bit M4 qui possède des tensions de sortie de PIN de 3.3V.
    Pour le moment ce que j'ai essayé, c'est d'envoyer une PWM à travers un relai reed(bobine qui enclenche un contact sec) pour faire passer le signal PWM de 3.3V à 24 V(grâce a une alim 24V en amont du contact sec) puis un filtre RC de fréquence de coupure faible qui fait office de DAC.
    Cependant même si je récupère un signal proche d'une PWM en sortie du relais quand je le met en entrée du filtre il change et le filtre ne fonctionne pas comme souhaité (alors qu'il fonctionne pour la PWM en sortie de la nucleo). Le problème vient peut être des composants je pense donc en recommander mais en plus je voudrais savoir si vous n'auriez pas d'autres idées pour transformer la PWM de la nucléo en signal analogique 0-24V. Et autre question je crois comprendre que la vanne proportionnelle est une bobine donc est ce que mon montage peut fonctionner si je la branche après le filtre RC ou dois je rajouter un étage de quelque chose.

    Merci d'avance
    mathieu mzc

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Salut,

    Pour te répondre il faudrait avoir les caractéristiques de ta vanne, ie sa référence (lien vers la doc)

  3. #3
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    l'electrovanne est une asco scg202A052 24VDC : http://www.asconumatics.eu/ProductCa...s/G202A052SCD2

  4. #4
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Donc, tu attaques directement ta vanne avec le signal PWM ( de plus de 300Hz). Mettre une diode rapide de roue libre .
    Citation Envoyé par mathieu mzc Voir le message
    puis un filtre RC de fréquence de coupure faible qui fait office de DAC.
    C'est l'inertie de l'électrovanne qui fait le filtre !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Pas sur que la vanne aime faire des "micro" va et viens, je pense qu'une tension DC serait préférable, non ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Pas sur que la vanne aime faire des "micro" va et viens,
    C'est pas un haut parleur ! A plus de 300Hz, elle ne bougeras pas .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Bonjour,
    très bien je prends note, je vais essayer d'envoyer directement la PWM et laisser jouer l'inertie.
    Sinon j'ai vu que utiliser un filtre passe bas puis un aop (en amplificateur ou en suiveur en fonction du niveau de tension en amont) pouvait marcher mais j'ai quelque appréhension quand au courant demander par la vanne (au max environ 1A) et de si l'aop pourra le supporter.
    Je possède 2 aop du à d'ancienne manip : LT1490 http://www.linear.com/product/LT1490 et ltc1150 http://www.linear.com/product/LTC1150 en lisant la datasheet j'ai de gros doute que cela fonctionne. Cela serait il possible en ajoutant un étage de ???? quelque chose ?

    Merci d'avance

  9. #8
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par mathieu mzc Voir le message
    très bien je prends note, je vais essayer d'envoyer directement la PWM et laisser jouer l'inertie.
    Commence par faire ça
    Citation Envoyé par Daudet
    Donc, tu attaques directement ta vanne avec le signal PWM ( de plus de 300Hz). Mettre une diode rapide de roue libre .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    J'ai essayé de mettre la PWM de 1kHz et la vanne s'est mise à vibrer assez fortement donc je ne pense pas que cela marche.
    je vais donc essayer de récupérer le signal analogique d'une manière ou d'une autre.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par mathieu mzc Voir le message
    J'ai essayé de mettre la PWM de 1kHz et la vanne s'est mise à vibrer assez fortement
    A quelle fréquence ? 1Khz ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    J'ai envoyé une PWM de la nucléo de fréquence 1kHz car au delà le relai déforme trop fortement le signal et en sortie du relai j'ai brancher la vanne et elle vibre.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par mathieu mzc Voir le message
    J'ai envoyé une PWM de la nucléo de fréquence 1kHz car au delà le relai déforme trop fortement le signal et en sortie du relai j'ai brancher la vanne et elle vibre.
    je ne pige pas du tout ton montage. Tu peux faire un schéma ? Il ne faut pas de relais entre le PWM et l'électrovanne !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    paulfjujo

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    bonjour,



    Ton electrovanne est pourtant bien specifiée avec une commande PWM de 300Hz 24V
    Ne pas oublier que la source PWM doit pouvoir debiter 500mA.. si on en croit la doc EV
    il faut donc un etage de pusssance adequate .. un MOSFET ?

    un relais ne peut pas suivre une cadence de 300Hz ..

  15. #14
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne pige pas du tout ton montage. Tu peux faire un schéma ? Il ne faut pas de relais entre le PWM et l'électrovanne !
    D'accord voila a quoi ressemble le montage. j'ai pas le choix de mettre un relai car la vanne fonctionne en 24V et la nucleo envoi 3.3V
    Nom : montageVanne1.png
Affichages : 1023
Taille : 10,6 Ko

  16. #15
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Sans voir encore la P.J.
    Citation Envoyé par mathieu mzc Voir le message
    j'ai pas le choix de mettre un relai car la vanne fonctionne en 24V et la nucleo envoi 3.3V
    Après le relais, l'homme a inventé le transistor !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    C'est normal que ça ne marche pas ta bidouille !
    Voilà le montage à faire :
    Nom : montageVanne1.JPG
Affichages : 970
Taille : 9,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    D'accord, avez vous des conseils pour le choix des composants ou une diode traversante qqA (http://fr.rs-online.com/web/p/diodes...ottky/6289451/) et un transistor npn qui supporte les grandeurs (http://fr.rs-online.com/web/p/transi...aires/7390307/) seront suffisant ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par mathieu mzc Voir le message
    ou une diode traversante qqA
    Non, c'est de la diode de redressement ordinaire style omnibus lent !
    Au zazard (il y en a des dizaines) : http://docs-europe.electrocomponents...6b8129412c.pdf
    et un transistor npn qui supporte les grandeurs seront suffisant ?
    Non, faut un Darlington (tu disposes de 2mA de Ib pour un courant collecteur de 0,5A). Au zazard (il y en a des dizaines) : http://docs-europe.electrocomponents...6b812cffdd.pdf
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    mag1

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Bonjour,

    Dis Daudet, pourquoi tu proposes pas un Nmos, on trouve des seuils inférieurs à 3v

    http://eu.mouser.com/ProductDetail/I...KStu1hWXN98%3d

    Et a 1000Hz ça doit passer non ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Dis Daudet, pourquoi tu proposes pas un Nmos, on trouve des seuils inférieurs à 3v
    Vu le niveau technique du demandeur, je préfère lui proposer une solution simple et robuste. C'est tout.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    mathieu mzc

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Merci Daudet78,
    le circuit que tu m'as proposé marche nickel. Pour le moment j'ai fais des tests hors circuit pneumatique donc plus qu'à brancher tout ca sur l'arrivée d'air.
    Juste par curiosité est ce que tu(ou qqun d'autre) aurais pensé à d'autres montages pour y arriver ou leurs principes.
    Merci encore

  23. #22
    DAUDET78

    Re : commande d'une vanne proportionnelle

    Il y a la solution du NMOS . Mais son choix est très limité avec 3,3V de commande Alors qu'avec un Darlington, il y a des dizaines de composants classiques qui vont .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2014, 08h53
  2. Commande de vanne 0-10 V
    Par invite74cb0a76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 17h44
  3. Commande vanne en 4-20 mA
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2011, 15h05
  4. Une commande proportionnelle pour un avion. Quoi choisir?
    Par invitea93edd87 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 14h52
  5. Vanne proportionnelle
    Par inviteec585f27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.