Commande vanne en 4-20 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande vanne en 4-20 mA



  1. #1
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Commande vanne en 4-20 mA


    ------

    Bonjour,

    Je vais commander une vanne motorisée de ce style :


    Telle quelle, elle fonctionne en Tout ou Rien, Ouvrir/Fermer.

    Je veux la faire fonctionner sur n'importe quelle position, donc ouverture commandée de 0 à 100% (256 positions sur 90° selon le constructeur)

    Je vais donc prendre la carte de régulation qui va bien, voir le .pdf avec la carte, et les schémas :

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1301079265


    Il me manque la consigne de commande en 4-20mA maintenant ! (à envoyer entre ENTREE + et ENTREE -.
    (je me demande à quoi sert le 4-20ma de SORTIE sur le schéma ?)

    Y a t'il des générateur de consigne ?
    Je veux bien entendu savoir à combien est ouverte la vanne (même si c'est affiché en mA, par exemple, je sais qu'à 20mA je suis à 100%)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    zhal

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Le 4-20mA c'est un type de liaison de communication sauf que celle ci est en courant. Un niveau de courant pour chaque état logique

    Ps : Cela répond un peu a la question ? j'ai un doute

  3. #3
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Salut,

    C'était pas ça la question.

    Je veux savoir comment générer le signal. Avec quoi et surtout connaitre l'état d'ouverture.

  4. #4
    zhal

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    des que le pdf sera validé on pourra voir plus en détail ton soucis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Salut,

    Comment je fais pour générer un courant de 0-20ma ou 4-20ma pour commander l'ouverture de la vanne ?

    Y a pas des générateurs fait pour ça ? J'en trouve pas.

    Merci

  7. #6
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    On dirait que c'est bon ?
    http://www.apuissance3.com/industrie...dgc/index.html

    Je serais dans le cas, branchement actif donc ?
    http://www.apuissance3.com/AAAaef125.../216-ID-GC.pdf

  8. #7
    carcan

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Salut !

    ta vanne se commande en 4-20mA OU 0-10V ... générer un signal 0-10V est beaucoup plus simple (partir d'une alim régulée 12V ou 24V ou ce qui est déjà présent dans ton installation + 1 résistance + 1 potentiomètre et c'est réglé).

    La sortie signal te donne la position réelle de la vanne ; et comme tu peux l'avoir aussi en 0-10V, tu utilises un petit voltmètre LCD ... en supprimant le point décimal, tu auras directement l'affichage en %.

    A+
    Laurent

  9. #8
    TONYGTI16

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Sinon si tu veut fonctionner en 4/20mA il te faut un régulateur c'est lui qui te permettra de faire varier la position de ta vanne suivant la consigne que tu desire
    eurotherme...

  10. #9
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Salut !

    ta vanne se commande en 4-20mA OU 0-10V ... générer un signal 0-10V est beaucoup plus simple (partir d'une alim régulée 12V ou 24V ou ce qui est déjà présent dans ton installation + 1 résistance + 1 potentiomètre et c'est réglé).

    La sortie signal te donne la position réelle de la vanne ; et comme tu peux l'avoir aussi en 0-10V, tu utilises un petit voltmètre LCD ... en supprimant le point décimal, tu auras directement l'affichage en %.

    A+
    Laurent
    Bah, oui mais je serai éloigné de la vanne au niveau de mon pupitre de commande, donc la chute de tension va gêner, non ? (15m environ)

    Citation Envoyé par TONYGTI16 Voir le message
    Sinon si tu veut fonctionner en 4/20mA il te faut un régulateur c'est lui qui te permettra de faire varier la position de ta vanne suivant la consigne que tu desire
    eurotherme...
    Tu es sûr ? La carte de régulation intégrée à la vanne n'est pas faite pour ça ? Le générateur de consigne que j'ai trouvé ne suffit pas ?

    Merci

  11. #10
    TONYGTI16

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Si tu as une carte de régulation tu doit forcément avoir une sortie analogique
    Mais tu n'as pas forcément besoin de cette carte si tu as un régulateur qui traine.
    Explique moi ton système
    Tu veu gérer la commande de ta vanne suivant une température..
    La je peut pas voir la doc de ta carte car je suis avec le iphone

  12. #11
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Non, je veux gérer la commande de ma vanne comme je le désire en agissant sur la valeur de consigne.

    Pas en fonction de la température, ni rien d'autre.

    En faite, au lieu de la tourner à la main au niveau de la vanne manuelle (que je vais remplacer par une vanne motorisée avec carte de régulation intégrée, celle du .pdf dans le premier poste), je changerai la valeur de la consigne depuis l'intérieur comme je le souhaite. fermée... ouverte à 100%... ouverte à 55%, ouverte à 30%... etc.

    Voilà

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Commande vanne en 4-20 mA

    Ne pas confondre carte de régulation et régulateur.
    Ta carte ne fait que transformer un signal électrique, 4/20mA, en position mécanique. 50% signal (12mA) -> 50% ouverture.
    Pour faire une régulation, il faut:
    - une entrée mesure
    - une entrée consigne
    - un PID pour faire le calcul d'ouverture de la vanne en fonction de la mesure, de la consigne et DE LA LOI D'OUVERTURE DE LA VANNE. Hors sur ton lien PDF, on ne voit aucun réglage hors un potentiomètre.
    La sortie 4/20mA doit donner la position angulaire de la vanne.

    Il est indispensable de travailler en courant plutôt qu'en tension sur les grandes longueurs de câble. De plus 0mA indique un défaut dans la boucle de mesure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2012, 13h21
  2. Vanne TA et vanne d'isolement non motorisée
    Par invite1dbba83b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 17h31
  3. commande infra-rouge d'une électro-vanne
    Par invitee4cd682a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 17h09
  4. [Thermique] Moteur de commande vanne 3 voies Siemens [Résolu]
    Par locweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 05h02
  5. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.