[Numérique] Mon circuit ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mon circuit ne fonctionne pas



  1. #1
    iodpil

    Mon circuit ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour, je veux pouvoir allumer une led à partir d'une tension 0.8Volt en utilisant ce circuit "micro voltage booster", je l'ai essayé en simulation avec les mêmes composantes et ça n'a pas marché, ça ne booste rien et ça me donne la moitié de la tension d'entrée, est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?!

    image.pngcircuit.PNG

    -----

  2. #2
    BOBAFET

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Salut

    Alors déjà je vois une erreur sur ton schéma : tu as oublié la masse en le recopiant.

    Autrement je ne vois rien de gênant. Il s'agit d'une alimentation Boost (step-up) classique.

    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par BOBAFET Voir le message
    Salut

    Alors déjà je vois une erreur sur ton schéma : tu as oublié la masse en le recopiant.


    @+
    De quelle masse parles tu ? Tu la verrais ou ?

    bonne journée

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Salut,
    Je ne vois pas d'intérêt à D1, surtout qu'elle est à l'envers. Pour rester dans la simplicité du montage, il faut ajouter une résistance de limitation de courant pour ta led

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    le tout est relié à la masse du générateur.

    pour la résistance, j'ajoute une résistance en série avec la led?!

  7. #6
    BOBAFET

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    De quelle masse parles tu ? Tu la verrais ou ?

    bonne journée
    Je ne comprends même pas votre remarque... Surtout de la part de quelqu'un qui a près de 60k messages sur un forum de science.
    Est-ce pour me troller, pour que je sois plus précis, ou alors parce que vous ne comprenez vraiment pas ?

    Tout montage électronique nécessite une masse, ou une terre (ou une ground) appelez la comme vous voulez.
    Concernant son emplacement, évidemment que je ne l'ai pas précisé car ça devrait être évident pour tout personne ayant fait de l'électronique une fois dans sa vie. A supposer que les 0.8V soit une alimentation stabilisée, la borne - est reliée à la masse.

    Dans le cadre d'une simulation mettre une passe est indispensable car le circuit peut se comporter n'importe comment.

  8. #7
    mag1

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    le tout est relié à la masse du générateur.
    pour la résistance, j'ajoute une résistance en série avec la led?!
    Bonjour,

    Oui, et la tension de 400mV, c'est la tension de seuil de D1.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    ah d'accord je comprends, donc j'ai changé completement le circuit et j'ai opté pour celui ci, il me parait que ça fonctionne puisque ça me donne la tension que je veux, est ce que ça va comme ça?!
    Nom : circuitf.PNG
Affichages : 382
Taille : 23,3 Ko

  10. #9
    BOBAFET

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Si ça marche alors tant mieux !

    Pourrais-tu envoyer la ref du circuit ? Je suis vraiment intrigué par son fonctionnement, et particulièrement par le fonctionnement du transformateur.

    @+

  11. #10
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    eum c'est quoi une référence du circuit?!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Bonsoir iodpil et tout le groupe

    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    ... je l'ai essayé en simulation avec les mêmes composants et ça n'a pas marché, ça ne booste rien et ça me donne la moitié de la tension d'entrée ...
    On ne saisit pas trop s'il est uniquement question de simulation ou si tu as essayé aussi en pratique.

    Là, la qualité de la source est primordiale, pour permettre au montage de démarrer. Sa résistance interne doit être très faible, ce qui en pratique peut peut-être être obtenu avec un Peltier, mais pas n'importe lequel, et correctement "excité".

    Certes, la résistance série avec la LED serait plus orthodoxe, mais le montage un peu limite, pourrait bien limiter automatiquement l'intensité sans avoir à le prévoir.

    Citation Envoyé par BOBAFET Voir le message
    ... je vois une erreur sur ton schéma : tu as oublié la masse en le recopiant ...
    Citation Envoyé par BOBAFET Voir le message
    ... Tout montage électronique nécessite une masse, ou une terre (ou une ground) appelez la comme vous voulez ...
    J'ignore d'où tu tirés une telle "règle" qui est inexacte. La masse est un terme très ancien, du temps où l'électronique s'appelait "la radio", et où les éléments actifs étaient des lampes montées sur des châssis métalliques qui servaient de conducteur pour amener le zéro volt (la référence) de la haute tension, généralement de 250V.

    Depuis, cette notion de masse à disparu, et est le plus souvent inutilisée. Elle ne persiste que dans les blindages des câbles, quand ils sont nécessaires.

    Tout le monde est autorisé à répondre, mais il vaut mieux le faire en connaissance de cause et du sujet traité, et il faut accepter la critique surtout quand elle est justifiée.

  13. #12
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    merci pour votre réponse, j'ai essayé le premier circuit en pratique et en simulation mas ça n'a pas marché, en pratique je l'ai utilisé avec 1 puis 2 modules peltier, donc j'ai voulu voir en simulation qu'est ce qui ne marchait pas exactement, et j'ai pas pu le savoir, j'ai trouvé sur internet qu'uun circuit nommé voleur de Joule permettait de fonctionner en basse tension( 0.8 Volt par exemple) et generer une tension pouvant faire fonctionner un chargeur de telephone et c'est ce que je cherche, je veux obtenir 3.8 Volt, mais en simulation le montage n'a pas voulu fonctionner aussi et j'ignore pourquoi pourtant j'ai refais le même circuit de base que j'ai trouvé, est ce que vous pouvez maider à trouver une explication ou une solution?!

  14. #13
    penthode

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    il faut commencer par les questions basico-basiques ...

    quelle puissance délivre ton thermocouple ?

    quelle puissance est nécessaire pour charger le portable ?

    à partir de là , on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6bes

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par BOBAFET Voir le message
    Je ne comprends même pas votre remarque... Surtout de la part de quelqu'un qui a près de 60k messages sur un forum de science.
    Est-ce pour me troller, pour que je sois plus précis, ou alors parce que vous ne comprenez vraiment pas ?

    Tout montage électronique nécessite une masse, ou une terre (ou une ground) appelez la comme vous voulez.
    Concernant son emplacement, évidemment que je ne l'ai pas précisé car ça devrait être évident pour tout personne ayant fait de l'électronique une fois dans sa vie. A supposer que les 0.8V soit une alimentation stabilisée, la borne - est reliée à la masse.

    Dans le cadre d'une simulation mettre une passe est indispensable car le circuit peut se comporter n'importe comment.
    Remoi,
    Il ne s'agit pas pour moi de te troller ou qui que ce soit.
    Je vois sur ce montage un fil rouge ( que je supose etre le +)
    et un fil noir que j'attriburais au (-).
    J'en déduis que c'est l'ralimentation (peu orthodoxe).
    Mais sensé représenté..l'alimentation.
    Donc je m'interroge sur ta question (manque la masse ?)
    Tel était le but de ma question...simple.
    bonne journée

    Je n

  16. #15
    f6bes

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    ah d'accord je comprends, donc j'ai changé completement le circuit et j'ai opté pour celui ci, il me parait que ça fonctionne puisque ça me donne la tension que je veux, est ce que ça va comme ça?!
    Pièce jointe 389822
    Remoi,
    HUm, un TRANSFO ne peut PAS fonctionner avec une tension continue.
    C'est un court circuit pour du continu.
    Donc...pas bon.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2019 à 08h32.

  17. #16
    penthode

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    apparemment , c'est un montage oscillateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    oui je sais mais c'est le circuit du voleur de Joules et c'est supposé fonctionner en continu et avec un transformateur, voici le schéma du circuit que je trouve partout Nom : joule.png
Affichages : 381
Taille : 71,2 Ko

  19. #18
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    réponse à penthode
    pour le telephone j'ai besoin de 11.97Wh et 3.8V
    je vais utiliser 2 modules peltier qui délivrent 0.8V mais concernnat la puissance j'ai oublié de calculer l'intensité du courant produit et je ne peux plus le faire parce que les labos sont fermés, donc je ne sais pas..

  20. #19
    penthode

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    j'ai demandé la puissance en non l'énergie

    il serait temps que les demandeurs se souviennent de leurs siestes en cour de physique

    faute de l'info demandée, je ne puis avancer plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    oops ,ah je m'excuse je m'excuse ( je sais faire la différence entre puissance et énergie c'est une faute d'inattention c'est tout, pardon) , c'est 5W environ

  22. #21
    penthode

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    et comment chauffes-tu tes peltiers ?

    bref 5 watts @ 1.6 volts , ça fait 5/1,6= 3 ampères à la louche....

    je suis très très très dubitatif..... :
    Dernière modification par penthode ; 01/06/2019 à 11h45.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    le but de mon projet c'est de pouvoir les chauffer avec le corps humain donc utiliser la chaleur corporelle, j'ai pris un deltaT=30° ce qui m'a permis d'obtenir 0.8V environ par 2 modules

  24. #23
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    oui c'est vrai vous avez raison ,
    mais je ne comprend pas comment sur cette video par exemple ça a fonctionné, j'ai refais le même circuit en pratique et en simulation et ça ne veut pas marcher
    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=_FakHQjafto
    http://muonray.blogspot.com/2017/11/...-projects.html

  25. #24
    penthode

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    le corps humain à 30 ° ok le milieu à 20 en moyenne...

    soit un delta de 10 en étant optimiste

    tes calculs sont foireux

    sur tutube , je te montre la pierre philosophale
    Dernière modification par penthode ; 01/06/2019 à 12h51.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    le corps humain à 37° et le milieu je l'ai pris en hiver et pour 7° environ (j'ai pris les cas les plus favorables possibles pour avoir un delta de 30)
    d'accord mais le circuit du voleur de Joule est effectivement fait pour ce genre d'application d'après ce que j'ai lu, on peut utiliser le module peltier pour fournir l'energie d'entrée et l'utiliser pour charger une batterie de téléphone, mais rien ne fonctionne en simulation même le circuit de base je ne comprends plus rien

  27. #26
    f6bes

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    mais je ne comprend pas comment sur cette video par exemple ça a fonctionné,
    https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=_FakHQjafto
    ]
    Bjr à toi,
    La vidéo ne montre RIEN en relation avec le sujet.
    On y voit seulement...comment faire une épissure entre deux cables souples électriques ??

    Bon WE

  28. #27
    penthode

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    le corps humain à 37°
    au fond du trou de balle....

    ce qui peut être désagréable pour les non initiés en introduisant le peltier....



    bref , arrête ton délire

    fin pour moi
    Dernière modification par penthode ; 01/06/2019 à 13h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    bonjour, la video est en complement avec le lien http://muonray.blogspot.com/2017/11/...-projects.html où est mentionné le circuit permettant de faire fonctionner une led dans une 1ère etape puis charger une batterie de telephone, la video montre juste que ça fonctionne
    Dernière modification par Antoane ; 03/06/2019 à 09h24. Motif: Réparation du lien

  30. #29
    iodpil

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    d'accord merci pour votre aide

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon circuit ne fonctionne pas

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par iodpil Voir le message
    ... merci pour votre aide
    Merci de ne pas multiplier les discussions et les déterrages d’anciennes discussions traitant du même sujet.

    On peut en donner le lien pour ne pas se disperser.

    https://forums.futura-sciences.com/e...ule-thief.html


Discussions similaires

  1. [Autre] Programme : votre circuit fonctionne
    Par mister_why dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2016, 22h35
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2015, 10h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2013, 08h52
  4. [Pspice] Circuit comparateur AOP ne fonctionne pas
    Par smileboy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 19h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.