Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)



  1. #1
    Timmyzophrene

    Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)


    ------

    Yo !
    J'ai fais un "arduino" ultra simpliste, en gros il y a juste un atmega328p (sur lequel j'ai mis le bootloader arduino) un quartz avec 2 condo de 22p.
    J'ai aussi mis un condo de 10µF entre la masse et le reset (j'en ai besoin pour que l'atmega ne se reset pas lors de l'ouverture de la liaison série).

    j'avais fais le circuit sur ma plaque d'expérimentation et je l'utilisais quotidiennement (c'est un circuit qui me permet d'allumer ou éteindre des relais lors de la reception d'un code sur la liaison série).
    Pour communiquer sur cette liaison j'utilise un convertisseur USB-TTL de ce type :

    F0LDZH2HFD1F0NF.LARGE.jpg

    voici le schéma :

    schema.jpg

    ainsi que le PCB :

    typon.png

    quand je branche mes relais sur les pins que j'ai configuré en OUTPUT (pour activer ou éteindre et qui sont par défaut allumé), ceux ci s'activent (normal) mais lorsque j'envoie les caractères d'activation sur l'atmega via l'adaptateur, cela ne fonctionne pas, rien ne se passe.

    L'adaptateur fonctionne je l'ai testé sur autre chose, le code est bon (rien touché et ça fait plus de 6 mois qu'il fonctionnait sur plaque d'expérimentation).

    Je n'arrive pas à trouver mon problème, alors si je pouvais avoir de l'aide SVP

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonjour,

    Manque déjà un découplage sur l'alimentation.
    Un petit chimique et un 100nF en //

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    oui c'est ce qu'on m'a dis... en attendant c'est pas le plus important ça a fonctionné sans pendant très longtemps, mais je penserais à ajouter ça, je peux le mettre sur le J6

  4. #4
    kevin8z

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Il ne faut pas une pull up sur le reset?
    Le Avdd doit sens doute être relié au Vcc.
    Le condo de découplage ne se met pas sur un connecteur mais directement aux broches d'alim du µC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonsoir,

    L'oscillateur tourne-t-il correctement ?
    La tension sur la broche de reset est-elle suffisamment proche de Vdd ? Avec un condensateur ayant un peu trop de fuites (pas impossible avec un (vieux) condensateur électrolytique) et une pull-up interne un peu forte, tu peux avoir une chute de tension suffisante pour reseter ton µC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Il ne faut pas une pull up sur le reset?
    qu'est-ce ?
    j'en avais pas avant...

    Il y a plein de choses qui ne vont pas sur mon circuit et je le sais... je vous dis juste que j'ai fais exactement le même montage sur plaque de simu et que ça fonctionnait alors pourquoi est-ce que je ne reçois rien là ?

    merci pour vos réponses..
    Dernière modification par Antoane ; 22/03/2015 à 18h06. Motif: Réparation balises [quote]

  8. #7
    kevin8z

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Citation Envoyé par Timmyzophrene Voir le message
    qu'est-ce ?
    j'en avais pas avant...
    Pull up : résistance qui est entre la ligne et le Vcc.
    Tu en a pas besoin j'ai vérifier la doc de l'atmega il indique qu'elle est interne.

    A tu un oscillo, pour vérifier l'oscillateur comme Antoane le suggère ?

  9. #8
    kevin8z

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    A tout hasard, ta soudé les broches de quel côté de la carte?
    Je vois que toute tes piste sont en TOP alors que généralement on les mets en Bottom.

    Tu pourrai faire 2 photos, une recto et une verso de ta carte?

  10. #9
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Recto :

    IMG_20150322_191643[1].jpg

    Verso :

    IMG_20150322_191705[1].jpg

    (et oui je suis au courant qu'il y a un pénis de dessiné dessus... mes amis ont un quotient intellectuel très élevé...)

    je mets tout le temps en top mais si c'est du bot... je sais pas pourquoi... parce que c'est plus joli en rouge que en bleu sûrement...

  11. #10
    kevin8z

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Ca ma bien fait rire se que tu a mis entre parenthèse, sachant qu'on ne le voit même pas ^^ Bref revenons à nos moutons
    Soude un condo de 100nF au plus près des broches d'alims pour commencer.
    A tu un oscillo?

  12. #11
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    non j'ai pas d'oscillo malheureusement ! j'en ai un a disposition demain..

  13. #12
    kevin8z

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Vérifie demain que le quartz oscille bien.

  14. #13
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Ok je fais ça et je vous redis ! et les condo de 22p, comment je peux savoir si ils sont grillés ?

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Citation Envoyé par Timmyzophrene Voir le message
    J'ai aussi mis un condo de 10µF entre la masse et le reset (j'en ai besoin pour que l'atmega ne se reset pas lors de l'ouverture de la liaison série).
    Ca me paraît bien louche...
    Je n'ai jamais rallongé la tempo de reset (le reset interne suffit), et je n'ai jamais eu de problème avec l'USART.

  16. #15
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Ca me paraît bien louche...
    Je n'ai jamais rallongé la tempo de reset (le reset interne suffit), et je n'ai jamais eu de problème avec l'USART.
    quand je fais un fopen() en php a chaque fois il réinitialise et j'ai donc mis ce transfo... après avec l'adaptateur je sais pas trop si il est nécessaire mais dans le doute je l'ai mis... et puis je l'ai dessoudé, ça vient pas d'ici mon problème

  17. #16
    jiherve

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonjour,
    pour avoir commis pas mal de bidules avec des 328P je suis comme lpt1com2 dubitatif sur la necessité d'un condensateur d'une telle valeur sur le reset, 100nf suffisent. Par contre la longueur de la piste de masse entre la partie oscillateur et la pin 8 m'interpelle, strappes par un bout de fil cette pin et le 2 du C1.
    Par ailleurs Avcc n'est pas connecté => bucher!!
    AVCC
    AVCC is the supply voltage pin for the A/D Converter, PC3:0, and ADC7:6. It should be externally connected to VCC , even if the ADC is not used. If the ADC is used, it should be connected to VCCthrough a low-pass filter. Note that PC6...4 use digital supply voltage, VCC
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Yo !
    Je reviens pour vous dire, le quartz fonctionne, il oscille bien !
    J'ai mis le fil entre la pin 8 et le c1 (mais ça n'a pas résolu le problème
    Pour AVCC faut que je le relis au VCC c'est ça ? je ne savais pas ce que c'était...

    Merci de votre aide

  19. #18
    jiherve

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonjour,
    Oui c'est çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bon j'avais mis ça de côté et je me suis remis dessus cet aprem
    J'ai relié avcc a vcc mais ça n'a rien changé, j'ai aussi essayé de virer le condo et de mettre une resistance de 10k entre le reset et le vcc mais toujours pas.. j'ai pris le µC et je l'ai foutu sur ma plaque d'essai et j'ai refais le cricuit et là il fonctionne toujours donc ca vient pas du µC

    est-ce que c'est possible que ce soit le quartz où les 22pf qui soient le problème ?

  21. #20
    jiherve

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonsoir,
    cela peut être possible car les breadboard ont des capacités parasites entre les rangs de contacts adjacents.
    n'aurais tu pas un oscilloscope pour vérifier que le quartz oscille ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    J'ai testé avec un oscillo du bahut je sais plus quand j'avais mis un post ! et oui il oscille bien !

  23. #22
    kevin8z

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Ta vérifié à l'oscillo sur ta carte ou sur la breadboard?

  24. #23
    Timmyzophrene

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    sur la carte et sur la breadboard c'est un autre quartz tout neuf

  25. #24
    jiherve

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonjour,
    As tu vérifié la fréquence des oscillations, ou seulement leur présence?
    Une petite manipulation simple, sur ta carte remplacé les 22pf par 27pf ou 33pf et dis nous ce qui se passe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Bonjour,

    Comment as-tu vérifié la présence d'oscillations ? où as-tu mis la sonde de l'oscillo ? Sa présence a peut-être été nécessaire pour faire osciller le montage.

    Tu peux reprogrammer le pic pour le faire faire une tâche triviale (e.g. clignoter un port à 1Hz) et vérifier si ça fonctionne ou pas. Ca permettra de mieux orienter les recherches.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    lpt1com2

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Comment as-tu vérifié la présence d'oscillations ? où as-tu mis la sonde de l'oscillo ? Sa présence a peut-être été nécessaire pour faire osciller le montage.

    Tu peux reprogrammer le pic pour le faire faire une tâche triviale (e.g. clignoter un port à 1Hz) et vérifier si ça fonctionne ou pas. Ca permettra de mieux orienter les recherches.
    Quel pic ?
    Sinon la remarque est pertinente, ça m'est arrivé, un des condensateurs n'était pas soudé d'un côté mais ça oscillait avec la sonde. C'est perturbant...

  28. #27
    polo974

    Re : Circuit ne fonctionne plus sur PCB (alors qu'il fonctionnait sur plaque d'essai)

    Citation Envoyé par Timmyzophrene Voir le message
    oui c'est ce qu'on m'a dis... en attendant c'est pas le plus important ça a fonctionné sans pendant très longtemps, mais je penserais à ajouter ça, je peux le mettre sur le J6
    oh si, c'est le plus important...

    ça me rappelle un gars qui m'avais dit que mettre des découplage, ça masquait les problèmes, mais lorsque les problème viennent d'un mauvais découplage, je pense qu'on peut dire que ça se justifie... c'était bizarre, mais les cartes (genre 300 dip en 74F...) fonctionnaient ensuite...

    sinon, il y a un mauvais trip sur les arduino: le contrôle de flux (je sais plus lequel, je vous laisse rechercher) sert à reseter le cpu, ce qui est un peu débile et pénible quand on ne maîtrise pas les librairies coté pc...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2013, 07h26
  3. [Thermique] Pas de chauffage alors que la chaudière fonctionne ! [résolu]
    Par Aleroy50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2012, 18h59
  4. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...