projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]



  1. #1
    geishavoice

    projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]


    ------

    Bonjour,je suis actuellement en classe de STI2D et j'ai comme projet l'AQUARIUM.
    Je m'occupe de la surveillance du niveau d'eau de ce système et je suis encore débutant domaine électronique et aquarophilie marine
    j'ai fait beaucoup de recherches sur les différents capteurs de niveau d'eau et en a discuter avec mon professeur mais il ne m'aide pas beaucoup
    pouvez-vous me renseigner sur lequel prendre ou le meilleur choix ; a pression , flotteur , ultrason ....
    j'aimerez vraiment que vous m'aidiez svp !

    -----
    Dernière modification par Jack ; 10/02/2015 à 10h41.

  2. #2
    invite19431173

    Re : projet aquarium STI2D

    Je ne sais pas si j'ai déplacé au bon endroit...

  3. #3
    vincent66

    Re : projet aquarium STI2D

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Pour un aquarium je pense qu'il faudra "simplement s'assurer qu'il est bien rempli à 2 ou 3 cm du ras-bord et un système à flotteur conviendra bien...
    Si le prof chipotte et quq'il veut à moitié ou aux trois quarts rempli il faudra utiliser un capteur de pression placé au fond, un peu plus compliqué mais pas impossible...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    alainav1

    Re : projet aquarium STI2D

    voila un site qui pourrait t'aider
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : projet aquarium STI2D

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    voila un site qui pourrait t'aider
    cordialement
    Alain
    Tu n'as rien oublié ?

  7. #6
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D

    Merci de ta réponse vincent.
    sinon oui pour le capteur de pression hydrostatique j'en ai parler avec mon professeur et en recherchant sur internet j'en ai trouver quelque uns avec une précision correct et que le professeur m'a dit c'est pas mal mais il y'en a d'autres.
    voici ce que j'ai trouver
    http://www.selectronic.fr/c/composan...rtionnel.html#

    et encore pour le capteur de pression , j'ai remarquer qu'il ya des capteurs du genre pression absolu,proportionnel,différent iel et je ne sais pas lequel prendre.Si vous pouviez me donner une référence d'un capteur de pression et le plus optimal niveau caracteristique et qu'il ne coute pas chers


    Alain tu n'a pas mis le lien du site. Pourrais tu me l'envoyer se serait pas mal de voir et merci encore !

  8. #7
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D

    J'ai fait beaucoup de recherches sur des système que je vais faire mais je voudrais plus d'information coté système car sa me dit pas trop et si vous pouviez m'en donner une des exemples a faire ou a décrire mieux les suivants avec votre pensée.
    -système chasse d'eau des toilettes(capteur flotteur)
    -carter d'huile d'auto avec un capteur de pression différentiel.
    voila j'ai vu cela pour l'instant et j'ai vraiment besoin d'aide svp ! merci encore !!

  9. #8
    vincent66

    Re : projet aquarium STI2D

    Hello
    Le capteur à flotteur donnera un information tout-ou-rien très simple à traiter...
    Le capteur de pression différentiel sortira un signal analogique qu'il faudra convertir en numérique si une carte à microcontrôleur gère le système...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D

    hello, merci pour ta réponse !!

    je vais opter pour un capteur de pression différentiel et sinon ta pas une référence , une série d'un capteur de pression a me donner qui n'est pas chers et possible le meilleur choix ??

  11. #10
    mag1

    Re : projet aquarium STI2D

    Citation Envoyé par geishavoice Voir le message
    hello, merci pour ta réponse !!

    je vais opter pour un capteur de pression différentiel et sinon ta pas une référence , une série d'un capteur de pression a me donner qui n'est pas chers et possible le meilleur choix ??
    Bonjour,

    Si tu veux faire un truc pas cher, tu peux essayer ça:
    http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php

    Plus rigolo que le capteur à flotteur

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    alainav1

    Re : projet aquarium STI2D

    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : projet aquarium STI2D

    Citation Envoyé par geishavoice Voir le message
    pour le capteur de pression , j'ai remarquer qu'il y a des capteurs du genre pression absolu,proportionnel,différent iel et je ne sais pas lequel prendre
    Apparemment vous n'avez pas encore fait le chapitre sur les pressions, jette un coup d'oeil dans ton livre de physique tu vas comprendre

  14. #13
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D

    merci pour tous vos réponse !
    mais j'ai vu les sites que vous m'avez proposées et j'ai vraiment essayer de comprendre mais je n'arrive pas mais bon..
    Sinon le chapitre sur les pressions oui on l'a bien finit avec la loi d'hydrostatique et tous ce genre la mais je n'arrive pas a mettre en oeuvre cette démarche ici mais je vais revoir tous sa et si vous aviez d'autres solutions a me proposer ce serai vraiment génial.De mon coté je vais revoir et rerevoir les sites proposées et merci encore de vos réponse, sa fait plaisir

  15. #14
    antek

    Re : projet aquarium STI2D

    - rapport qualité prix imbattable
    - écolo
    -> le flotteur

    Si le projet est un prétexte pour faire de l'électronique, faire attention à pas électrocuter les poissons !

  16. #15
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D

    ta pas une référence d'un capteur flotteur sinon,je précise le meilleur choix tu vois ?
    rappel : dimension de mon aqua : 60*30*40 et avec une bonne mesure vous voyez ?
    Merci encore de ta reponse.

  17. #16
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]

    merci pour le site.J'ai unpeu bidouiller et vue des choses pas mal mais pourrais tu m'éclaircir sur le capteur résistif plus précisement ?

  18. #17
    geishavoice

    mesure de niveau d'eau

    Bonjour les fervents d'électroniques et d'aquariophilie marine !

    Je suis encore débutant dans ce domaines la et
    j'aimerais réaliser un système pour la surveillance du niveau d'eau de mon aquarium.
    J'ai pas mal bidouiller partout sur le net mais j'ai beaucoup d’hésitation et je n'arrive pas a faire une démarche.
    Donc je sais que je dois choisir un capteur avec son mode d'acquisition et aussi le choix du nombre de test quotidien(1,2 ou plus) et calculer les horaires en fonction de la journée(24h).
    Ensuite élaborer un protocole de réglage du niveau d'eau de référence et pour finir je dois aussi mettre en oeuvre un système d'alarme en cas de mauvais remplissage de l'aquarium et donc penser a un moyen de remédiation si le niveau d'eau atteint la '"cote d'alerte" avec une pompe et une réserve d'eau
    Les contraintes sont : récupération des info niveau d'eau nominal avec détection d'un niveau bas à 1cm du niveau nominal et d'un niveau d'alerte à 1.5cm


    Voila je dois essayer de faire tout cela mais la démarche n'est pas dans mes neurones.
    J'ai fait des recherche sur les différents capteur de niveau d'eau et de leur non dangerosité pour mon biotope aquatique (capteur hydrostatique,flotteur,ultraso n...) mais il me faut un capteur avec des bons caractéristique de mesure qui convient vous voyez ?
    pourriez-vous m'aider à trouver une solution ?
    Et encore j'ai trouver un capteur de pression proportionnel sur un site et le prof m'a dit que c'est un truc interessant mais comme toujours pas d'aide rien rien rien de sa part
    Ce capteur se comporte comme une résistance variable : la pression hydrostatique est transformée en une variation de résistance inversement proportionnelle au niveau de fluide.

    Maintenant je dois convertir ce signal analogique en signal numérique et autant dire je travaille avec le pic16f877A
    esquiparait mais comment ?

    Pourriez vous m'éclaircir ou même me donner une idée de quelle capteur dois-je prendre (une référence par exemple)

    Merci pour vos lectures !!
    Dernière modification par geishavoice ; 27/02/2015 à 18h47.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mesure de niveau d'eau

    Bonjour,

    Les doublons sont interdis par la charte, merci de rester sur la discussion originelle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    geishavoice

    Re : projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]

    j'ai acheter un capteur de niveau liquide ,plus précisément "Etape milone technologies".

    http://www.selectronic.fr/capteur-ni...estion=produit

    Ce capteur se comporte comme une résistance variable : la pression hydrostatique est transformée en une variation de résistance inversement proportionnelle au niveau de fluide maintenant donc sortira un signal analogique qu'il faudra convertir en numérique si une carte à microcontrôleur gère le système et moi c'est le cas(pic16f877A) et donc je dois faire un cablage sur isis mais je ne sais pas trop.
    pourriez-vous m'aider svp parce que j'ai vu le datasheet et il n'ya pas grand choses

  21. #20
    PIXEL

    Re : projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]

    et ?
    tu crois qu'en poste tu fera faire ton travail sur le net ?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]

    Bonjour,

    Le capteur utilisé ici : http://forums.futura-sciences.com/el...e-mcp6004.html a aussi une réponse inversement proportionnelle à la grandeur d'entrée. Tu peux t'inspirer des montages utilisés.

    Le 16f877 contient un ADC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Projet sol chauffant pour aquarium
    Par projet_aqua dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2015, 22h36
  2. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  3. Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance
    Par Jean59000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2013, 15h34
  4. Projet Aquarium Capteur Température
    Par invite57045d86 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 14h02
  5. projet de ventillation pour aquarium
    Par invitef0ab4c15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.