Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance



  1. #1
    Jean59000

    Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance


    ------

    Bonjour ,

    je suis en terminal STI2D et j'ai un projet pour ma fin d'année qui est sur la telegestion d'aquarium à distance.

    J'ai trouvé mon capteur de temperature ( REFERENCE DS18B20 ) qui permet d'envoyer les temperature sur un ordinateur via internet

    Mais le probleme c'est que je trouve pas ma commande de chauffage , en gros je dois trouvé une résistance chauffante que je peux activé via un site web que je dois crée.

    Merci de m'aidé je suis vraiment en galere

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    il existe une grande variété de cartes d'interfaçage...

    un exemple :

    http://www.lextronic.fr/R119-interfaces-pc.html

    ce genre de carte te permet de centraliser les capteurs , les contacts les actionneurs...

    les outils pour piloter la carte avec une page web sont fournis

    observation : je dois créER je peux activER , merci de m'aidER
    Dernière modification par PIXEL ; 16/05/2013 à 09h44.

  3. #3
    Jean59000

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    Bonjour pixel ,

    D'accord merci sinon dans mon projet je dois avoir un capteur de température et une résistance chauffante , par exemple ceux-ci :
    - http://www.reef-ocean.com/chauffage-...--p-31432.html
    - http://www.planete-domotique.com/cap...e-ds18b20.html

    Est-ce que sa parait '' logique '' pour mon projet ? je dois par exemple via mon futur site web voir la température en direct , activer le chauffage etc

    Car je dois faire un schémas isis et flowcode à partir de ces deux là.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    ton capteur est "one wire" donc faudra une interface.

    ton chauffage , je ne sais pas comment il se pilote ...

    bref tu pars vers une usine à gaz

    tu dois prendre le probléme "à l'envers"

    il faut commencer par réfléchir à l'interface PC > accessoire , AVANT de les choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    Bonjour,
    Votre cahier des charges me semble bizarre pour ne pas dire abscons : vous voulez transmettre la mesure de température , très bien ... ensuite vous voulez qu'un opérateur à distance décide d'enclencher ou déclencher le chauffage, là je ne comprends plus..?! Il me semblerait plutôt que ce qui vous est demandé est qu'un opérateur en observant les courbes d'évolution de température en quelques minutes puisse calibrer des paramètres de fonctionnement du chauffage genre consigne de température, puissance et durée ...
    Un bac a une très grande inertie thermique, je ne pense pas qu'une régulation PID soit nécessaire ...
    Expérience faite dans un très grand bac, plus de 1000 litres il peut y avoir une différence de température de 2°C entre un coin et son opposé, étudiez bien l'endroit où vous placerez le capteur de température, peut-être vous faudra-t-il plusieurs capteurs..?
    Pour commander les corps de chauffe en 230 VAC vous pourrez utiliser des relais statiques avec entrée de commande par signal logique TTL de quelques mA et optocoupleur intégré...

    Et n'oubliez pas le poissosn c'est bon mais pas trop cuit..

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Jean59000

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    En faite je dois choisir un capteur de température ce qui est fait (DS18B20) , mais après pour le reste sa me parait vague ... simulation du capteur et du conditionnement ?

    je suis vraiment larguer là donc vraiment besoin d'aide merci

    http://image.noelshack.com/fichiers/...ojet-sti2d.jpg

  8. #7
    Jean59000

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    C'est surtout le problème de relié le capteur de température et la commande de chauffage qui me coince , je n'arrive pas à comprendre cela ...

  9. #8
    vincent66

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    Comme le suggère PIXEL il faut du côté aquarium une carte d'interface à microcontrôleur embarqué qui gère l'acquisition de température, la commande de chauffe et la communication à distance .
    Dans votre cahier des charges concernant le capteur, la partie "simulation du capteur et du conditionnement" me permet de penser que votre prof s'attend à l'utilisation de composants analogiques genre pt100 ou lm35 et aop et une mesure par CAN , si vous utilisez un DS18B20 cet aspect sera superflu car vous n'aurez qu'une liaison série digitale qui pourra elle aussi poser problème si la distance entre le capteur et la carte est supérieure à un vingtaine de centimètres ...
    Pour la commande de chauffe je vous réitère ma suggestion d'utiliser des "relais statiques" facilement contrôlables par une sortie logique...

    C'est un assez gros morceau que vous avez là à faire, condensant les bases d'électronique analogique, digitale et télécom... Et par pitié ne nous dites pas que vous n'avez pas vu tout ceci en cours et que vous attendez de futura un enseignement académique ...
    Courage !

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    vincent66

    Re : Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance

    Au fait, j'aurais pu y penser avant :télégestion à quelle distance ?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 18h21
  2. Projet STI2D 2012-2013
    Par NatSTI dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2013, 08h59
  3. projet sti2d programmation carte sd
    Par invite2c76866b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 11h14
  4. BAC STI2D : Projet Letbox.
    Par Begetal dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 09h28
  5. Projet STI2D SIN 2013
    Par inviteb2a0e07e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.