Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent



  1. #1
    Luffy44

    Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent


    ------

    Bonjour, je dispose d'un anémomètre ( celui du store somfy ), les informations que je dispose ( chercher un peu partout et mesurer en réel) sont :

    - un tour de l'anémomètre = 4 impulsions électrique (ILS)

    - mon microcontroleur ( ou microprocesseur je me trompe entre les deux ^^" ) est le PIC16F877a, la vitesse de son horloge est de 19660800Hz ( on peut le diviser au maximum par 8 bits)

    - V(m/s) = w * r(m)
    or r = 442 * 10^-4 m et w = 2 * π * N
    N = tours/s

    - J'ai deux fils qui sortent de l'anémometre

    Donc voila mon problème, je dois calculer la vitesse du vent. J'utilise flowcode pour faire le programme qui ira dans le PIC. Et je ne vois pas comment faire pour savoir N en fonction des deux fils qui sortent de l'anémomètre.

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjour,
    Tout d'abord, la différence entre micro-contrôleur et microprocesseur :
    Le µP, c'est uniquement un cerveau, un organe de décision.
    Le µC intègre le cerveau, de la mémoire (RAM, ROM, E²PROM, pour les données : valeur de variables... pour des données conservées lors d'une coupure de courant.... et pour conserver le programme), des "cartes" d'entrées sortie, et diverses fonctionnalitée (générateur d'horloge, générateur PWM...)
    Au final : Pic = µC, Intel Pentium = µP.


    Pour trouver N, il te faut une base de temps : si pendant un certain temps, connu, tu comptes le nombre d'impulsions reçues, alors tu pourras calculer N.
    Ta base de temps, ce pourra être le TIMER 0 du Pic + une interruption.
    Ton moteur de recherche préféré devrai être très bavard sur le sujet !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bon dans un premier temps merci de m'avoir répondu aussi vite, voila ce que tu semble m'avoir dit :

    http://img109.imageshack.us/img109/1731/programmeq.jpg

    Explication du programme :
    - Dans pulse le calcul fait est cpt_pulse = cpt_pulse + 1
    - Dans initiation les calcules sont Base_T0 = 300, Coeff = 1, CPT_Pulse = 0, Cpt_T0 = 0
    - Interruption c'est le pulse ( fréquence = 15hz)
    - Autorisation débordement c'est l'horloge qui est divise par 1/64 donc 300hz
    - test période : Cpt_T0 = Base_T0
    - calcul: Freq_inst = CPT_Pulse, Freq_moy = ( Freq_moy + Freq_inst ) / 2 puis après Cpt_T0 = 0 et CPT_Pulse = 0

    Mais je vois pas la relation entre l'entré pulse et surment un tension qui sortent des deux fils de l'anémometre et mon programme avec N
    Dernière modification par Luffy44 ; 16/02/2010 à 21h04. Motif: manque de donné

  4. #4
    gedonet

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjour
    Pour avoir un peut reflechi au probleme, j'ai un projet d'anemometre en cours de finition dont je dois encore ecrire le programme (pour un 16F88 dans mon cas) si tu n'utilises qu'une methode tu aurras soit des problemes d'imprecision, soit une durée de comptage tres longue en fonction de la vitesse du vent. C'est pour cela que j'ai choisi que pour les vitesses lentes, je mesure la durée entre deux impulssions et à partir d'une certaine vitesse je compterai le nombre d'impulsion pendant un certain temps.
    Ensuite je ne calculerai pas la vitesse en m/s dans le pic, mais j'utiliserai un tableau de retlw qui en fonction des valeurs obtenues me renvera la vitesse en m/s directement. Je pratique comme cela car le calcul de la durée d'operation arithmetique (X, /) est difficile à prevoir et comme j'utilise un affichage 4X7 segments que je dois rafraichir toutes les 20ms je n'ai pas trop de temps de libre et je dois aussi lire une temperature avec un DS18S20.
    C'est juste une presentation de mes reflexions actuelles pour mon projet, peut être te seront elles utiles.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjour, gilles. Je suis désolé j'ai pas tout compris à ce que tu m'a dis ^^"

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    je dois encore ecrire le programme (pour un 16F88 dans mon cas)
    A mons avis la nature du pic ne doit changer que les entrés et les sortis (moins de ports ou plus de ports, avec plus ou moins de fonctions), donc cela ne doit pas faire une différence dans le programme à faire. Es ce que je me trompe? sinon sur quoi programme tu?

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    si tu n'utilises qu'une methode tu aurras soit des problemes d'imprecision
    Je ne cherche pas vraiment quelque chose de précis, pour l'instant je cherche juste la méthode je suis un peu largueur pour début mon programme, chez fait un essaie mais je suis pas sur que cela fasse ce que je demande (pas fini mais je parle pour le commencement). Pour la précision faut que j'ai un erreur de 1km/h maximun soit 1 tours par seconde (cela doit pas être très précis)


    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    C'est pour cela que j'ai choisi que pour les vitesses lentes, je mesure la durée entre deux impulssions et à partir d'une certaine vitesse je compterai le nombre d'impulsion pendant un certain temps.
    Comment fait tu?


    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Ensuite je ne calculerai pas la vitesse en m/s dans le pic, mais j'utiliserai un tableau de retlw qui en fonction des valeurs obtenues me renvera la vitesse en m/s directement.
    Je comprend mais les calcules ne me géne pas trop car il ce feront sur un pc et n'ont pas dans le pic ( il aura des calcul dans le pic mais la précission saura encore moins grande car flowcode arrondie et que le nombre ne peut pas être plus grand que 32767)

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    je dois aussi lire une temperature avec un DS18S20.
    Nous avons réaliser aussi des programme pour un pouvoir mouvoir une webcam et calculer la température grâce à un LM335 (j'arrive à obtenir la température au degré près). Au final tous sera dans le même programme ce qui m'ammène à une autre question : si j'ai bien compris faut que le programme de l'anémomètre puisse récupérer les implusions de l'ils à chaque moment or la rotation de la webcam doit aussi être continu ( seul le calcul de la température peut ce faire par ex toute les minutes ) donc comment peut on faire pour que le programme de l'anémomètre fonctionne en même temps que le programme de la webcam ( un algorithme ne sait pas faire deux chose simultanément) ?



  7. #6
    gedonet

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Citation Envoyé par Luffy44 Voir le message
    A mons avis la nature du pic ne doit changer que les entrés et les sortis (moins de ports ou plus de ports, avec plus ou moins de fonctions), donc cela ne doit pas faire une différence dans le programme à faire. Es ce que je me trompe? sinon sur quoi programme tu?
    Bonjour
    Le choix du pic n'a pas d'importance, le principe est le même encore que le 16F88 a une particularité au niveau de l'oscillateur interne, on peut changer de vitesse en cours de programme de 31.25 kHz à 8 MHz et je vai peut être en profité pour tester cela dans mon projet.


    Envoyé par gedonet
    C'est pour cela que j'ai choisi que pour les vitesses lentes, je mesure la durée entre deux impulssions et à partir d'une certaine vitesse je compterai le nombre d'impulsion pendant un certain temps.

    Comment fait tu?
    J'utilise RA4 pour l'entrée de comptage (sur mon moulinet j'ai deux impulsions par tour), RA4 est un I/O mais c'est aussi l'entrée du compteur de TIMER0 donc premier cas, je configure le TIMER0 (front montant ou descendant, prediviseur etc.) en compteur (il compte les fronts montants sur RA4) je le reset et je lance un second timer ou une tempo et à la fin du temps je lis dans TIMER0 le nombre de front qui divisé par deux me donne le nombre de tours pour un temps fixe. Cette methode est pour les vents forts, si le nombre dans TIMER0 est trop petit ( inferieur à environ 128 (ce qui reduirai la precision), soit je reduit le prediviseur s'il y en a un, soit je passe à la seconde methode.
    Seconde methode je garde RA4 configuré en compteur j'active l'interruption de debordement de TIMER0, je charge TIMER0 avec 255 comme ce la le premier debordement de TIMER0 m'indique que je viens d'avoir un front montant et dans l'interruption je lance un chrono avec TIMER1 ou TIMER2 et j'ecris 254 dans TIMER0 comme cela ma second interruption aura lieu apres un tours complet à ce momment je lis le temps dans le timer que j'avais l'ancé à la premiere interruption, la j'ai le temps pour un tour donc j'ai toutes les données pour connaitre la vitesse.
    C'est une façon de faire mais cela ne veut surtout pas dire que c'est la seule ou la meilleur methode.


    Je comprend mais les calcules ne me géne pas trop car il ce feront sur un pc et n'ont pas dans le pic ( il aura des calcul dans le pic mais la précission saura encore moins grande car flowcode arrondie et que le nombre ne peut pas être plus grand que 32767)
    Pour mon cas tout ce passe dans le pic et à cause de mon affichage que je dois regulierement raffraichir je ne veux pas perdre de temps avec les calculs c'est pour cela que j'utilise un (ou deux) tableau qui me donne directement la vitesse en fonction des mesures du pic.

    Nous avons réaliser aussi des programme pour un pouvoir mouvoir une webcam et calculer la température grâce à un LM335 (j'arrive à obtenir la température au degré près). Au final tous sera dans le même programme ce qui m'ammène à une autre question : si j'ai bien compris faut que le programme de l'anémomètre puisse récupérer les implusions de l'ils à chaque moment or la rotation de la webcam doit aussi être continu ( seul le calcul de la température peut ce faire par ex toute les minutes ) donc comment peut on faire pour que le programme de l'anémomètre fonctionne en même temps que le programme de la webcam ( un algorithme ne sait pas faire deux chose simultanément) ?

    Je ne sais pas comment tu geres le mouvement de la webcam, mais si c'est avec des servos il faut utiliser les deux PWM du 16F877A, en deux lignes (2 cycles) tu peux regler le deplacement des deux sevos de la webcam le reste est automatique, tu as tout le temps pour le reste. Tu aurras peut être noté que dans ma seconde methode de mesure de vitesse, mais on peut le faire pour la premiere aussi, j'utilise les interruptions c'est à dire que mon programme peut faire son travail normal pendant que la mesure se fait il est juste interrompu pour lire le resultat.
    On peut aussi rendre la lecture du LM335, la conversionA/N, automatique, mais il faut utiliser un possibilité du module "CAPTURE/COMPARE/PWM", il faudrai verifié si c'est compatible avec deux PWM, la methode est decrite dans le cours part2 de Bigonoff. Cette methode consiste à programmer le module CCP pour qu'automatiquement il lance une conversion toutes les X µs tu n'as qu'à lire le resultat quand tu en as besoin.
    Gilles

  8. #7
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Le choix du pic n'a pas d'importance, le principe est le même encore que le 16F88 a une particularité au niveau de l'oscillateur interne, on peut changer de vitesse en cours de programme de 31.25 kHz à 8 MHz et je vai peut être en profité pour tester cela dans mon projet.
    on fait nous aussi varier la vitesse de l'horloge (pour que la webcam tourne plus ou moins vite) grâce à un potentiomètre. Pour les movements de la webcam un cout on fait tourner le moteur pas à pas dans un sens jusqu'a la rencontre d'un capteur puis dans l'autre sens et ainsi de suite.

    Tu a raison j'ai vu que on pouvait utliser les deux programmes en même temps car pour compter les impulsions on utilise un port d'interruption (j'ai changer port, au lieu du A4 j'utilise le RBO/int)

    Sinon tu a raison je vais intégré dans mon programme les vitesses lent. ( mon professeur a en a décidé ainsi lui aussi XD)

    Pour le LM335, je lit le port A3, je suis les bits de poids fort, puis les bits de poids faible, aprés je fait un calcule pour mettre sur 10 bits
    et puis un autre calcul pour transformer en degré. Sinon pour le circuit j'ai utiliser un LM324(je crois) qui me donne en sorti du 100mV/°C donc un gain *10 ( bien sur il y a plein résistance devant).

    Pour récupérer la valeur tous les X secondes du LM335 je m'inquiété pas (par exemple quand la webcam à fait 2 tours on prend la mesure), c'était pour l'anémometre mais comme tu la dit se n'est pas très grave un petit interruption dans le programme de la webcam ^^

    J'espère que j'arriverai a adapter mon programme pour qu'il calcul les petites vitesse et les grandes car jai les deux programmes séparer, grâce a toi et a mon professeur. Mais je sais pas trop comment les mettre dans un seul ^^". (quel condition le quel priviligié, ect ...)

    Merci pour ton aide.

  9. #8
    gedonet

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Citation Envoyé par Luffy44 Voir le message
    Pour le LM335, je lit le port A3, je suis les bits de poids fort, puis les bits de poids faible, aprés je fait un calcule pour mettre sur 10 bits
    et puis un autre calcul pour transformer en degré. Sinon pour le circuit j'ai utiliser un LM324(je crois) qui me donne en sorti du 100mV/°C donc un gain *10 ( bien sur il y a plein résistance devant).
    Bonjour
    Tu comprends mieux pourquoi j'utilise un DS18B20, il faut une routine "1 wire", mais le composant te donne directement la temperature.
    Et en plus si tu leur demandes poliment ils te donneront des echantillons gratuits, ils sont asses genereux chez Maxim/Dallas.
    Gilles

  10. #9
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjours

    je suis confronter au même problème que LUFFY je dois faire le même programme mais je n'y arrive pas je suis bloquer avec le Timer !

    C'est un projet pour le BAC réalisation station météo

    j'ai fait un programme mais au final il ne fonctionnait pas ! j'ai tenter de recopier le programme de Luffy44 mais il me manque certaine choses

    comment dois-je configurer mon TIMER ?

    Pourriez vous m'aider svp ?

    Merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Tu as compris comment fonctionne un timer ?
    Tu as compris ce que tu dois en faire ?

    Tu n'arrives pas à configurer le timer en connaissant les config à appliquer où tu en est à déterminer la configuration nécessaire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Après avoir fait des recherches j'ai compris le fonctionnement du TIMER, si j'ai bien compris je dois l'utilise en extérieur en divisant la freq...
    Ce qu'il me reste a faire dans ce projet c'est de créer un compteur pour pouvoir relevez tous les 1 disons la vitesse du vent !
    Je verrais sa demain

  13. #12
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Ce que je dois faire c'est crée un programme dans l'interruption :

    je dois compter le nombre de pulsion dans un certain temps sachant que mon Anémomètre fait 2 Pulsion par tour.
    IL me suffit juste de lire les impulsions et de creer le prgm dans INTERRUPTION.

    comment dois je faire ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    C'est bien ça.

    Chaque impulsion est détectée par le µC car elle déclenche une interruptions (ex : sur RB0). Elle permet d'incrémenter un compteur.
    Le temps est compté à l'aide d'une autre interruption, basée sur le timer. Toutes les 1s (par exemple), il convient donc de mettre à jour (="rafraichir") la valeur affichée à l'utilisateur.

    Attention : de mon temps, flowcode gérait mal les interruptions provenant de sources multiples. Vois si le pb est réglé dans les versions modernes ou s'il faut être intelligent et programmer autrement.
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2013 à 20h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    D'accord j'ai compris le principe mais je suis un peu perdu par ou je dois commencer ?
    Je dois faire d'abord dans INTERRUPTION le programme pour compter le N de goutte puis ensuite faire le calcul ?

  16. #15
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Woua cela remonte a loin ^^'.

    Je t'aurais bien passer tout nos programmes car nous avons mené notre projet a bien (caméra, capteur de température, et capteur de vent, ...) mais cela fait bien longtemps que je l'ai est supprimer.

    Nous n'avons pas eu problème avec flowcode. Mais il est vrai que ce n'est pas le meilleur logiciel mais plutôt simple d'utilisation (moins programmation).

    Si je me rappelle bien tu fixe en premier la valeur de l’horloge de la carte ou tu va insérer ton programme, puis la fréquence d’interruption.

    Après à chaque impulsion tu devra incrémenter un compteur. Après j'arrive pu a voir l'image donc me souvient plus trop de ce que j'ai fait mais les calculs sont mis. N = tours/s donc tu sais que ton anémomètre fait 2 ou 4 impulsion par tour (faut tester). (je vais prendre 4 pour l'exemple et cpt pour ton compteur d'impulsion) N= (cpt/4) / (temps) <---- pour le temps hum chiant a expliquer mais tu a la fréquence de l'horloge pour ^^^.

    En espérant avoir pu t'aider un peu :/

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Tu dois avoir 2 interruptions (si c'est possible sous flowcode) :
    - une qui se déclenche à chaque fois que l'anémomètre fait un tour ;
    - une qui se déclenche toutes les 1ms (par exemple).

    A chaque fois que l'éanmomètre fait un tour, tu incrémentes un compteur CPT1.
    A chaque fois que passe une milliseconde, tu incrémentes un compteur CPT2
    Lorsque CPT2==1000 (donc toutes les secondes), tu affiches CPT1, ce qui donne la vitesse de rotation du truc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Mon Anémomètre est un SOMFY a 2 impulsions, je dois programmer tous sa sur flowcode avec un PIC 16F88

    tu n'arrives plus a voir l'image quel image ? celle que tu as posté ?

    Après je reste je pense avoir compris, par contre a quoi correspond Base_T0=300 ?

  19. #18
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Oui, c'est a peu près que j'ai dit Antoane (snif je suis pas clair :s).

    D'apres que voit Base_TO = - Autorisation débordement c'est l'horloge qui est divise par 1/64 donc 300hz. Mais sans l'image peut pu t'en dire plus :'(, oui celle la sa fait 3 ans xD. Cela m'aurez remémorez des souvenirs. N= (1/2) / temps ^^ comme moi. Mais faut faire comme antoane a dit pour le temps.

  20. #19
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    D'accord, je trouve le programme un peu compliquer donc j'essaye de faire un autre programme ou je fais un boucle dans un temps définie

    Voila mon programme mais je ne sais pas comment faire le calcul pour obtenir N :S

    Je bloque au niveau du calcul :/

    si quelqu'un peu m'aider pour le timer ou ce programme sa m’arrangerai je suis complétement perdu et mon orale est le 13 Mai :S
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gregSTI2D ; 24/04/2013 à 09h10.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjour,

    Il y a un gros problème dans ton programme : tu supposes que le capteur va rester actif pendant au plus 2ms (sans quoi tu incrémente capteur deux fois alors qu'il n'y a eu qu'une impulsion).
    Par ailleurs, si le capteur reste actif pendant moins de 1ms, il y a risque de ne pas le voir.
    D'où la nécessité d'une interruption.

    La balise delay n'est pas précise, elle peut faire 1ms, ou 990µs... Ce n'est pas critique dans ton cas, mais il faut le savoir. Par ailleurs, note que ta boucle ne dure pas 7ms (en supposant que delay fasse 1ms) mais 7ms + le temps nécessaire pour réaliser toutes les instructions contenues dans la boucle. Là encore, ce n'est probablement pas critique.

    Faire une mise à jour de l'affichage toutes les 7ms, c'est probablement trop. De la manière dont est construit ton programme, tu détectes un nombre entier d'impulsions (pas 3,5 impulsions), qui vaut au max 7... Donc ton échelle de vitesses de vent comporte au plus 7 valeurs différentes... Pas super précis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Donc si je comprend bien c'est mieux que je fasse avec le TIMER sachant que mon PIC est un 16F88

    écouter je vais essayer de revenir sur le programme du TIMER mais j'aurais besoins d''aide par contre svp,
    j'adore l'eletronique et tous sa mais la j'ai pas le temps en plus l'oral approche a grand pas et c'est noté COEF 12 :/ si je foire cette matière adieu le BAC :S je vais essayer d y travaille demain matin de nouveau sur le TIMER et tous sa =)

    je vais tous relire tous les message du debut et voir si j'y arrive de nouveau
    Dernière modification par gregSTI2D ; 24/04/2013 à 23h01.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjour,
    tu as 3 problèmes :
    - la durée de la mesure est imprécise. Pour l'améliorer, il faudrait utiliser un timer. Si tu es déjà à la bourre, laisse tomber : l'imprécision reste faible.
    - la mesure ne dure pas assez longtemps (7ms). Pour l'allonger, il suffit de changer la valeur du "7" dans ta boucle pour mettre 10, 100, 1000... Que sais-je : à toi de l'estimer en fonction de la vitesse de rotation de l'anémomètre.
    - Ton programme peut louper des impulsion ou en compter une même plusieurs fois. C'est là ton plus gros problème, la meilleur solution est d'utiliser une interruption, par exemple sur RB0.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Oui moi aussi je te conseille de faire ta capture d'impulsion sur interruption. Car pour les vents très rapides cela n'a pas beaucoup d'importance car tu peux extrapoler, mais pour les vents lents (ce qui est souvent le cas) et ben tu risque de louper des impulsions et de rajouter du vent alors qu'il n'y en a pas ce n'est pas super :/.

    Après tu as une horloge interne rythmer à 8Mhz. Normalement c'est assez simple de l'utiliser voila un petit exemple mais je suis sur qu'il y en a plein d'autre http://www.youtube.com/watch?v=vB--2o8uHP8.

    Après chaque interrution tu récupére cette valeur + incremente tes impulsions. Ou sans interuption c'est pareille. bon voila

  25. #24
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    D'accord Antoane je vais essayer de refaire le programme de Luffy ( http://img109.imageshack.us/img109/1731/programmeq.jpg ) avec le TIMER, dans le timer je dois faire un programme qui pourra compter le nombre d'impulsion ?

    D'accord Luffy tu as raison je n'y avait pas penser ! Merci pour la vidéo je vais poster vous poser une capture d'image d'ici ce soir !

  26. #25
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Le problème que j'ai avec le TIMER c'est que d’après ce que j'ai compris et d’après ce que le prof m'a dit je dois faire ''une interruption externe'' et pas interne, ensuite ce que je ne comprend pas dans le programme de Luffy 44 c'est le (autorisé débordement) et ensuite le TIMER ? a quoi sert cette autorisation ? sur mon flowcode 5 je ne trouve pas cela :S

  27. #26
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Voila ou j'en suis :

    voila 3 Impr écran mais je suis un peu perdu que dois je faire ensuite ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    gregSTI2D

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    je viens de lire une réponse que je n'avais pas vu :S

    oubliez ce que j'ai écris plus haut, si j'ai bien compris je dois faire 2 interruptions ?

    '' Tu dois avoir 2 interruptions (si c'est possible sous flowcode) :
    - une qui se déclenche à chaque fois que l'anémomètre fait un tour ;
    - une qui se déclenche toutes les 1ms (par exemple).

    A chaque fois que l'anémomètre fait un tour, tu incrémentes un compteur CPT1.
    A chaque fois que passe une milliseconde, tu incrémentes un compteur CPT2
    Lorsque CPT2==1000 (donc toutes les secondes), tu affiches CPT1, ce qui donne la vitesse de rotation du truc. ''


    oui c'est possible de mettre 2 interruptions, j'ai déjà fait une interruption tous les 4 pulsions j'incrémente tour = tour + 1 jusqu’à la sa fonctionne.
    mais ensuite comment puis je mettre la deuxième interruption ?
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Pour moi tu n'a pas besoin de deux interruption (enfin je m'en rapelle pas en avoir fait et on avait beaucoup plus de truc a capturer).

    Tu lance ton programme. Tu initialise tes variable. Ton programme principale compte les le temps CPT2=CPT2+1. Plus la condition juste après CPT2 == 1000 (car tu veut des tours seconde).

    Donc une fois la condition valide c'est la ou tu fait ton calcul N=(CPT1)/2. Et la tu a des tours par seconde comme tu veut. Puis l'autre calcule car tu veut la vitesse du vent ^^. V(m/s) = w * r(m)
    or r = 442 * 10^-4 m et w = 2 * π * N avec N = tours/s. Soit le calcul V = 442*10^-4*π*CPT1 m/s. Après tu l'affiche sur ton lcd et voila tu as la vitesse tu vent afficher toute les secondes pas trop mal comme affichage je pense et une assez bonne précision. Et pour avoir le CPT1 tu le récupère par interruption a chaque front (impulsion) soit CPT1 = CPT1 +1. N'oublie pas de réinitialiser les variable après le calcule ^^.

    Si tu as encore des questions n'hesite pas ^^.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Luffy44 Voir le message
    Ton programme principale compte les le temps CPT2=CPT2+1. Plus la condition juste après CPT2 == 1000 (car tu veut des tours seconde).
    Comment il compte le temps qui passe, avec des delay() ?

    @Greg :
    Essayes déjà avec une unique interruption, sur RB0. Comme déjà dit, celle-ci est quasiment indispensable, l'autre n'est que facultative.
    On ne voit pas tout sur ta PJ, mais à priori, tu ne réinitialise jamais Pulsion, qui croît, croît...

    Commence donc par reprendre un programme qui compte le temps avec des delay() et compte les impulsions avec une interruption.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Luffy44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Mais j'ai jamais parler de delay, le CPU est cadencer a un certain rythme faut l'utiliser. Les delay c'est le mal ça bouffe du temps CPU pour rien(tu peut rien faire d'autre en attendant) la vidéo que j'ai donnée utilise la technique que j'ai fait moi même pas de delay ^^.

    Et si tu réinitialise pas les valeurs le calcule va etre faux. Tu es d'accord que l'on calcul des tours par seconde ? Or si tu garde les pulsions du tour précedent tu aura un vent encore plus grand et a la fin le vent va donner 99999m/s. Après si tu ne réinitialise ni les pulsion ni le temps ben tu aura la moyenne de vent après plusieurs jour de calcule la vitesse ne changera pu et tu aura la valeur moyenne de la vitesse dans l'endroit ou tu la mit =). Après je peux me tromper.

    Après j'ai dit 1000 mais j'en sais rien la valeur pour 1seconde moi cela dépend du CPU qu'il utilise 8Mhz si je me rapelle bien. Sur la vidéo je sais pas trop quel horloge il avait non plus ^^'. Mais ce n'était pas 1000 la valeur, ce 1000 était qu'a valeur indicatif (en gros il fait le calcule pour avoir 1s ^^).
    Dernière modification par Luffy44 ; 01/05/2013 à 15h10.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aidez moi svp !!
    Par invite38121aee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 16h37
  2. [Thermique] aidez moi svp
    Par invite6cd5a4cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 21h57
  3. [Biologie Cellulaire] aidez moi svp....help help
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 11h53
  4. [Génétique] aidez moi SVP!
    Par invitef62d3d1e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.