Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent


    ------

    Citation Envoyé par Luffy44 Voir le message
    Mais j'ai jamais parler de delay, le CPU est cadencer a un certain rythme faut l'utiliser.
    Donc avec une seconde interruption.

    Les delay c'est le mal ça bouffe du temps CPU pour rien(tu peut rien faire d'autre en attendant) la vidéo que j'ai donnée utilise la technique que j'ai fait moi même pas de delay ^^.
    Ca a ces inconvénients, mais c'est parfois bien pratique : simplicité d'utilisation, pas de risque de se tromper lors de la prog (débordements incontrôlés...).

    Or si tu garde les pulsions du tour précedent tu aura un vent encore plus grand et a la fin le vent va donner 99999m/s. Après si tu ne réinitialise ni les pulsion ni le temps ben tu aura la moyenne de vent après plusieurs jour de calcule la vitesse ne changera pu et tu aura la valeur moyenne de la vitesse dans l'endroit ou tu la mit =). Après je peux me tromper.
    Presque : la taille des variables est limitée ; un octet, par exemple, c'est 255 au max.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    inviteffece1f6

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc avec une seconde interruption.
    heu non regarde la vidéo ^^. Ton horloge est cadencer a un certaine vitesse le PICblabla. Tu utilise simplement cette horloge ^^. Et après un petite condition (if) pour decteter les 1s.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ca a ces inconvénients, mais c'est parfois bien pratique : simplicité d'utilisation, pas de risque de se tromper lors de la prog (débordements incontrôlés...).
    Bien sur moi aussi j'utilise des tempo mais la je voit pas trop l'utiliter si on à l'horloge ^^. Comment son calculer les delay a ton avis avec l'horloge =).

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Presque : la taille des variables est limitée ; un octet, par exemple, c'est 255 au max.
    Oui mais il existe pas que des octects ^^(bon pour l'affichage lcd il me semble que c'est des octet) mais le calcul sur flocode tu peut mettre un peut tous que tu veut a mon avis char int ect ... (int compris entre -32768 et 32767 et le unsign 0 et 65535 après il exsite le long le double qui sont bien plus long ^^)

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Citation Envoyé par Luffy44 Voir le message
    heu non regarde la vidéo ^^. Ton horloge est cadencer a un certaine vitesse le PICblabla. Tu utilise simplement cette horloge ^^. Et après un petite condition (if) pour decteter les 1s.
    C'est justement une utilisation d'une interruption (et on n'aurait presque pu s'en douter en lisant le titre de la vidéo ) : à chaque fois que "la circuiterie interne configurée avec le rapport prescaler rate = 1:256 a compté 1024*256=2,6E5 coups d'horloge*" (=à chaque débordement du timer), on appelle la macro d'interruption "tmr_int".

    Bien sur moi aussi j'utilise des tempo mais la je voit pas trop l'utiliter si on à l'horloge ^^. Comment son calculer les delay a ton avis avec l'horloge =).
    Un delay(), c'est une boucle qui ne fait rien :
    Code:
    for(i=1;i<100;i++){
    }
    Or, chaque instruction ("for", i++...) prend un certain temps, ou plutôt un certain nombre de coups d'horloges. Sachant combien en demande chaque instruction (pour un pic, en général, c'est 4), on détermine combien de temps dure toute la boucle.
    Problème, si pendant que cette boucle est en train de tourner, une interruption est déclenchée, le µC va délaisser la boucle aller s'en occuper. Le temps passe mais n'est plus compté par le delay.
    Ce n'est parfois pas gênant, auquel cas inutile de s'encombrer de l'utilisation d'un Timer + interruption, qui est relativement long et contraignant à paramétrer ; un delay() suffit. Sans compter la place mémoire, qui est, dans certaines applications, déterminantes.

    Enfin concernant ce que tu appelles l'horloge interne :
    En général, cette horloge n'a rien d'interne : elle est produite à partir d'un oscillateur (souvent un quartz) externe câblé sur le µC. C'est en revanche elle qui cadence l'ensemble du composant.
    Erreur classique de qui ne connait les µC qu'à travers flowcode et la simulation, ne t'inquiète pas
    Dernière modification par Antoane ; 01/05/2013 à 17h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    inviteffece1f6

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Enfaite si je connait, mais je me pose souvent pas autant question. Après ce projet en terminale j'ai comme fais un DUT electrique, electronique, informatique et tout trallala (GEII à nantes). et la dans la licence SEICOM.

    Mais quand on lit la doc technique il est dedans l'oscilateur (http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/30487c.pdf) certes c'est fait en quartz avec un pll pour stabilisée le tout ^^. Mais pour moi c'est interne, comme l'interuption.

    Après je n'est rien contre le delay (et oui c des boucle de for my mistake ^^ defois on parle trop vite, j'ai confondu avec autre chose) mais c'est bon si il a que cela a faire si il doit capter température et le reste et ben c point possible.

    Après il y a 36 solutions il doit en choisir une on essaye juste de donner le pour et le contre ^^.

  5. #35
    invite5c8a0a44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    '' Tu lance ton programme. Tu initialise tes variable. Ton programme principale compte les le temps CPT2=CPT2+1. Plus la condition juste après CPT2 == 1000 (car tu veut des tours seconde). ''
    Ou je dois insérer les 1000 je dois le faire avec une boucle si je comprend bien ?

    PJ, mais à priori, tu ne réinitialise jamais Pulsion, qui croît, croît... Siisii dans la macro apres avoir fait tour = tour +1 le calcul du dessous est pulsion = 0

  6. #36
    invite5c8a0a44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Je me perd un peu avec ce que vous avez ecrit lol. SI je comprend bien je dois fait un temps de pause de 1s Mais es ce que je dois l'insérer dans la MACRO ou bien dans le MAIN ?

  7. #37
    inviteffece1f6

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Désolé on se chamaille un peu. Mais cela fait avancer le débat ^^.

    Bon dans programme principale tu calcule le temps (comme tu veut avec delay ou interruption(bien que avec les interruption c'est pas dans le main)).

    (http://img109.imageshack.us/img109/1731/programmeq.jpg) C'est a peu prêt cela que je décrit(bien ce soit pas du tout la dernière version car elle est trop simple xD). La pause de 1s je sais pu a quoi elle sert ^^'. Mais elle se fait qu'au lancement du programme après elle n'intervient pu.

    Bon qu'a tu a faire dans ta station météo ? Que le vent ou aussi la température, un caméra, un capteur de lumiere etc ??

    Je voit pas trop ou tu bloque car tu as déjà les solutions pour le temps et pour les calcules :/.

  8. #38
    invite5c8a0a44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Enfaite oui j'ai tous les calculs mais ce que je comprend pas c'est juste ou je dois mettre cette pause et comment ? de quel manière ? avec un timer ou en faisant un boucle ? par contre dans mon calcul je ne peux pas mettre le signe PI je crois, comment je dois faire ? je met 3.14 ?

    Dans ma station météo j'ai un pluviomètre, girouette, thermomètre et anémomètre. Thermomètre c'est bon, girouette fonctionne en code gray j'ai juste a convertir en décimal et un chiffre correspondra a un cap (exemple : 0 = Nord 4 Est )

    Pluviomètre en gros je multiplie le nombre de pulsion par un le nombre de goutte (qui sera calibre grâce a un entonnoir avant de tomber sur un capteur a pulsion ) et

    Ensuite je réuni tous cela dans un programme Flowocde qui ensuite sera envoyer a un serveur en I2C. ( ce que je n'ai pas encore définie c'est es ce que je vais envoyer les donner constamment ou bien a intervalle de temps régulier ) que me conseillerais tu ?

  9. #39
    inviteffece1f6

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    Quel pause ? La pause de 1s que tu voit est juste pour l'initialisation, je m'en rappel pu vraiment à quoi elle sert peut être Antoane peut le dire mais elle n'intervient pas dans la suite du programme en tout cas.

    Citation Envoyé par gregSTI2D Voir le message
    Ensuite je réuni tous cela dans un programme Flowocde qui ensuite sera envoyer a un serveur en I2C. ( ce que je n'ai pas encore définie c'est es ce que je vais envoyer les donner constamment ou bien a intervalle de temps régulier ) que me conseillerais tu ?
    Pour moi le mieux est à intervalle régulier ou non en faites. Cela dépend si tu as des données critique et la précision que tu veut moins tu envoie moins cela sera précis pour l'utilisateur. Mais cela encombrera moins ton serveur, ton programme sera plus souple, ect... Cela dépend de tes besoins, fais un juste milieu ^^.

    Citation Envoyé par gregSTI2D Voir le message
    par contre dans mon calcul je ne peux pas mettre le signe PI je crois, comment je dois faire ? je met 3.14 ?
    Oui, oui c'est normal ^^, mais le calcul que j'ai donné ne sont peut être pas les bonnes valeur (vérifie la vrai précision). Car comme j'ai dit tu n'a pas mon programme finale d’anémomètre. Cela est beaucoup simplifier ^^'. En gros tout dépend de la précision que tu veut. Ton calcul va être à la fin troncaturer.

    Pour le pluviomètre c'est en fonction du temps ou pas ?

    Je code comme un barbare moi pas vraiment comme Antoane (en gros je fait au filling). Tu es sur Paris ? Car je suis a draveil si tu habite pas loin je peut être t'aider directement ^^.

    Dans le main. Premièrement tu initialise toute tes valeurs. Tu active tes 2 interruptions et ta qu'a mettre la pause on sait jamais. Donc les 4 premiers bloc sur mon image. En suite tu fait une boucle infinie, la tu fais un peu que tu veut ^^ (ce qui a pas besoin d’être cadencer par l'horloge.)

    Après dans l'interruption RB0, tu incremente juste CPT1. Dans l'interruption timer0 tu incrément ton CPT2 et lorsque que CPT2==1s tu fais tes calcules (et peut être envoyé tes données ? Même si pour pour moi c'est peut être encore trop d'envoie, donc je ferais bien incrementerai bien CPT3 pour envoyer toute les 10s mais c'est toi qui voit =D).

    Voila j'espère avoir était plus clair sinon ben envoie moi tout tes programmes et toutes tes contraintes ^^.

  10. #40
    invite5c8a0a44

    Re : Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent

    D'accord,j'ai compris maintenant merci de vos réponses les gars =)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aidez moi svp !!
    Par invite38121aee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 16h37
  2. [Thermique] aidez moi svp
    Par invite6cd5a4cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 21h57
  3. [Biologie Cellulaire] aidez moi svp....help help
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 11h53
  4. [Génétique] aidez moi SVP!
    Par invitef62d3d1e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...