Projet sol chauffant pour aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet sol chauffant pour aquarium



  1. #1
    projet_aqua

    Projet sol chauffant pour aquarium


    ------

    Salut je suis nouveau dans le forum, et j'aimerai essayer de monté le projet qui est le suivant: je souhaite fabriqué de toute pièce un style de plancher chauffant mais pour mon auqarium de 55 litres j'ai regardé en commerce et ca en-voisine les 130e pour un système fiable mais j'ai envie que ce soit ma réalisation donc voilà... j'ai vue qu'il vendait des kits constitué du stransfo en 12v ou 24v du boitier pilote avec une sortie pour la sonde immerger et une autre pour le cordon chauffant placé sous le gravier. Ma question est la suivante: je suppose que le plus dur sera de programmé le boitier pilote et de le rendre fonctionnel pour se type d'opération en fait j'aimerai si vous savez ce qu'il me faut, qu'on puisse ensemble dresser une liste de tout le matériel nécessaire pour mettre a bien le projet, et ensuite procéder aux shémas qu'il faudra, pour les câblages qu'il y aura à faire, si j'ai un shémas électrique je pense m'en sortir car je suis en BAC pro pour devenir électricien même si on touche pas trop au courant faible, je pense qu'avec un shémas je saurai y arrivé et pour ce qui est matériel, je pense que quelqu'un pourra me mettre a disposition

    En espérant que j'ai étais suffisamment clair et que vous avez compris mon projet

    amicalement.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Bonjour,
    je ne connais pas de cordon chauffant sous le gravier ?
    j'ai utilisé des codons chauffants (adapté au vivarium pour reptiles ) on les mettant sous de petits aquariums rehaussés pour que le cordon ne soit pas ecrasé (elevage de Killy dans des bacs de 20 litres ).
    vérifie que ce cordon est bien prevu "immergé" ?
    personnellement j'en ai jamais vu , si tu as la reference peux tu la donner ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Ce qui m'inquiète dans ce projet c est l'inertie thermique.
    Déjà avec des chauffages standards si l'eau n'est pas brassé suffisamment la température n'est pas uniforme le bas est plus froid que le haut.
    Donc passé à travers du sable qui est isolant ça ne peu être que pire...

    J'ai déjà fait des essais avec des chauffages standards dans une bouteille d'1l , la température monte a plus de 35°c alors que le thermostat fonctionne correctement régler sur 25°c.

    pour moi le plus efficace c'est une résistance avec un bulleur dessous pour faire circuler l'eau.

    Si l'on met un capteur thermique trop loin ou trop près et que le temps de transmission de la chaleur n'est pas adapté ...
    Attention !
    A+, pat

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Bonjour,
    Les racines des plantes risquent de ne pas du tout apprécier...
    Dans mes bacs j'ai toujours placé un tube chauffant avec thermostat bilame intégré dans le flux provenant de la pompe du filtre externe... ça a toujours bien fonctionné avec des bacs de 60 à 400 litres...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    projet_aqua

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Oui sa existe c'est une résistance électrique sa sachete en magasin et sinon je vais modifier en faisant avec un thermostat Électrique un transformateur de 12v la sonde dans le thermostat je la modifie et voilà

  7. #6
    projet_aqua

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Le sol est aéré grâce à la chaleur diffusé par le bas justement sa créé un courant qui le favorise. Tener c'est ce que je vais faire regarder comme il fait
    http://www.aquasquale.com/V3/modules...er=0&itemid=90

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ce qui m'inquiète dans ce projet c est l'inertie thermique.
    Déjà avec des chauffages standards si l'eau n'est pas brassé suffisamment la température n'est pas uniforme le bas est plus froid que le haut.
    Donc passé à travers du sable qui est isolant ça ne peu être que pire...
    En général, les câbles chauffants pour aquarium sont utilisés comme chauffage complémentaire pas comme chauffage principal et ils ont comme principal avantage de justement entraîner des mouvements de convection dans l'eau produisant un bon brassage thermique.

    Bref, exactement le contraire de ce que tu décrits.

    Personnellement, je met en général 20% de puissance de chauffage du bac sous forme de chauffage sous sable.
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/02/2015 à 16h36.

  9. #8
    projet_aqua

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Ah donc j'ai lu qu'il fallait environ 3watts par 10 litres d'eau c'est juste ? Si oui comment tu fais exactement 20% sol et 80% normal ou 100% normal??

  10. #9
    vulbas

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    hello,
    ayant eu des aquariums de pas mal de taille (jusque 600l) tres planté je confirme que le cordon chauffant est tres benefique, mais certainement pas en chauffage principal. et d'une ça ne suffira pas et de deux tu vas cramer les racines de tes plantes. le 20% 80% est tres bien.

  11. #10
    projet_aqua

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    D'accord merci du coup c'est bien 3w par 10 litres qu'on compte ou pas?

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    dans le temps on disait 1W par litre ...

    En fait ça dépend de la différence de température .
    Le 1W devrait être pour une température d'eau de 25°C et ambiante de 20°C

    Si la température ambiante descend en dessous de 15°C , 1W ne sera pas suffisant.
    Mais d'un autre coté si on force trop en cas d’emballement du chauffage on aura une bonne bouillabaisse
    Donc il faut faire selon son appréciation
    A+, pat

  13. #12
    projet_aqua

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    Hum d'accord du coup je pars sur combien moi 😯

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Projet sol chauffant pour aquarium

    la valeur standard c est 50W pour 50l .
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Projet aquarium en porte a faux
    Par malbacfou dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 13/01/2015, 14h24
  2. Projet Aquarium Capteur Température
    Par invite57045d86 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 14h02
  3. Aide pour projet d'élément chauffant une petite quantité d'air
    Par invitec81a7895 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2012, 19h51
  4. [Biologie végétale] Filtre végétal (projet pour un aquarium)
    Par invite86f0d453 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 17h03
  5. projet de ventillation pour aquarium
    Par invitef0ab4c15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...