[Outils/Fab/Comp] Besoin de conseil pour une commande d'un circuit 12V à partir d'un signal 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin de conseil pour une commande d'un circuit 12V à partir d'un signal 5V



  1. #1
    inviteafcf9fc9

    Besoin de conseil pour une commande d'un circuit 12V à partir d'un signal 5V


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille sur une installation fonctionnant en DC 12V avec un objectif d'économie globale d’énergie dans une visée d'autonomie (c'est sur un voilier). Il s'agit d'activer un buzzer externe (à faire fonctionner sur le 12 V du bord) à partir d'un signal donné en DC 3V par un instrument du bord. J'ai pensé utiliser un module optocoupleur exemple Aihasd 3V isolement module. Ce type de module semble demander une alimentation continu en 3V, correct ? que se passe-t-il la borne VCC n'est pas alimentée et qu'il y a seulement un courant de 3V à la borne IN quand il faut que ça déclenche ? Je pense que ce n'est pas bon. Existe-t-il d'autre type de module plus adapté qui ne nécessite pas d'alimentation en continu du côté de la commande ? Merci d'avance pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Besoin de conseil pour une commande d'un circuit 12V à partir d'un signal 5V

    Bonjour Corio2 et bienvenue,

    Pour un objectif d'économie globale d’énergie sur un bateau, perso j'éviterais d'utiliser un module à relais électromécanique dont la bobine consomme plus qu'une commutation électronique.

    Tu pourrais utiliser un montage optocoupleur sans ou avec mosfet (selon l'intensité du buzzer), tel que celui-ci. Le buzzer est à placer à la place des modules led, dans ce cas.

    Ou, si la masse est commune, un simple transistor bipolaire de puissance, branché comme-ci. Dans ton cas, le Vbb serait de 3V DC et le Vcc 12V DC, le buzzer est représenté par Rc (de Ic) dans le circuit du 12V. (ne pas oublier la résistance sur la base du transistor)

    Quel est le courant max du buzzer (ou sa puissance) ? un lien ?

    Quelle est le type de courant de signal sous 3VDC ? tout-ou-rien ?

    Cordialement
    PS. un courant est en ampère
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/06/2019 à 08h10.

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour une réparation de circuit
    Par invite4482b28d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2012, 00h41
  2. boucler un circuit 12V à partir d'un signal de moin d'1V
    Par invite0d3d49c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2012, 10h57
  3. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 17h26
  5. besoin d'1 petit conseil pour un circuit
    Par invitedef7924e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...