[RF/Radioelec] Mesure d'inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure d'inductance



  1. #1
    bo61

    Mesure d'inductance


    ------

    Bonjour à tous ou plutôt bonsoir...

    Je viens de bobiner une self de 100 spires à point milieu dans un pot de ferrite 3E4 A8000.

    Quand je mesure l'inductance de chaque moitié, j'obtient 54 et 52 mH, ce qui est correct, mais quand je mesure le total,
    alors que je m'attends à trouver environ 106mH, je trouve 230mH, ce qui est anormal.

    Je soupçonne bien évidement mon appareil de mesure mais je m'interroge sur la raison de cette erreur.
    (Je retrouve cette erreur sur les calibres supérieurs).

    Quelqu'un aurait il une idée ?

    merci

    -----

  2. #2
    liok

    Re : Mesure d'inductance

    Bonsoir,

    Informations à confirmer, je ne suis qu'élève, mais il me semble que l'inductance ne varie généralement pas linéairement avec le nombre de spires. Lorsque vous mettez bout à bout deux bobines, il est normal de ne pas mesurer la somme des deux inductances.

    Par exemple, pour un solénoïde, l'inductance propre augmente de façon quadratique (au carré) avec N :

    Nom : Screenshot_2019-06-03 Induction électromagnétique n°1 - Inductance propre, inductance mutuelle.png
Affichages : 137
Taille : 970 octets

    Avec S la surface de la spire, l la longueur du solénoïde et N le nombre de spires.

    Source : http://olivier.granier.free.fr/Seq14...-mutuelle.html

    En tous cas, dans votre cas, une variation au carré pourrait correspondre : lorsque vous doublez le nombre de spires (vous mesurez aux bornes de la bobine entière, et non pas à la moitié) vous obtenez une inductance environ 4 fois plus élevée.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par liok ; 03/06/2019 à 22h55.

  3. #3
    f6exb

    Re : Mesure d'inductance

    Bonsoir,
    Cherche sur le net la formule donnant l'inductance d'une bobine en fonction de sa longueur, de sa section et du nombre de spires.

    Edit : grillé par le transmetteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    bo61

    Re : Mesure d'inductance

    Merci de vos réponses,

    Bon sang, mais c'est bien sûr : L=n².AL !

    L'affaire est est contre-intuitive et je me suis fait piéger comme un bleu.

    @f6exb : il s'agit d'un vieux pot ferrite récupéré sur une carte d'origine inconnu.
    Le matériau semble être du 3E4, pot type RM.
    µ serait alors de 4700 et AL devrait tourner autour de 23000 (?!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bo61

    Re : Mesure d'inductance

    Ah, bien ça va pas !!!
    pas 23000, faut que je recalcule...

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Mesure d'inductance

    Hello,

    Ah bon ? vous etes en train de dire que Lw + Lw n'est pas égal a 2Lw ? (w=2piF)
    a quelle Fréquence est faite la mesure et avec quoi ?
    Self en série, pour Moi 54 mH + 54 Mh = 108 mH puisque la somme des impédance est le double aussi !!
    Sauf si ce qui est mesuré est plus complexe qu'une self , on est plutôt dans le chapitre erreur de mesure et ou d’hypothèse de départ)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 04/06/2019 à 06h42.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    invite03481543

    Re : Mesure d'inductance

    Bonjour,
    Ce que vous dites est vrai quand les inductances sont les mêmes, ici ce n'est pas forcément le cas, sans plus de détail sur comment ces 2 inductances sont bobinées.
    Et il faut voir comment elles sont mises en série et comment tout ça est mesuré.
    Sinon c'est tout simplement L1+L2=Ls avec L1=L2 on aura Ls=2L quand les 2 inductances L sont mises en série.
    Il aurait été bon de poster la doc de la ferrite, une photo du bazar et le plan de bobinage, on gagnerait tous du temps.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/06/2019 à 07h42.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Mesure d'inductance

    Dans ce sujet comme les 2 inductances ne sont pas indépendantes (elles partagent le même noyau), il faut donc considérer que la mise en série des bobinages double le nombre de spires donc l'explication de liok est la bonne.
    Si le milieu magnétique n'est pas partagé la mise en série est la somme des 2 inductances L indépendantes.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/06/2019 à 08h16.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure d'inductance

    Bonjour,

    D'une manière générale, l'inductance équivalente de deux inductances L1 et L2 mises en série vaut Leq = L1 + L2 ± 2M12, où M12 est l'inductance mutuelle entre les bobines. Lorsque les bobbines sont des composants discrets, elle sont généralement peu couplées et M12 est proche de zéro, d'où la formule habituelle : Leq = L1 + L2.

    Dans le cas présent :
    Je viens de bobiner une self de 100 spires à point milieu dans un pot de ferrite 3E4 A8000.
    Les deux enroulements sont donc bobinés sur le même noyau magnétique, ils sont donc couplés magnétiquement, il ont une inductance mutuelle non nulle. Par ailleurs, le bobinage étant symétrique et le coefficient de couplage étant proche de 1, l'inductance mutuelle est, par conséquent, proche de la valeur de self : L1 ≃ L2 ≃ M12.
    On en déduit donc que : Leq ≃ 4 * L1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Mesure d'inductance

    Hello
    OUi bien vu j'avais cru que c{était des inductance a point milieu bobinées sur leur pot ferrite, chacune le leur ... en effet c'est différent au temps pour moi ...
    En relisant mieux en doublant donc le nombre de spires .... rapport 4 ! .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 04/06/2019 à 09h59.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    bo61

    Re : Mesure d'inductance

    Merci à tous,


    Quelques chiffres (les bons) :

    Pot ferrite (voir photo).

    Matériau 3E4 : Par la méthode des 10 spires, j'ai calculé un AL d'environ 5000.
    Sur son mandrin, j'ai bobiné 200 spires avec un point milieu (à 100).

    Chaque moitié mesure 56 et 57 mH
    La bobine totale mesure 225 mH ET NON 113 mH

    En faisant les calculs : L=n²*Al, j'obtient des valeurs proches.

    Je n'avais jamais été confronté à ça et du coup, il faudra que j'y veille.

    Nom : pot.JPG
Affichages : 136
Taille : 17,2 Ko

Discussions similaires

  1. mesure inductance de fuite
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2015, 10h25
  2. Mesure d'inductance à oscillateur LC
    Par simply7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2015, 23h26
  3. incertitude sur la mesure d'une inductance
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2008, 15h45
  4. Mesure d'inductance
    Par invite15423a1d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 10h47
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...