[Exercices] Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....



  1. #1
    jesus666

    Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....


    ------

    Bonjour,

    Je suis maraicher,
    j'ai bricolé un systeme avec un arduino pour ouvrir et fermer une brumisation dans mes serres en fonction de la temperature,

    pour ca j'ai un arduino avec une thermistance, qui lit la temperature, et agit en fonction

    J'ai des électrovannes a impulsion +12(50ms) ouvert et -12(50ms) fermer.

    J'ai réaliser un pont en H avec des relais (4), pour inverser a la demande la tension.


    Les électrovannes s'ouvrent bien, mais ne se ferment plus.

    J'ai pendant un temps reussi faire fonctionner le tout en placant une resistance en ligne, histoire de "consommer le courant en memoire dans la bobine) mais ca fonctionne plus
    Quand je teste l'electrovanne manuellement elle s'ouvre, et se ferme, mais il semble y avoir une petite etincelle au moment du contact en -12v sur la batterie,

    Je pense que la piste est par la.....

    Je ne vois pas comment mettre une diode de roue libre sur l'elecctrovanne etant donné qu'un coup elle recoit une tension dans un sens et une fois dans l'autre.

    Appel aux plus calés que moi !!

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    hello ,

    un cultivateur électronicien

    ça mérite de l'aide !

    fais voir ton schéma
    Dernière modification par penthode ; 05/06/2019 à 16h43.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    bonsoir,
    il faut une VDR ou Transil et autre Tranzorb si le probleme vient du courant de rupture des électrovannes mais amha les relais restent collés par un surcourant directement issu de l'alimentation du biniou car suivant la commande, avec 4 relais, le risque de court circuit est non nu(traduire certain)l ,comme il se trouve que 2 relais (2RT) suffisent pour la fonction il faudrait revoir le design et cela devrait améliorer les chose.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    jesus666

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    alors j'ai resolu le probleme mais j'ai toujours pas compris

    j'ai resolu en remplacant mon pont en H maison par un pont en H type HW-95 et la ca marche,


    Par contre j'aimerais bien comprendre pourquoi ca ne voulais pas marcher.

    mon montage
    Nom : 120px-Pont_En_H.png
Affichages : 874
Taille : 4,6 Ko


    a la place de Q1 Q2 Q3 Q4 j'avais un relais 5v controlé par l'arduino,
    je confirme que l'ouverture de la vanne fonctionnait, mais pas la fermeture.

    C'est quoi une VDR? Transil c'est une diode, faudrait la monter comment ? parce que dans un sens sur l'electrovanne elle va faire le boulot, mais au moment ou j'inverse la tension elle va faire court circuit ?
    Le courant de rupture c'est le courant en stock dans le solenoide ? (genre bobine plus ferrite)
    avec 2 relais je vois pas comment c'est possible ?


    ps : L'electronique et l'agriculture y'a du travail a faire !! vous imaginez pas le nombre de projets qui me passent par la tete !
    Dernière modification par jesus666 ; 05/06/2019 à 21h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    Bsr , certainement un contact charbonné sur le circuit fermeture , si tu as du temps refais l'essais avec un relais 9 .

  7. #6
    jiherve

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    bonsoir
    avec 4 relais donc 4 contacts et 4 commandes si par malheur Q1,Q3 se trouvent fermés en même temps ne serait ce que pendant un temps très court alors l'alimentation se retrouve momentanément en court circuit et l'un ou les deux contacts fondent et collent.
    avec 2 relais c'est possible on remplace Q1,Q3 par un relais RT ainsi que Q2,Q4 ce qui assure que Q1 et Q3 (Q2,Q4) ne peuvent etre fermes en même temps et il n'y a alors besoin que de deux commande au lieu de 4.
    Le transil existe en bipolaire :https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mag1

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    Bonjour,

    Pont en H avec deux relais R/T:
    Les alim relais et moteur peuvent être différentes

    Nom : pontH.JPG
Affichages : 953
Taille : 29,8 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/06/2019 à 20h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    jesus666

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    J'ai compris le coup des deux relais pour faire le pont, !

    Il faut commuter les deux relais sur le neutre ou le positif pour avoir un etat 0v ?
    en effet j'ai besoin des trois etats +12v -12v 0v

    je vois pas a quoi peut servir la diode transil ?

    pour le plan de mag1, c'est un peu hard pour moi au premier abord...( je debute)

    la partie avec les commande 1n4007 j'en ai pas besoin dans mon cas ? arduino qui pilote et relais 5V
    Donc d'apres le schema j'ai besoin d'un condensateur non polarisé aux bornes de mon elecctrovanne,
    et d'une resistance "polys" ? entre un des deux relais et la charge ?

    merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    Bonsoir,

    "polys" est un polyswitch, un fusible réarmable pour le cas où vous auriez un problème avec un relais qui resterait collé (=>court-circuit + et -).
    Il n'y a pas de neutre en continu
    Dernière modification par HULK28 ; 08/06/2019 à 22h51. Motif: erratum

  11. #10
    DAT44

    Re : Probleme ouverture fermeture electrovanne à impulsion....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jesus666 Voir le message
    je vois pas a quoi peut servir la diode transil ?
    ton électrovanne est inductive, donc quand les relais arrête de l'alimenté elle génère une forte surtension.
    habituellement on place une diode de roue libre pour supprimé le problème, mais comme ici la vanne est polarisé dans les deux sens, ce n'est pas possible d'utilisé une simple diode, il faut donc remplacé la diode de roue libre par une diode transil bidirectionnel (ou deux diode Zener monté tète-bêche), qui vas écrêté la surtension dans les deux sens.

    Ici, l’écrêtage (assuré normalement par une diode transil) est assuré par un simple condensateur ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2018, 16h15
  2. [Divers] Problème ouverture fermeture porte garage sectionnelle
    Par JBVador dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2017, 17h41
  3. [Divers] Problème avec portail automatique ouverture et fermeture incessant ?
    Par malpas dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2016, 19h45
  4. [Divers] problème avec CAME BX-243 (ouverture/fermeture ...)
    Par bob2229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2016, 16h39
  5. [Résolu] Problème ouverture et fermeture portail quand il fait froid
    Par Muriel.Chalon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2016, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.