[Programmation] Compteur moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compteur moto



  1. #1
    Adri11

    Compteur moto


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à créer un compteur (kilométrique, journalier, compte tour, et si possible température moteur). Comme ce dernier sera monté sur une moto non équipé de base et devra rester le plus discret possible, j'ai pensé simplement mettre 4 bloc 7 segments ainsi qu'un bouton pour switcher d'une information à l'autre ou remettre à zéro le journalier.
    Ayant simplement des bases en électronique (très très minces), j'aimerai un coup de main pour savoir dans quel sens démarrer.
    Pour les signaux entrants :
    -Vitesse (journ + kilometrique) : signal logique (capteur hall déjà en place sur transmission)
    -Compte tour : Logique (fil sur bobine)
    -Température moteur : analogique.

    Je dispose d'une alimentation en 6v alternative sortie directement de la moto (sera redressée et régulée en 5v hors de ce système). Le kilométrique ne dois pas perdre les infos lorsque j'arrête la moto.


    D'apès les renseignements que j'ai pu prendre je partirai sur un PIC 18 broches, mais si certain d'entre vous peuvent m'aiguiller un peu plus ça serait sympa !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Compteur moto

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Compteur moto

    Tu vas énerver du monde avec tes chinoiseries.
    Dernière modification par f6exb ; 11/06/2019 à 10h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    penthode

    Re : Compteur moto

    restons les pieds sur terre

    1)établir un cahier des charges
    2)trouver les capteurs dans le commerce
    3)dessiner un shéma électronique
    4)apprendre la programmation ( le demandeur ne connais pas)
    5)élaborer une maquette
    6)déverminer l'électronique hard
    7)déboguer le soft
    8)if "ça marche" jump 10
    9)refaire la maquette goto 3
    10) dessiner le pcb
    11)sous traiter le pcb
    12)trouver un boitie étanche
    13) monter sur la tasse
    14)if "ça marche" jump 16
    15) y'a un blème : goto 1
    16) END provisoire.................... .

    Dernière modification par penthode ; 11/06/2019 à 10h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Compteur moto

    bref , ça coutera entre 20 et 50 fois du tout fait si ça marche !

    ceci dit , c'est ni mon larfeuille, ni mon temps , ni mon brêlon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Re : Compteur moto

    Te fâche pas. C'était juste pour t'asticoter.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Adri11

    Re : Compteur moto

    Merci à tous pour vos réponses. Le tout-fait est une bonne alternative en effet, mais la moto est des années 50 et ca ne rentre pas trop dans le style.
    Le but serait de l'intégrer dans un emplacement du phare (cylindre Ø50x60mm) et de laisser apparent uniquement les 7 segments.
    Pour les capteurs, je les ai déjà en ma possession (excepté celui de température mais cette fonction n'est pas obligatoire pour le moment). Le capteur de kilométrage/vitesse est un hall pouvant être alimenté en 5V.

    Pour la partie contrôle, je pense m'orienter vers un PIC 18 broches. Les Arduino semblent bien plus faciles à programmer mais sont trop encombrants (à moins que je me sois mal renseigné). Sur quel compilateur C puis-je commencer à rédiger le code ?

  9. #8
    nornand

    Re : Compteur moto

    bsr; je comprend le feeling de ta question , c'est une ancienne dont ut tien a conserver le look .

    OK pour l'affichage 7 segments (je pense a 3 afficheurs plus des led's de couleurs pour afficher la fonction en cours) . Arduino tu as le NANO , qui est minuscule , il rentrera dans le phare , et la programmation est la même que le UNO , dans un autre registre tu as la famille PICAXE .


  10. #9
    Adri11

    Re : Compteur moto

    Merci beaucoup pour le tuyau, je ne connaissais pas du tout le nano. Ca semble être le plus adapté à mon cas, de plus la programmation sera bien plus aisée !

  11. #10
    nornand

    Re : Compteur moto

    De rien , revient ici présenté ton montage , ca fait toujours plaisir et celà contribue a la vie du forum.

Discussions similaires

  1. [Divers] Compteur moto - Affichage jauge à essence
    Par Morgan0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2016, 15h54
  2. Compteur moto
    Par kateva dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 18h43
  3. Led de compteur moto
    Par invite80c54809 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 07h32
  4. Compteur moto
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 21h34
  5. changement de led dans compteur moto
    Par invite7db87429 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.