Compteur moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur moto



  1. #1
    kateva

    Compteur moto


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question technique pour les balaises en électronique :

    J'ai une moto avec un compteur digital. il fonctionne de la même façon que celui d'un vélo, c'est a dire compteur digital relié à un capteur et il y a un aimant sur la roue.

    Mon capteur est HS. j'ai voulu le démonter mais il est tout petit. quand je l'ai ouvert j'ai trouvé un composant a l'intérieur qui ressemble à une diode zener en verre de couleur vert-bleu !

    Pouvez vous me dire de quel composant il s'agit ? c'est un composant qui laisse passer le courant (type impulsion) dès lors qu'un aimant qui passe à proximité.

    J'espère que ma question est claire. J'attend vos idées avec impatience ...

    Merci à tous


    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Compteur moto

    Bonjour,
    Un capteur magnétique dans une enveloppe en verre..? C'est un relais reed...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    trebor

    Re : Compteur moto

    Bonjour,

    Effectivement un relais reed ou ILS à lame souple, à chaque fois que l'aimant passe en face, il se ferme, quelques images :
    https://www.google.be/search?q=relai...w=1024&bih=569

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur moto

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... C'est un relais reed ...
    Oui .. mais non.

    C'est plutôt le relais reed qui fonctionne avec le même composant que celui du capteur.

    C'est une ampoule ILS pour interrupteur à lame souple.

    Pour vérifier que c'est bien cela, tu mets entre les deux fils du capteur un interrupteur bouton poussoir, que tu manœuvres à la vitesse des impulsions de l'aimant. En modifiant la cadence, tu dois avoir des indications différentes.



    Edit: grillé par trebord sur le poteau. Sa moto est plus rapide que la mienne.
    Dernière modification par gienas ; 11/05/2014 à 18h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kateva

    Re : Compteur moto

    Salut les balaises !!!!

    Oui je confirme que quand je mets un interrupteur entre les deux fils la vitesse varie. 310 km/h avec une 125 cm3

    Donc il faut que je trouve une ampoule ILS chez mon revendeur électronique.

    Merci à tous pour vos réponses plus que rapide

    A bientôt.

  7. #6
    kateva

    Re : Compteur moto

    Re-Hello,

    Du coup je vais en profiter pour demander une petite précision.

    J'ai donc fait les recherches sur les Relais ILS et c'est bien ça (en plus sur les sites il vendent même les aimants qui vont avec )

    Pour des raisons de configuration concernant mon étrier de freins avant (là ou est fixé le capteur), j ai besoin de noyer cette capsule dans un cylindre de résine de 6 mm de diamètre (comme c'était avant), puis d’insérer ce cylindre dans l'orifice prévu à cette effet et qui tombe en face de l'aimant fixé sur la roue (logique me direz vous !!!)

    Donc en clair le relais sera positionné à l'horizontale. Est ce que cette position va fonctionner ?

    JE met un dessin ci après. Vous pourrez d'ailleurs apprécier mes talents de dessinateur ...

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 146
Taille : 17,9 Ko

    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur moto

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kateva Voir le message
    ... Donc en clair le relais sera positionné à l'horizontale. Est ce que cette position va fonctionner ? ...
    Je ne sais pas répondre.

    La lame souple (qui elle-même est aimantée) est insensible au positionnement -> fonctionne à l'identique dans toutes les positions.

    Mais:

    1- il faut que le champ magnétique de l'aimant atteigne la partie aimantée de la lame souple dans l'ampoule;

    2- qu'il n'y ait pas trop d'acier (ou de fer) qui pourrait canaliser et perturber le passage du champ magnétique de l'aimant;

    3- il ne faut pas que le basculement soit trop critique. Il doit être franc;

    4- c'est l’expérimentation indispensable qui est le véritable juge de paix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  2. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par invite0dd00880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  3. Led de compteur moto
    Par invite80c54809 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 07h32
  4. Compteur moto
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 21h34
  5. changement de led dans compteur moto
    Par invite7db87429 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 20h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...