Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens



  1. #1
    bodbod49

    Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un moteur d'essuie glace de 2cv (Marchal S.E.V) que je souhaite faire tourner dans les deux sens pour ouvrir et fermer une petite porte de poulailler.

    Je pensais qu'en inversant simplement la polarité cela fonctionnerait mais non, il tourne toujours dans le même sens.


    Ce qui m'intrigue, c'est qu'il y a deux fils gainés (rouges) qui entre dans la bobine et un troisième qui sort à la masse (entouré en rouge).

    Il me semble également difficile d'inverser les pôles du rotor car l'un des charbons est à la masse.

    Comment faire ?

    Merci.

    Moteur :DSC01694_m.jpg

    Photo :Moteur Marchal SEV.jpg

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie galce dans les deux sens

    vois si tu peux inverser le stator.

  3. #3
    bodbod49

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie galce dans les deux sens

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vois si tu peux inverser le stator.
    Bonjour,
    Justement, avec ses trois fils (2 rouges et une masse), que dois je inverser ?

  4. #4
    mag1

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie galce dans les deux sens

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vois si tu peux inverser le stator.
    Pas facile, on dirait une excitation série.

    Peut être plus facile de fermer et ouvrir la porte avec un moteur qui tourne dans le même sens.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bodbod49

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie galce dans les deux sens

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pas facile, on dirait une excitation série.

    Peut être plus facile de fermer et ouvrir la porte avec un moteur qui tourne dans le même sens.

    MM
    J'y ai pensé mais le moteur tourne assez vite (~1 tr/sec) et ça fait de gros acoup pour une simple porte.
    Quel système as tu en tête pour ouvrir et fermer avec le même sens ?

    Je viens de tester en inversant les deux fils gainés rouges. Il y a des étincelles lorsque je fais contact mais aucun mouvement.

    Autre point, j'ai vu qu'il y a deux petits fils cuivres dans la gaines d'alim (contre un seul vers la charbon).
    Donc la bobine semble avoir 4 fils (2 provenant de l'alim, 1 vers le rotor et 1 dernier vers la masse).

  7. #6
    mag1

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie galce dans les deux sens

    Citation Envoyé par bodbod49 Voir le message
    J'y ai pensé mais le moteur tourne assez vite (~1 tr/sec) et ça fait de gros acoup pour une simple porte.
    Quel système as tu en tête pour ouvrir et fermer avec le même sens ?

    Je viens de tester en inversant les deux fils gainés rouges. Il y a des étincelles lorsque je fais contact mais aucun mouvement.

    Autre point, j'ai vu qu'il y a deux petits fils cuivres dans la gaines d'alim (contre un seul vers la charbon).
    Donc la bobine semble avoir 4 fils (2 provenant de l'alim, 1 vers le rotor et 1 dernier vers la masse).
    Un moteur de lève vitre pourrait mieux convenir

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    antek

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Citation Envoyé par bodbod49 Voir le message
    J'ai un moteur d'essuie glace de 2cv (Marchal S.E.V) que je souhaite faire tourner dans les deux sens pour ouvrir et fermer une petite porte de poulailler.
    Je pensais qu'en inversant simplement la polarité cela fonctionnerait mais non, il tourne toujours dans le même sens.
    Dans la rubrique "dépannage" il y a des voitureux !

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Les moteurs d’essuie glaces changent de sens tout seul et on une course déterminée.
    Pas facile de s'en servir pour faire des automates...
    A+, pat

  10. #9
    bodbod49

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Après recherche, je penses que c'est un moteur a excitation composée (compound).

    Le plus simple serait d'essayer d'isoler le charbon à la masse pour pouvoir les intervertir.

    Sinon, il faut que j'inverse les 2 bobines en conservant la serie et la parallèle.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les moteurs d’essuie glaces changent de sens tout seul et on une course déterminée.
    Pas facile de s'en servir pour faire des automates...
    Je ne savais pas que cela existait.
    Habituellement, le va et vient des essuies glace est effectué par tringlerie (rotation continue).
    Dernière modification par bodbod49 ; 27/08/2015 à 20h14.

  11. #10
    Gérard

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    C'est un moteur à excitation série, il faut isoler les 2 enroulements l'un de l'autre et inverser le sens du courant dans 1 seul enroulement.
    Je l'ai déjà fait, ça marche.

  12. #11
    robrico

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Bonjour
    Les moteurs d'essuie-glaces modernes sont à aimant permanent, souvent pilotés électroniquement.
    Ceux de 2 ch étaient du type série , - à la masse, l'inversion du mouvement est purement mécanique. 6V à l'origine (dynamo solidaire du moteur 375, puis 425 cm2) 12 V ensuite, 2 ch4 ou 2 ch6.
    Si tu tiens absolument à utiliser ce moteur, il faudra isoler tous les fils de l'inducteur pour inverser leurs connections par rapport à l'induit.
    Mais il est probable que le couple sera inférieur au fonctionnement normal..
    Si tu acceptes d'autres moteurs, je te conseille plutôt un moteur de leve-vitre, conçu pour fonctionner dans les 2 sens, par simple inversion de la polarité.
    En général 12 V sur autos, 24 V sur poids lourds, je n'en connais pas en 6V.
    Bonne suite.
    R.
    Dernière modification par robrico ; 28/08/2015 à 09h10.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les moteurs d’essuie glaces changent de sens tout seul et on une course déterminée.
    Pas facile de s'en servir pour faire des automates...
    pas du tout , c'est une came qui fait l'inversion de manière mécanique

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    ça dépend des moteurs
    Celui que j'avais le faisais à l'intérieur du moteur, je ne l'ai pas démonté pour voir si c était mécanique ou électrique.
    Mais ça m'a pris ma tête un moment comme j'avais mis un relais pour inversé le sens , je me demandais pourquoi mon fonctionnait mal, puis j'ai vu que le moteur changeait de sens tout seul.
    A+, pat

  15. #14
    alainav1

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    bonjour,
    on trouve des petites visseuses devisseuses à 10 euro qui ont certainement un couple suffisant pour ton application ?
    par exemple (toute pub mis a part )
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...on-e1400140805
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    Gérard

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour
    Les moteurs d'essuie-glaces modernes sont à aimant permanent, souvent pilotés électroniquement.
    ...
    Le moteur de la photo en #1 ne fait pas parti de cette génération.

  17. #16
    robrico

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le moteur de la photo en #1 ne fait pas parti de cette génération.
    Bonjour!
    Oui, mais il y a longtemps qu'on ne fabrique plus de 2 ch !
    Je crois que la suite est explicite.
    Je persiste à recommander un moteur de leve-vitre moderne à aimant permanent. R.

  18. #17
    RovDan

    Re : Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens

    Je ressuscite un fil de discussion datant de plusieurs années. Cela pourra servir aux futurs bricoleurs avides des matériels anciens et obsolètes..

    Le moteur SEV Marchal qui a équipé les autos françaises des années 60 aux années 80 était un moteur très particulier. Il s'agit d'un moteur compound à longue dérivation (!), et en plus équipé d'un frein electromécanique.

    L'alimentation positive arrive sur la borne Gauche du moteur. Il permet d'alimenter le premier enroulement fil fin(shunt) vers la masse.
    Le second enroulement (gros fil), part également de cette même borne d'alimentation et alimente via cet enroulement le balai de gauche du rotor.
    Le balai de droite du rotor va directement à la masse

    L'enroulement série (gros fil) permet de favoriser le décollage du frein et d'assurer l'excitation série du moteur
    L'enroulement shunt (fil fin), permet de maintenir le frein décollé et évite l'emballement du moteur.

    Précisons enfin que certains moteurs disposent d'une borne à droite assurant le fin de course des balais pour dégager le pare brise. Cette borne doit être reliée au + après contact.

    Voila pour les présentations.

    Pour faire tourner ce moteur en sens inverse, il suffit d'inverser les polarités, soit sur le rotor (balais), soit sur les DEUX enroulements d'excitation.

    Le plus simple est de réaliser cette inversion au niveau des balais après avoir isolé de la masse le balai de droite, sinon court-circuit assuré !!!
    L'inversion au niveau des enroulements est plus délicate car il faudrait inverser les 2 enroulements ce qui est difficile à réaliser. La masse de la bobine shunt n'étant pas accessible.

    J'espère que ce petit retour en arrière sur ces moteurs old timer vous aidera dans vos bidouilles en projet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2015, 14h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  3. Réponses: 63
    Dernier message: 29/05/2015, 06h30
  4. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par ghost05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...