montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens



  1. #1
    loulou1859

    montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens


    ------

    bonjour
    je ne connais pas grand chose en arduino, mais je voudrai me lancer dans un peu de bidouille... Ceux que je voudrai faire:
    PRINCIPE:
    Faire tourner un moteur a courant continu vers la gauche pendant X secondes en appuyant une fois sur la touche « a » du clavier.
    Puis faire tourner le moteur vers la droite pendant X secondes en appuyant une fois sur la touche « z » du clavier.
    Pour info j’ai trouvé ce montage sur un forum (https://openclassrooms.com/forum/suj...t-un-l293d)que j'ai un peu modifié et d’après Antronic ( celui qui a fait le montage) le L293D chauffe un peu.
    voici le montage
    Nom : montage.jpg
Affichages : 1317
Taille : 118,9 Ko

    Mon problème est que d'aprés mes recherches:
    -je n'arrive pas a choisir entre une arduino uno ou une leonardo (pour le controle avec le clavier)
    mais je croi qu'avec l'arduino leonardo on ne peut pas utiliser le L293D. Celui ci permet de faire tourner le moteur dans les deux sens.

    SUR LES CARTES JE SUIS COMPLETEMENT PERDU...

    -pour le code:-faire tourner le moteur pendant x secondes j'ai pas encore trouvé. Juste un code pour faire tourner le moteur (http://wiki.t-o-f.info/Arduino/Exemp...Bidirectionnel)
    - pour le controle du clavier j'ai trouver qu'il faut utilisé L'objet Keyboard mais ou les insérer dans le code?
    -j'ai trouvé un sujet qui parle de l'Asservissement d’un moteur à courant continu pour faire tourner le moteur pendant la durée voulu (http://www.pobot.org/Asservissement-d-un-moteur-a.html) le code même si je comprend pas grand chose pour le moment correspond a mes attentes.


    merci d'avance de votre aide!!

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens

    Bonjour,

    Pour faire cela n'importe quel Arduino fera l'affaire. Perso je le ferais avec un Nano, pas cher et peu encombrant.

    Pourquoi veux-tu utiliser une touche clavier ?

    Un simple bouton poussoir pourrait être utilisé pour inverser le sens de rotation du moteur.

  3. #3
    loulou1859

    Re : montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens

    bonjour
    en fait il y a un programme de domotique et dont je participe qui est dispo sur le net. Celui ci permet d'effectuer toute sorte de tache du contrôle de l'ordinateur (ouvrir des programmes, des page google pour faire des recherches, écouter de la musique, lancer des vidéos et plein d'autre chose dont la domotique voici le lien de la communauté au cas ou... (https://plus.google.com/communities/...14508504667709) le programme (l'intelligence artificielle se nomme sarah) faisant appelle a des plugins que l'on personnalise a sa guise...
    et donc mon but pour ne pas trop investir dans des appareils domotique qui coute cher et de vouloir créer ce montage et grâce a un petit système mécanique mis sur mon interrupteur de lumière de contrôler la mise en marche du moteur.
    Exemple: allume la lumière du salon..... fera faire les étapes suivantes: sarah grâce a un plugin de contrôle du clavier de pc appuiera sur la touche "a" qui ferra tourner le moteur dans un sens pour faire tourner la parti mécanique et donc appuyer sur la parti haute de l'interrupteur pour ainsi allumer la lumière.

    de même pour fermer la lumière.... ferme la lumière du salon... fera fonctionner le moteur dans l'autre sens grace a la touche "z" du clavier pour ainsi appuyer sur la parti basse le l'interrupteur.

    tout ça grâce a la voix

  4. #4
    Pauldair

    Re : montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens

    Pour allumer et éteindre des lumières, il y a plus simple que d'utiliser un moteur, un relais c'est fait pour ça (voir Wikipedia: Relais électromécanique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens

    Salut !
    Citation Envoyé par loulou1859 Voir le message
    je n'arrive pas a choisir entre une arduino uno ou une leonardo
    Effectivement la question est pertinente. Les deux sont souvent l'objet de comparaison détaillée par ex :
    http://provideyourown.com/2012/ardui...uno-whats-new/

    le L293D pose aucun pb à n'importe quel arduino car "All inputs are TTL compatible" (cf doc). ; ce qui revient à automatiser cela : https://www.youtube.com/watch?v=3oYRCoy-E6Y
    A toi de voir ce qui te conviens parmi ces 2 technologies.
    Dernière modification par ranarama ; 10/08/2015 à 14h41.

  7. #6
    loulou1859

    Re : montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens

    oui on me la aussi conseillé sur la communauté de sarah mais je ne voudrais pas toucher a mon installation électrique... de plus ça fait quelque temps déjà que je suis attiré par arduino... et donc faire ce système a laide de ce montage car j'ai des moteurs cc qui traine chez moi et je voudrai les utiliser.

  8. #7
    loulou1859

    Re : montage arduino et moteur cc comment le faire tourner dans les deux sens

    ranarama : merci pour ta réponse.
    je pense donc m'orienter vers la uno... et toujours avec le L293D...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  2. Réponses: 63
    Dernier message: 29/05/2015, 06h30
  3. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par ghost05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
  4. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
  5. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.