LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:



  1. #1
    f6bes

    LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:


    ------

    Bonjour à tous,
    Grosse animation sur le Forum.
    Il serait peut etre nécessaire, pour EVITER des propos trop radicals, d'INFORMER ( mais cela sera t il lu !)
    les demandeurs qu'il est nécessaire de faire des demandes "structurées".
    Donc une demande claire , la plus COMPLETE possible, avec les buts à atteindre.
    Fournir (autant que faire se peut) des liens, schémas, croquis...TOUT ce qui peut AIDER à comprendre
    de la part des intervenants.
    Trop souvent les demandes sont "baclées" pour ne pas dire plus.
    Il faut parfois un échéance de plusieurs messages pour obtenir une préçicion.
    Il serait peut etre UTILE de créer un POST IT ( en GRAS) pour attirer l'attention du primo demandeur.
    Toutes les idées allant dans ce sens seraient certainement un plus.

    Ce que je regrette un peu c'est la façon ( mouvement perpétuel)dont les réponses sont RAPIDEMENT closes.
    Ca me fait penser à " circuler , y a rien à voir !"...IMPERATIF.

    Le tout SANS explication du pourquoi, ca ne peut fonctionner.
    Celui qui pose la question n'est pas forcément un " érudit" de la chose .

    FERMER le sujet,ne fait pas MIEUX comprendre ce que le demandeur n'a pas saisi.

    Voilà en "vrac" un chemin à explorer.

    Reste un dernier point qui va t il se coltiner une mise en page?

    Bon WE

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il serait peut etre nécessaire, pour EVITER des propos trop radicals, d'INFORMER ( mais cela sera t il lu !)
    les demandeurs qu'il est nécessaire de faire des demandes "structurées".
    Donc une demande claire , la plus COMPLETE possible, avec les buts à atteindre.
    Fournir (autant que faire se peut) des liens, schémas, croquis...TOUT ce qui peut AIDER à comprendre
    de la part des intervenants.
    Trop souvent les demandes sont "baclées" pour ne pas dire plus.
    Il faut parfois un échéance de plusieurs messages pour obtenir une préçicion.
    Il serait peut etre UTILE de créer un POST IT ( en GRAS) pour attirer l'attention du primo demandeur.

    Toutes les idées allant dans ce sens seraient certainement un plus.
    C'est envisageable. Mais bon, comme tu l'indiques :
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    mais cela sera t il lu !
    La question se pose à peine...

    ----*----

    Ce que je regrette un peu c'est la façon ( mouvement perpétuel)dont les réponses sont RAPIDEMENT closes.
    Ca me fait penser à " circuler , y a rien à voir !"...IMPERATIF.

    Le tout SANS explication du pourquoi, ca ne peut fonctionner.
    Celui qui pose la question n'est pas forcément un " érudit" de la chose .

    FERMER le sujet,ne fait pas MIEUX comprendre ce que le demandeur n'a pas saisi.
    Pour cela, la politique appliquée est celle exposée chez les physiciens : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3657738

    En résumé :
    Les sujets relatifs aux mouvements perpétuels et autres systèmes dits sur-unitaires ou bien encore dénommés "free-énergie" ne sont pas admis

    [...]

    Toutefois, considérant que l'auteur initial du message peut être de bonne foi et ouvert aux arguments logiques la discussion initiée pourra éventuellement rester ouverte pendant une courte période, le temps d'expliquer pourquoi la question ou la solution proposée se heurte à une impossibilité.
    Ce dernier point est effectivement important, mais il est inutile d'argumenter sur plusieurs pages face à qqn bloqué dans ses convictions, qui explique qu'il réussira ("vous verrez") à démonter la propagande conspirationniste du lobby nucléaro--franc-maçon--pétrolier.
    Donc, une fois arrivé face au mur, on ferme.
    Dernière modification par Antoane ; 08/08/2015 à 16h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il faut parfois un échéance de plusieurs messages pour obtenir une préçicion.
    Une échéance mensuelle ? ca va prendre du temps pour répondre ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Dynamix

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Salut
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    mais cela sera t il lu !
    Non .
    Mais je pense que si un texte de ce genre figurait dans la charte , ça lui donnerait un peu de poids .
    Si on fait un reproche au demandeur qui ne fait aucun effort , on aurait un argument irréfutable .
    Je suis étonné de ne pas voir figurer dans cette charte "faire une recherche avant de poster une question" qui figure sur de nombreux autres sites .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    J'ai connu un inventeur de mouvement perpétuel qui s'est malheureusement ruiné dans la construction d'un prototype qui bien sur ne fonctionnait.
    Persuadé que son idée fonctionnait, alors que n'importe quel bachelier ayant quelques notions de physique pourrait démontrer que ça ne fonctionne pas.
    Un brave type ayant vécu de ses inventions.
    Il est mort l'an passé persuadé qu'il détenait la vérité face au monde qui ne comprenait rien.
    J'ai essayé de lui expliqué que son principe ne fonctionnait pas et qu'il aurait fallu faire une maquette à faible cout avant de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour prouver que ça fonctionne.
    Il a envoyé des courriers à divers organisme ou personnes susceptibles d'être intéressés , même des rois m'a t il dit.
    Il m' a montré une de ses réponses, où ils lui répondaient que son invention ne les intéressaient pas car c'était en conflit avec leurs propres intérêts.
    Ils ne mettaient même pas en doute la réalité du fonctionnement de son invention.
    Ce qui a renforcé le sentiment de complot chez lui et a finalement fini par l'emporter dans sa tombe.

    Je pense que le fait de répondre plutôt que de censurer des gens qui au moins se renseignent sur le forum, serait vraiment plus utile , plutôt que de laisser des idées fausses circuler.
    ça éviterait peut être a d'autres de se lancer dans des projets irréalisables.

    https://www.youtube.com/watch?v=JF1YTorR9SI (sa machine est en fin de vidéo)

    D'après un patron d'un petit atelier de mécanique que j'ai connu, m'a dit que plus d'un inventeur c est finalement ruiné pour faire vivre une invention , même si elle n'était pas fonctionnelle.
    Cette exemple n'est donc pas un cas unique, un parmi tant d'autres.
    A+, pat

  7. #6
    PIXEL

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    le nombre de gars qui se sont ruinés , et on détruit leurs familles rempliraient un BOTTIN

    ce qui est assez fabuleux , c'est que plus ça foire , plus ces rêveurs s'arqueboutent , en accusant les lobbys
    les politiques , ou Dieu le père...

    pauvre Carnot , c'est le seul qui dispose du mouvement perpétuel , vu la vitesse où il tourne dans sa tombe !

  8. #7
    jiherve

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonsoir,
    Je suis étonné de ne pas voir figurer dans cette charte "faire une recherche avant de poster une question" qui figure sur de nombreux autres sites .
    En effet car c'est souvent tout ce qu'il y a à faire pour obtenir une réponse, mais comme déjà écrit : ils ne connaissent pas les mots ou ne savent pas les orthographier (Spéciale dédicace @ Freepicbasic)
    JR
    PS :@PIXEL
    ce qui est assez fabuleux , c'est que plus ça foire , plus ces rêveurs s'arqueboutent
    parlerais tu des économistes Caviardage ?
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite69483f5c

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour,

    Pour en "revenir à vos moutons" et tenter de répondre à cette question "
    Code HTML:
    Fournir (autant que faire se peut) des liens, schémas, croquis...TOUT ce qui peut AIDER à comprendre
    de la part des intervenants.
    ,
    pour celui qui a déjà commencé à réaliser un projet, ne serait-ce que dans sa tête, le sujet est tellement évident et les articulations entre les éléments tellement visibles que les détails sont superflus et il peut penser que trop de détails vont créer une " nébuleuse " qui masquera le sujet principal de sa question.

    Naturellement, ci-dessus, j'ai éliminé, les questions qui se rapportent à tout ce qui est secret défense et confidentiel industrie.

  10. #9
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Remoi,
    Exemple de questionnement auquel l'auteur ne se pose pas de question sur la formulation de sa demande:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...lifier-un.html

    C'est tellement EVIDENT pour lui ,mais il ne se pose pas la question si sa prose l'est pour tout le monde !
    Je ne pose pas souvent de question (par exemple recherche d'une diode) que je mets TOUT de meme les élémenst
    nécessaires pour savoir : pourquoi je la cherche, son role, le shéma dans lequel elle est utilisée...au moins la demande
    est bien " bordée" .
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2015 à 07h23.

  11. #10
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    A:C'est envisageable. Mais bon, comme tu l'indiques :

    B: Donc, une fois arrivé face au mur, on ferme.
    Bonjour toi,
    A: Dans ce cas , ça ne coute pas grand chose d'essayer ! ( si les modés veulent bien cogiter sur la faisabilité)
    B:Bien d'accord avec toi, mais laissons arriver au moins,.... jusqu'au mur ! ( parfois c'est bien plus rapide !!)

    Bon WE

  12. #11
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Remoi,
    J'usse aimé qq points de réflexion sur la proposition, mais bon...c'est dimanche et de plus les vacances!
    Faudra s'en contenter.
    Bon WE

  13. #12
    gcortex

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Oui çà fait des années que je réclame (quand c'est possible) de mettre le BUT dans le titre.
    Au lieu de poser des questions sur un transistor, pour savoir au bout de 50 posts qu'il ne résoudra pas le problème.
    Bon dimanche.
    Dernière modification par gcortex ; 09/08/2015 à 11h21.

  14. #13
    jiherve

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message

    Naturellement, ci-dessus, j'ai éliminé, les questions qui se rapportent à tout ce qui est secret défense et confidentiel industrie.
    Je n'ose imaginer quelqu'un impliqué dans ce genre de projet venir ici, et pourtant il y en a ils n'ont rien à faire ici et amha prennent de très gros risques vis à vis de leur employeur, avec le mien c'etait ANPE direct.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    PIXEL

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    on signait tous des engagements de confidentialité, et quand j'ai bossé pour le mirlitaire , c'était l’enquête des RG

  16. #15
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    c'etait ANPE direct.
    JR
    Bjr Jherve,
    Enfin un secteur avec des débouchés !!
    Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'était l’enquête des RG
    Bjer à toi,
    Ca me rappele la visite de l'un qui voulait à tout prix que je sois ( faucille et marteau), lorque j'ai demandé à devenir RA.
    Soupçonneux qu'ils étaient à l'époque.
    Mais bref comme y a avait rien à trouver..... (et pour cause).
    Bonne journée

  18. #17
    Dynamix

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    mettre le BUT dans le titre.
    Le but peut évoluer de façon imprévisible .
    Il faudrait pouvoir faire évoluer le titre , suivant la tournure de la discussion .
    Par exemple :
    Titre original : "LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions"
    Vu l' évolution "LES ELEMENTS de BASE pour tout et n' importe quoi" serait plus adéquat .

    C' est juste un exemple pris au hasard .

  19. #18
    Gérard

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Je trouve assez dommage la nécessité d'ouvrir cette discussion, même si je pense qu'elle est importante.

    Mon avis :
    - un titre clair et en rapport avec la demande
    - bonjour en arrivant
    - un exposé clair et court de la demande (quand c'est trop long, on finit par s'ennuyer)
    - merci avant de quitter

    Un respect minimum de l'orthographe et de la grammaire serait aussi un plus.

    Bon dimanche.

  20. #19
    invite728b013d

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour,

    Vous pouvez toujours rêver, voici un post it édité par richard31 le 26 11 2014 http://forums.futura-sciences.com/de...de-poster.html allez voir le résultat.

    J'ajoute que celui-ci compris il y a 8 post-it en dépannage actuellement 9 ici.

    Vous ne serez pas étonné que je fasse le ménage ? Proposer de compléter une charte (aux autres) suffisamment claire quand l'on ne respecte pas le paragraphe 6.

  21. #20
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour CRAM64,
    Tu parles de la CHARTE "générale" de FUTURA (paragraphe 6) ou des posts it en Electronique et dépannage ?
    Nota: je ne suggérer de rajouter ( effectivement 1 ..de plus) en rubrique "Electronique"
    Il n'est pas certain que les post it edités en DEPANNAGE soit lus par les primo demandeurs "electronique".
    Pour ma gouverne quel est le paragraphe 6 que tu cites ?
    J'ai beau aller aux post it numéro 6 de dépannage (préfixe et couleurs) et itou 6 d'électronique ( aide à l'anglais technique)
    je suis ..perdu.
    Cordialement

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Tu parles de la CHARTE "générale" de FUTURA (paragraphe 6) ou des posts it en Electronique et dépannage ?
    Nota: je ne suggérer de rajouter ( effectivement 1 ..de plus) en rubrique "Electronique"
    Il n'est pas certain que les post it edités en DEPANNAGE soit lus par les primo demandeurs "electronique".
    Pour ma gouverne quel est le paragraphe 6 que tu cites ? ...
    Je pense qu'il pense à l'article 6 de la charte.

    La charte:

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Et là, une série d'articles, dont le 6.

  23. #22
    invite728b013d

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu parles de la CHARTE "générale" de FUTURA (paragraphe 6) ou des posts it en Electronique et dépannage ?
    Nota: je ne suggérer de rajouter ( effectivement 1 ..de plus) en rubrique "Electronique"
    Il n'est pas certain que les post it edités en DEPANNAGE soit lus par les primo demandeurs "electronique".
    Pour ma gouverne quel est le paragraphe 6 que tu cites ?
    J'ai beau aller aux post it numéro 6 de dépannage (préfixe et couleurs) et itou 6 d'électronique ( aide à l'anglais technique)
    je suis ..perdu.
    Il n'y a qu'une charte très bien faite, le paragraphe 6 que connaissent bien les contributeurs aux posts supprimés.

    Le dernier alinéa (que j'aurais dû écrire en vert) pour une rare fois ou j'écris en noir j'ai voulu vous épargner le changement de couleur. Voici la phrase :

    Vous ne serez pas étonné que je fasse le ménage ? Proposer de compléter une charte (aux autres) suffisamment claire quand l'on ne respecte pas le paragraphe 6.
    Quant au post-it de richard31 j'avais mis le lien afin d'éviter la recherche.

    Cordialement

  24. #23
    f6bes

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Remoi,
    Ok pour la charte de FUTURA.

    Comme ma proposition fait redondance avec la charte de FUTURA, j'en arréte donc là sur ce sujet.
    Merci
    Bonne journée

  25. #24
    invite728b013d

    Re : LES ELEMENTS de BASE pour poser des questions:

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ok pour la charte de FUTURA.

    Comme ma proposition fait redondance avec la charte de FUTURA, j'en arréte donc là sur ce sujet.
    Merci
    Bonne journée
    Faux je n'ai rien écrit de tel.

    J'ai simplement douté qu'un post-it puisse être efficace en mettant en avant celui de richard31 http://forums.futura-sciences.com/de...poster.htmlmis en place en "Dépannage".

Discussions similaires

  1. Recherche ingénieur dans les énergies renouvelables pour poser quelques questions
    Par invite655f12f8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2014, 17h08
  2. Recherche Ingénieur pour lui poser quelques questions
    Par invitee1c3d3c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 21h50
  3. Questions de béotienne de base pour poêle à bois...
    Par invite5c21fe19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/02/2012, 22h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...