Bonsoir (ou bonjour si vous me lisez demain),
J'ai besoin d'une source d'énergie pour un projet embarqué dans des conditions de température basses (entre 20 et -10 degrés celsius). Entre autre le dispositif devant tenir longtemps et étant sujet à des pics de courants brefs mais important (2A pendant 1 ou 2 µs) je me suis orienté vers des piles Lithium. Elles offrent une capacité intéressante, une auto-décharge faible et selon les modèles la possibilité d'assurer les pics de courants cités précédemment.
Donc tout est beau, seulement j'ai un problème pour estimer leur charge. En effet la tension de ces piles ne varie quasiment pas en fonction de la charge et ce à tout moment. D'un côté c'est génial, je vais pouvoir tirer parti du plus d'énergie possible (mon système ne fonctionnant plus en dessous de 3.3V) mais d'un autre côté ça me pose un sérieux problème pour estimer la charge d'un élément.
Auparevant j'utilisait des batteries Lithium/Ion pour mes tests et comme leur tension baisse avec leur charge; en se munissant de la bonne courbe et en tennant compte de la température je pouvais arriver relativement facilement à déterminer leurs charge.
Alors voilà : Comment estimer la charge d'une pile dont la tension varie peu ou pas pendant tout le temps de décharge ? J'ai cherché cette info mais je ne l'ai pas trouvée.
Merci d'avance
-----